Les Gardiens du Maser tome 1 sur 8

Teshi Bharucha (Adaptateur)
U.S.A. (07/01/1999)
4.08/5   31 notes
Fango se retrouve embarqué dans l'aventure du vieux Zerit dont l'existence est vouée à la quète de la Tour du Maser. Ils sont bientôt suivis par Erha, qui ne tarde pas à se lancer sur les traces de Zerit...
Que lire après Les Gardiens du Maser, tome 1 : La 2ème luneVoir plus

Xoco

Thomas Mosdi

3.83★ (113)

4 tomes

Un bon point : ça se lit vite. Un point moins positif les pages grisées qui introduisent et concluent l'histoire, rédigées toutes les deux dans un style très approximatif. On peut être très tolérant avec la bande dessinée mais il me semble qu'elle a maintenant ses lettres de noblesse (si j'ose dire) et qu'on peut attendre d'un bouquin qui est relativement élégant dans sa présentation qu'il ne gâche pas pas le plaisir qu'on a à le lire en obligeant le lecteur à relire deux fois certains textes pour comprendre ce que ça veut exprimer au travers d'une syntaxe et d'une grammaire approximative... et même après les deux fois ça reste très hermétique.

Sinon les dessins sont franchement jouissifs. Un vrai régal pour les yeux : opposant des premiers plans graphiques aux dessins cernés de noirs à des arrière-plans qui flirtent continuellement avec la virtuosité puisqu'ils représentent des effets atmosphériques peints à la gouache ou à l'acrylique - peu importe avec quoi c'est fait, c'est vraiment très réussi.
Si j'aime la SF, il faut avouer que les BD du genre sont très très trèèèèès nombreuses, et ne sont pas toutes bonnes, loin de la.
Cela fait un moment que les Gardiens du Maser me fait de l'oeil, que ce soit par les notes qu'obtient la série, ou par son dessin particulier qui me plait bien.
Le temps est venu, je me lance dans l'aventure !

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, où après une ère glaciaire, la planète était à l'apogée de son développement scientifique, jusqu'au jour où les nains, en ayant marre d'être en bas de l'échelle sociale, ont pris les armes pour prendre le pouvoir. Soixante ans plus tard, les groupes d'humains ne sont plus très nombreux et la splendeur technologique est bien loin.

Un pitch qui me plait bien, mais qu'est ce que ça donne ?
Si l'histoire se lit rapidement, je dois avouer que ce premier tome ne nous offre au final que peu de choses, on va simplement faire connaissance avec ceux qui seront probablement les trois personnages principaux alors qu'ils commencent à entreprendre leur quête mais cela s'arrête la pour ce premier tome.
Un premier tome qui ne me convainc pas totalement mais qui paradoxalement me donne envie d'aller sur la suite.
Ce dessinateur italien a un grabd talent et son style. "Les gardiens du Maser ", saga de 9 tomes prévus commence avec la "2 ème lune". J'aime le dessin et les couleurs. L'univers est aqua post apocalyptique, des survivants sur les restes d'une ancienne civilisation et une "tour" à chercher. Des monstres marins qui s'échouent... On rêve de connaitre la suite.
Une aventure haute en couleur, un univers riche et particulier, des personnages attachants... le dessin de Massimiliano Frezzato est plaisant et dynamique. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome.
Le dessin m'a plus convaincu que le scénario, qui n'en reste pas moins un bon scénario de SF. Très agréable à lire.

Tu sais Fendra, la femme d'îlot a accouché aujourd'hui ?
Mâle ou femelle ?
Neutre !