Claude Frontisi (Directeur de publication)
EAN : 9782035093073
Larousse (25/04/2006)
4.67/5   6 notes

L'Histoire visuelle de l'art présente en 1 000 œuvres l'évolution de l'art occidental, de l'Antiquité à nos jours, en peinture, sculpture et architecture. Dans ce musée idéal, le lecteur parcourt chaque double page telle une salle consacrée à un foyer artistique, un mouvement, un style, une technique, un artiste. Il a le choix entre cheminer selon son désir, ses centres d'intérêt, ou suivre le pa... >Voir plus
Que lire après Histoire visuelle de l'artVoir plus
Ce gros ouvrage (516pages) abondamment et richement illustré (1000 reproductions) présente deux utilités : s'instruire grâce à son organisation chronologique , aux courts essais qui présente chaque époque et au commentaire des oeuvres choisies. Prendre le plaisir de vagabonder au fil des chefs d'oeuvre , des souvenirs de ceux qui ont été rencontré in situ, se préparer à la découverte lors de futures visites . Bien entendu on peut toujours critiquer les choix opérés mais ils sont inévitables.
Voilà un ouvrage pratique qui présente l'histoire de l'art en suivant les époques et en regroupant le meilleur de chaque artiste important. L'idée est de se limiter aux images, avec juste le nom de l'artiste, le titre et la date de chaque oeuvre, sans bla-bla. de la sorte, on survole l'histoire de la peinture, de la sculpture et de l'architecture à travers 1700 illustrations, dont un peu moins de mille en couleur. Bien sûr, pour en savoir davantage (biographie des artistes, étude des styles et des courants, techniques) il convient de se référer à d'autres livres ou à Internet. Toutefois, ce livre est parfait pour se remémorer certaines peintures, sculptures ou bâtiments majeurs. Comme il s'agit d'une sélection suggestive (même si fort riche !), certains noms ont été omis, car on ne sait pas mettre tout le monde ou parce que leur reconnaissance est venue après la parution de cette compilation, qui date quand même de … 1979 !
Un livre où l'on parcours au fil des pages toutes l'histoire de l'art de manière concise et précise. Très utile pour en apprendre davantage où se faire vite un résumé d'une période. le choix des oeuvres est pertinente. Un basique à avoir absolument

Pas plus que la littérature ne se contente de relater le réel ,l'art ne se réduit à la reproduction d'un visible prétendu "pur et simple"