Presses Universitaires de France (10/03/2004)
3.75/5   2 notes

Ludwig Wittgenstein est, avec Gottlob Frege et Bertrand Russell, l'un des fondateurs de la philosophie ' analytique.

Le Tractatus logico-philosophicus est le seul ouvrage qu'il publia de son vivant, il s'agit en quelque sorte du point de départ de sa philosophie. Cependant, il en rejeta rapidement la plupart des thèses et, pour cette raison, cette oeuvre est trop souvent ignorée ou simplement jugée à l'aune de sa soi-disant seconde philos... >Voir plus
Que lire après Ludwig Wittgenstein : Introduction au Tractatus logico-philosophicusVoir plus
Un petit bien de Mathieu Marion qui permet de commencer à comprendre quelques passages pas trop hermétiques du Tractatus logico-philosophique de Wittgenstein.

J'ai lu il y a quelques années le Tractatus et je n'a absolument rien compris ou quasiment.
Grâce à un travail de définition et explicitation des concepts utilisés par W., M. Marion nous permet de dissiper le flou ou les aspects souvent énigmatiques de l'ouvrage de W.

Allez voir dans mes citations, celles que me paraissent maintenant plus accessibles et "pourvues de sens" - comme dit W. pour moi.

3 - L'image logique des faits est la pensée.
4 - La pensée est la proposition pourvue de sens.
4.003 - La plupart des propositions et des questions qui ont été écrites touchant les matières philosophiques ne sont pas fausses, mais sont dépourvues de sens.
4.1212 - Ce qui peut être montré ne peut être dit.
5.6 - Les frontières de mon langage sont les frontières de mon monde.
5.641 - Le je fait son entrée dans la philosophie grâce à ceci : que "le monde est mon monde".
6.4311 - La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent.
6.522 - Il y assurément de l'indicible. Il se montre, c'est le Mystique
7 - Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence