Une intéressante variation sur le thème du voyage temporel altérant le cours de l'histoire, souvent traité par la science-fiction.
Les protagonistes se proposent d'empêcher la naissance d'Adolf Hitler en retournant (enfin ils n'y retournent pas tout à fait, je n'ai pas vraiment compris le principe de leur machine temporelle) à Braunau am Inn en 1888 et en déversant un puissant contraceptif dans l'eau du puits qui dessert la maison des Hitler.
Ils y réussissent et Hitler ne naîtra pas. le narrateur revient dans son présent qu'il trouve modifié. Mais il constate qu'Hitler a été remplacé par un personnage beaucoup plus doué qui a pris la tête du Parti National -Socialiste, est parvenu au pouvoir et a gagné la guerre. Sans détailler l'état du monde en résultant dans le présent du narrateur, on dira simplement que les choses sont globalement pires. le narrateur décide alors de retourner en 1888 pour défaire ce qu'il a fait, et y parvient.
Je ne rends pas justice au livre en le résumant ainsi, il est digne de son auteur, très bien écrit, drôle par moment, avec des personnages crédibles et attachants, et il repose sur une documentation historique impeccable. Cependant il y a quelques problèmes logiques. En effet l'auteur ne traite pas le "paradoxe du grand père". Si je retourne dans le passé et tue mon propre grand père, je ne naîtrai pas. Donc je ne pourrai pas retourner dans le passé pour tuer mon grand père. Donc je pourrai naître. Et...Or, sans aller jusqu'à tuer son grand père, la seule présence du voyageur dans son propre passé peut provoquer de graves altérations de l'histoire, avec effets cumulatifs, mettant en cause l'existence même du voyageur.
(Pour rendre à César ce qui est à César, la formulation du paradoxe est empruntée au Voyageur imprudent de Barjavel) Poul Anderson a réglé le problème dans La Patrouille du temps : du seul fait de sa présence dans son propre passé, le voyageur crée une singularité, et son acte est la cause autonome de son existence.
Maintenant voyons ce qu'en fait l'auteur : là ça ne va pas du tout : il se retrouve à son époque, mais à Cambridge, USA, au lieu de Cambridge, Angleterre, et avec tout le groupe de ses parents, amis, professeurs, chacun ayant globalement conservé sa personnalité d'origine.
Or il est bien évident qu'après l'altération du continuum résultant de la non-naissance d'Hitler, tout ce qui se passe en aval est modifié, avec effets cumulatifs croissants, particulièrement à partir du début de la vie publique du remplaçant d'Hitler. Il en résulte, compte tenu de tous les hasards qui président à la conception d'un être humain donné, la très grande majorité des gens nés dans notre ligne temporelle à partir des années 40!ne seraient jamais nés (sauf le héros si on admet le principe d'exclusion des paradoxes d'Anderson)
Mais en réalité ce n'est pas grave : Fry ne s'est pas intéressé au voyage temporel en tant que tel, ce n'est qu'un prétexte pour écrire une bonne histoire, et qu'il s'est bien amusé. Moi aussi d'ailleurs en pinaillant comme j'aime tant le faire.
Une dernière observation: ce livre est très proche de l'excellent 22/11/63 de Stephen King où le héros s'évertue à empêcher l'assassinat de Kennedy,y réussit, en constate les effets, et défait ce qu'il a fait. Évidemment King manie mieux les concepts science-fictionesques.
Sur le plan philosophique, ces deux livres illustrent l'impossibilité de faire ce que l'on veut, parce qu'on ne sait pas ce qu'on fait, ce qui concilie dans une certaine mesure le déterminisme et la liberté

Un très gros coup de coeur pour cette Uchronie bien menée !!!

Ce livre se divise en deux parties :
Première partie nous décrit la vie de Michael Duncan Young, né le 20 avril 1972. Il a deux ans de moins que les élèves de sa sessions. Doctorant en histoire à Cambridge, il doit déposer sa thèse sur l'enfance de Hitler. le professeur Zunckermann s'intéresse à son travail et dès sa deuxième visite dans le bureau de Zunckermann, ce dernier va avoir une réel révélation sur le travail de Jonathan. Mais c'est au moment où Zunckermann va présenter un ordinateur portable très spécial que tout va basculer. En effet cet ordinateur a à la place du clavier traditionnel une sorte d'écran et depuis cette machine on peut voir le passé. le professeur veut remanier l'histoire... son but est d'éliminer Hitler par tous les moyens et c'est Jonathan qui va l'aider en volent une pilule très spécial dans le laboratoire de sa petite amie. Cette pilule est une pilule miracle qui va changer la face du monde...

Cette première partie est un peu longue, en effet, je l'ai trouvé lourde d'explication et de conversations entre les deux hommes. Zunckermann va raconter sa vie et se confier au jeune étudient. Pour pouvoir fuir l'Allemagne Nazie son père, médecin SS, à pris la place d'un médecin juif, il a fait prendre le nom à toute la famille et il a envoyé femme et enfant aux Etats-unis et c'est seulement à la mort de sa mère que le professeur va connaître la vérité sur son enfance et sur le passé de sa famille qui voudrait bien retrouver, c'est son but en fait.
Dans cette première partie un chapitre sur deux est consacré à Michael et l'autre à l'enfance puis à la la vie de Hitler.

La seconde partie est un vrai bonheur, une pure uchronie à 300% !!! J'ai accroché, j'ai aimé, je me suis régalée. Après cette première partie assez longue, la seconde est comme une bouffée d'aire dans cette merveille d'histoire. L'auteur à collé tout à fait à la vraie histoire de l'Europe, de l'Allemagne avec des personnages auxquels il a changé les nom, mais les lieux et des actions sont bien réelles...
Ils vont changer le cours de l'histoire, mais pour qu'elle histoire en réalité... ne serait-il pas plus judicieux de ne pas avoir fait cette chose ??? seule la lecture de ce livre vous le dira...

J'ai aimé découvrir les technologies nouvelles, il n'y en a pas assez à mon goût, mais nous n'avons pas ici un livre Steampunk, donc pas de matériel farfelu, quoi que l'auteur aurait pu... la description de cet ordinateur de du réseau m'a plu.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Michael Young est un jeune thésard en histoire sur le point de soumettre son travail sur Hitler et sa famille. le hasard le fait un jour rencontrer Leo Zuckermann, un professeur de physique qui a une machine impressionnante à lui montrer, ainsi qu'un projet fou dont il aimerait lui faire part : celui de revenir dans le passé et d'empêcher la naissance du Fürher afin d'éviter le génocide des Juifs. Leo et Michael sont sûrs d'eux : l'avenir ne peut être que meilleur dans un monde sans Hitler...

Quasi tout dans ce roman est novateur. L'on pourrait croire l'intrigue du retour dans le passé pour le changer mâchée, remâchée et rabâchée, mais Fry lui apporte une couleur plus sombre : celle du désastre complet d'une telle entreprise. L'auteur développe la théorie tout à fait logique et fortement plausible qu'un seul et unique homme ne peut pas tout changer ; que tout ne peut pas se régler en se débarrassant de lui et uniquement lui. C'est la force majeure de ce texte, dans lequel Fry remplace Hitler par un certain Gloder. Pire, ce dernier parviendra à réaliser toutes ses espérances de conquêtes les plus folles et meurtrières, qu'Hitler partageait. Ainsi, le monde dans lequel atterrit Michael est plus épouvantable que celui que nous connaissons. Enfin un livre ambitieux sur le sujet !
Et que dire de la forme, tantôt une narration, tantôt un scénario ? Ce choix d'alternance en fonction des scènes d'action du récit s'avère judicieux car il transpose le rythme accéléré que de tels évènements imposent. C'est frais, moderne. Sans compter l'humour dont fait preuve l'auteur, toujours bien placé et jamais lourd !
La fin m'aura toutefois légèrement déçue, en donnant à Michael, plus assuré toutefois, le rôle d'un mec qui jette tout aux quatre vents, sans réellement expliquer pourquoi il fout tout en l'air, sans réellement dire que c'est parce que sa vie dans le monde réel est peut-être plus nulle finalement que celle dans le monde visité.
J'ai moins aimé également toutes les scènes tirées du passé d'Hitler ou de Gloder, en particulier dans le Livre 1. Ces dernières, même si elles plantent le décor, rompent toutefois le rythme et exacerbent l'impatience du lecteur de savoir comment Leo et Michael vont s'y prendre pour empêcher la conception d'Hitler.
Mais il faut quand même reconnaître à Stephen Fry le talent d'emmener son lecteur dans son univers, de créer des personnages attachants, d'être ambitieux dans le but ultime de son livre, lui qui "fait L Histoire" aussi bien que "l'histoire".
A ne rater sous aucun prétexte.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Beaucoup de défauts... Mais s. Fry a du talent, tellement de talent; et ça fait tellement de bien les stars qui se frottent à la difficulté. Well done!
Stephen Fry est un touche-à-tout. Un jour humoriste, le lendemain acteur, et le surlendemain écrivain. On le retrouve dans le film Gosford Park et également en duo avec Hugh Laurie. Son roman, le Faiseur d'Histoire, est sa seule et unique incursion dans la science-fiction. En s'attaquant d'ailleurs à un genre particulier et difficile : l'uchronie. Celui-ci permet de transformer l'histoire et de jouer avec. L'Histoire telle qu'elle aurait pu être.
Dans ce roman, l'auteur s'intéresse à la seconde guerre mondiale et plus particulièrement aux événements qui y amènent. Est mis en scène un héros ordinaire, Michael Young, jeune thésard prétentieux qui travaille sur l'enfance d'Adolf Hitler. Notre héros est assez passif et ne connaît pas grand chose de la vie. Il a une copine, Jane, vit sereinement et pense à son petit avenir de professeur-chercheur au sein de l'université de Cambrigde. Jusqu'au jour où notre thésard croise le chemin d'un obscur physicien, Léo Zuckermann. Obsédé par le génocide juif, il propose tout simplement à Michael Young d'utiliser un récepteur émetteur quantique afin de changer le cours de l'Histoire et d'empêcher la naissance du dictateur allemand. Je tais ici le moyen employé, plutôt décalé, et qui relève d'un humour typiquement « fryien » !

L'idée science-fictive, le voyage dans le temps, est en elle-même assez simple et peu développée. Celle-ci est finalement une bonne excuse qui permet à Stephen Fry de jouer avec le lecteur et de l'emmener vers un monde alternatif. Car les choses ne se passent pas comme prévues. Heureusement d'ailleurs ! Michael Young se retrouvera donc dans de nombreuses situations saugrenues, essayant d'expliquer son passé à lui. Et le nôtre en l'occurrence.

L'histoire est rythmée, se lit assez facilement. Les idées uchroniques, découlant de l'action des deux protagonistes, sont bien travaillées et bien construites. Et se pose la question de l'inéluctabilité de l'Histoire. L'univers est donc crédible et offre un certain plaisir de lecture. A lire en écoutant les Beatles !
ça c'est de l'uchronie, drôle, détaillée et gay!
Excellent roman d'anticipation, ou plus exactement d'"uchronie" (le principe de la machine à remonter le temps : si on intervient sur le passé, que sera notte présent ?) C'est drôle, enlevé, truculent, plein de verve et aussi d'une sorte de poésie mélancolique propre à Stephen Fry.