P.O.L. (07/01/2016)
4.12/5   4 notes
C'est un monologue intérieur, Louise Bourgeois parle, se parle, passe en revue des bribes de sa longue vie, dans le désordre. Tout est ici imaginaire, ce n'est pas une biographie. Mais tout est plausible, les humeurs, les saillies, les ressentiments, les pudeurs. C'est le portrait, de mémoire, d'une femme qui a voué sa vie à son art, une vie qui se confond avec le siècle, et qui a été reconnue tardivement comme l'une des artistes majeure de notre temps. J'avais de l... >Voir plus
Que lire après Calme toi, LisonVoir plus

Comme tout un chacun qui a un jour rencontré l'oeuvre de Louise Bourgeois, le travail de cette artiste m'a interpellé. Les araignées monumentales, les chambres/cages où se mêlent sexe féminin nié et homme dominant, ces simples broderies qui rappellent un passé trop codé, tout est parlant évidemment et renvoie à une vie, une enfance, qui pourrait être la mienne, qui ne l'est pas mais qui résonne pourtant.
"Calme toi, Lison" ( Lison restera comme le diminutif utilisé par le père de Louise Bourgeois à son égard. Plus tard, elle l'utilisera pour signer les courriers qu'elle lui adressera) n'est ni un roman, ni une biographie, mais le monologue imaginaire d'une artiste, sans doute au soir de sa vie. Les souvenirs reviennent pêle-mêle, Louise pleurant au bas d'un escalier le jour de la mort de sa mère, les gémissements de plaisir d'une bonne provoquée par la saillie du père qui n'avait peut être pas pris la peine d'enlever son éternel cigare de sa bouche, la présence efficace, sympathique de Jerry, son jeune assistant, proche, très proche. Reviennent aussi sans cesse les araignées, figures incontournables de son oeuvre, qui la fascinent. Contrairement au commun des mortels, elle voit en elles leur naturelle figure maternelle protectrice, ingénieux animaux qui tissent de façon merveilleuse et qui pour certaines adoptent des stratégies formidables pour vivre.
Ce texte serré, un peu sec, ressenti ainsi car à l'image que je me fais de Louise Bourgeois, dissémine des éléments biographiques qui servent aussi d'éclairage à cette oeuvre immense . Et c'est en toute simplicité, que, mine de rien, au fur et à mesure des courts paragraphes qui composent le livre, Jean Frémon nous fait pénétrer au coeur de la création et à réfléchir sur ce qu'est l'Art ( oui, avec un A majuscule !). Avec justesse et sensibilité, les pensées de Louise Bourgeois nous saisissent avec ces mots , francs, secs. Se parlant à elle-même : " Tu es devenue fabricante de petits miroirs. Ne vous trompez pas, cela ne reflète que vous, vos sales petits secrets."
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Tres intéressant

critiques presse (1)
Liberation
29 février 2016
On y lit la vie de Louise Bourgeois par ellipses, par fouettés, dans un mélange d’associations d’idées et de sensations valsant avec les faits et la chronologie.

Lire un extrait