P.O.L. (07/05/2003)

Un jour, l'auteur fut frappé par la nature de l'espace inclus entre le dos du peintre et le dos de la toile. Il y avait là quelque chose qui, jusque-là, était demeuré invisible - et qui l'était encore tout en devenant manifeste, c'est-à-dire sensible et même substantiel. Entre ces deux dos l'espace avait cessé d'être simplement de l'air, il était une extension du corps, un supplément corporel. D&... >Voir plus
Que lire après Romans d'un regardVoir plus
Bernard Noël a regardé travailler onze peintres contemporains : Christian Jaccard, Mathias Pérez, Bertrand Dorny, Bernadette Prédair, Michel Mousseau, Anne Walker, Christian Bouillé, Anne Slacik, Danièle Perronne, Robert Brandy, Leonardo Rosa. de discussions en regards, de gestes picturaux en regards silencieux, l'auteur retranscrit ses analyses et perceptions.
La langue et le vocabulaire sont riches de mots et les impressions sont nourries d'ellipses ne rendant pas toujours l'entrevue claire et limpide pour le lecteur mais l'expérience de cette lecture est intéressante.

chapitre "le roman de l'émotion"
Nous savons ce qu'est une image, et chacune pourtant nous leurre d'une nouvelle promesse : celle d'entrer par le signe qu'elle nous fait dans une relation plus étroite et plus juste avec le sujet qui, tout à coup, pourrait s'incarner au bout de nos yeux. La représentation n'en finit pas de rafraîchir ainsi son pouvoir pour peu que son agencement nous surprenne ou nous interroge, mais dès lors qu'elle nous a capturés, agit-elle encore en représentante ou matérialise-t-elle sa propre nature [...]. Quand vous regardez cette peinture qui ressemble à un paysage est ce la ressemblance que vous considérez ou bien les effets visuels d'un objet que vous désignez plus couramment par le mot "paysage" que par le mot "peinture"? La première pensée est que le "paysage" est là pour faire oublier la "peinture"; la seconde pensée, tout au contraire, vient suggérer que le "paysage" a pour fonction de se fondre dans la "peinture" après l'avoir fait remarquer". (p. 191-192)

Lire un extrait
Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."