Editions De Borée (14/05/2009)
3.75/5   2 notes
Deux août 1914. Le tocsin retentit dans un jour bleu de ciel. Quelque temps plus tard, Éléonore voit son mari mourir sur un lit d’hôpital, « en dépit de ce qu’il était : jeune, beau, aimé ». Première veuve du village d’une guerre trop grande pour elle, la jeune couturière doit maintenant faire face à un quotidien compliqué et à l’éducation de ses quatre enfants.

Un jour, le nouvel instituteur, Pierre Dauves, lui propose d’enseigner la couture aux jeun... >Voir plus
Que lire après EleonoreVoir plus
L'homme et le chien vont côte à côte, à la rencontre de ces lieux austères, sans vie apparente, que sont les causses du Quercy. Et le défilé grêle des arbres, la terre rougeâtre répandue en grumeaux sur le désordre instable des pierres blêmes, regardent passer cet inconnu, ce personnage décidé, mâtiné de hobereau, dont la chemise de cellular éclate dans le soleil.
La touffeur caniculaire pèse sur le vallon depuis des jours et des jours. C'est l'heure des ombres courtes sans fraîcheur. Tuiles brunes ou rouges des métairies, pans ardoisés et bleuissants, répandus sans ordre, chatoient dans la lumière vive et font silence.
Un enchantement semble pétrifier le village, le réduire à une enluminure figée de livre de contes.