AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Simak tome 1 sur 2
EAN : 9782731647242
56 pages
Les Humanoïdes associés (13/06/2018)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Lune d'Hesperia, système de Lancaster. Phoenix, policier surdoué mais amnésique, est témoin d'un double meurtre sanglant. Son enquête l'entraîne sur Solar Corona, ville-planète de toutes les débauches, où il croise la piste de simaks, des transhumains conçus pour la prostitution et censés avoir été éradiqués à la suite de bugs répétés. Au coeur de cette ville violente et corrompue, sa soif de justice mènera Phoenix sur la piste de ses origines.
Que lire après Simak, tome 1 : Traque sur Solar CoronaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un premier tome très mystérieux qui pose bien les bases de l'intrigue, il faudra attendre le second pour avoir un début de réponses.


Phoenix est un policier et il est amnésique. Ça ne l'empêche pas d'être très bon dans son boulot. Mais un jour lors d'une banale intervention après le signalement d'un vol, son partenaire est tué sous ses yeux par un mystérieux assassin.
Il se sent responsable car c'est lui qui a insisté pour courir après le meurtrier alors que son partenaire préférait attendre des renforts.

Du coup quand sa hiérarchie lui annonce que vu que l'assassin est déjà parti de la planète ils ne donneront pas de suite et ne continueront pas l'enquête, il décide de s'en charger seul. Les informations qu'il a pu obtenir sur le coupable le lient à une mystérieuse organisation sur Solar Corona, la planète où rien n'est interdit, et tout est possible ...

****

Tout d'abord cette histoire se situe dans le monde de Méta-Baron de Jerry Frissen, dont c'est en quelque sorte un spin off. N'ayant pas pas lu cette série je ne connaissais pas les termes associés et donc j'étais vraiment dans la découverte.

Au final je pense que pour une personne qui sait déjà ce qu'est un simak, ce premier tome aura bien moins d'intérêt que pour quelqu'un qui ne sait pas. La découverte fait vraiment parti des plaisirs de ce tome ci qui reprend tout à zéro en nous expliquant vraiment les bases. du coup j'ai bien fait de ne pas lire les Meta-Barons avant, ça m'a plus servit que le contraire.


Concernant l'univers de cette série, Solar Corona c'est vraiment un far-west un peu hallucinant ou tout ce qui est interdit ailleurs ne l'est pas, ou tout s'achète, tout se vend. Une planète entière destinée au divertissement et au vice. J'ai bien aimé l'ambiance glauque et malsaine qui se met en place dés qu'on met les pied dedans.

Bien sur on voit tout de suite que c'est ce genre de lieux ou tout peut arriver et ou les autorités sont corrompues jusqu'à la moelle. D'ailleurs c'est une organisation secrète qui gère tout sans se faire remarquer avec des techniques très violentes.

Le transhumanisme est au coeur de l'histoire et de Solar Corona car le marché des augmentations les plus monstrueuses et bizarres est un de ses principaux gagne pain. D'ailleurs le Simak en est un exemple parfait même si pour l'instant on a tout juste découvert ce que c'était. Nous partons donc vers l'histoire de la genèse de ces soldats augmentés plus qu'humains.

J'ai vraiment bien accroché aux graphismes qui sont un peu spéciaux car on voit bien qu'ils sont travaillés à partir de photos ou de modèles 3D redessinés par dessus. J'ai trouvé que ça donnait vraiment un air d'ultra réalisme qu'on trouve rarement en bande dessinée. En tout cas pour représenter cet univers ultra futuriste et bizarre, c'était parfait.

Au final ce polar de science-fiction qui se passe dans l'ambiance glauque des bas fond du transhumanisme a bien marché avec moi. J'ai apprécié de découvrir cet univers et même si ce premier tome ne fait que poser les bases, il m'a convaincu de laisser sa chance au tome suivant pour connaitre la conclusion. Après je pense que ce premier tome est plus destiné à remettre les choses en place pour les personnes ne connaissant rien à l'univers, ils y trouveront donc plus de plaisir et de découverte que ceux qui connaissaient déjà.
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aime pas trop ce genre de bd qui fait appel à la photographie pour coller des images presque ultra-réalistes avec un effet 3D.

Cela donne un aspect plutôt froid à l'ensemble. Par ailleurs, notre héros est plutôt dans le genre réfractaire aux choses de l'amour. Je n'aime pas trop les héros sans peur, ni reproche comme à l'ancienne.

L'univers décrit est celui de la série les Méta-Barons bien que ce scénario soit totalement indépendant. Il est question des Simak à savoir ces humains génétiquement modifiés avec augmentation des capacités physiques et sensorielles dont le premier spécimen était apparu dans la série-mère.
Commenter  J’apprécie          83
Une sympathique découverte. Il s'agit d'une sorte de polar en bande-dessinée de SF qui se passe dans le futur. L'histoire est prenante et j'ai très hâte de lire la suite ! Le vocabulaire au départ peut dérouter car il fait écho à d'autres oeuvres du même univers. Mais très vite on comprend et on plonge dans cette BD aux dessins vraiment beaux et bien maîtrisés. Le scénario bien qu'inspiré aurait mérité un peu plus de travail peut-être, mais cela reste tout de même une très bonne BD. L'histoire se passe dans les tréfonds de l'univers, lieu de débauche, de sexe, de crimes... Le personnage découvre ce qu'il est réellement suite à une perte de mémoire.

Je recommande !!
Commenter  J’apprécie          00
Un policier cherche le meurtrier de son partenaire sur une planète de tous les vices.Son enquête va le mener droit sur une organisation puissante et malfaisante mais aussi sur une nouvelle facette de sa personnalité...
Une enquête intéressante avec en toile de fond, une planète imprégnée par le vice : drogue, prostitution, corruption... la description de la vie sur cette planète au fil du récit est assez impressionnante et complètement abjecte...
L'histoire est entraînante et plein d'action et se suit avec intérêt....
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome tout en mystères et en évasion.

Enquêtant sur le meurtre de son coéquipier, l'agent Phoenix se rend sur Solar Corona, une ancienne planète minière devenue LE lieu de perdition de la galaxie où drogues, armes et prostituées sont en vente libre. Une enquête qui l'amènera à en apprendre plus sur lui-même.

Avec un trait précis et réaliste qui donne l'impression de lire un roman photos cosmique et dépravé, JM Ponzio parvient à faire vivre le scénario de Jerry Frissen dans cette ambiance glauquo-nostalgo-blade runnerienne avec beaucoup de classe.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi
17 août 2018
On l’a connu plus inspiré, sans doute par des scénarios eux aussi plus innovants. Mais sans doute fait-on la fine bouche : Simak demeure une bande dessinée de SF tout à fait correcte. Ni moins, ni plus.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
14 août 2018
Petite incartade dans l’univers Méta, Simak y apporte un mix étrange mais plaisant de Darkness et de Jack McDevitt dans une galaxie décidément insaisissable. On attend évidemment impatiemment la conclusion, qui risque d’être brutale
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Père ! Père ! Venez-voir. Je crois que j’ai abattu un humain !
- un humain dis-tu ? Bravo mon fils. C’est une belle pièce. Je suis fier de toi. Tranche-oui la tête et mets la rapidement dans du psycho-formol. Tu pourras le garder en état de demi-vie.
Toi qui cherchais un souvenir originel pour ta Grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
La discrimination génétique est un crime humanitaire.
Commenter  J’apprécie          40
- pouvez-vous nous greffer un foie capable de digérer les alcools le plus forts de cette planète ?
- bien entendu ! Ils sont justement en promotion. Vous pouvez les avoir gratuitement si vous prenez deux quatuors d’yeux.
- qu’en penses-tu, Chérie ?
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille est venue sur Solar Corona en touriste et mon père a tout perdu au jeu... même ma mère.
Pour la récupérer, il a vendu un rein. Il est mort pendant l’opération, alors qu’on tentait de lui voler ses poumons...
Commenter  J’apprécie          00
Pff... devoir se taper des escaliers sur un chantier qui construit un ascenseur... tu saisis l’ironie ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jerry Frissen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerry Frissen
À l'occasion de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, Jean-Pierre Duonnet et Jerry Frissen nous raconte l'histoire de Métal Hurlant, de sa création à aujourd'hui.
Retrouvez les Métal Hurlant : https://www.mollat.com/Recherche?requete=M%C3%A9tal%20hurlant%20%2F%20Humano%C3%AFdes%20associ%C3%A9s
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}