AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749210223
212 pages
Erès (29/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Entre individualisme et traitement des masses, le travail de groupe éclaire les nouages singuliers et universels de l’humanité. Les difficultés des uns peuvent trouver une solution grâce aux autres à condition qu’un cadre référencé éclaire les processus psychiques en exercices. Bien au-delà de la simple socialisation, le sociodrame à l’instar du psychodrame peut permettre un travail symbolique et imaginaire sous le couvert d’une expression ludique qui sollicite égal... >Voir plus
Que lire après Sociodrame et Psychodrame analytiques : De l'art de jouer aux billesVoir plus

Video de Liliane Goldsztaub (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liliane Goldsztaub
Préface de Edith LECOURT
Postface de Dominique TOURRES-LANDMAN
Prologue de Cyrielle WEISGERBER
L'autrice transmet sa longue expérience des groupes aux jeunes générations de professionnels. En la resituant dans l'histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, elle rend compte d'une pratique originale qui est aussi une réponse aux problématiques sociales et sociétales actuelles.

En la resituant dans l'histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, Liliane Goldsztaub rend compte d'une pratique originale, le psychodrame analytique lacanien, dont elle a une longue expérience.
Alors que les violences sociales et sociétales se multiplient, elle montre montre comment il offre un espace qui ouvre à d'autres destins des pulsions. La décharge motrice est amortie par la place donnée au mouvement corporel. La théâtralité explore la connaissance et la reconnaissance de l'autre différent, singulier. La place de la parole évite l'envahissement des affects et permet de les reconnaître, voire de les nommer. le psychodrame permet la levée d'éléments refoulés tels que la haine, sans avoir à l'agir. Ainsi, la violence et la haine, constitutive de l'être humain, peuvent être mises au travail, dans un lieu sécurisant qui offre la possibilité d'en entendre quelque chose et d'en donner une autre issue que l'agression de l'autre. le psychodrame peut être également un lieu de sublimation.
Dans un dialogue entre clinique et théories, Liliane Goldsztaub fait résonner les variations et les trouvailles du psychodrame analytique lacanien et éclaire les dynamiques psychiques à l'oeuvre.
Dans la collection
Hypothèses
+ Lire la suite
autres livres classés : PsychodrameVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Liliane Goldsztaub (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}