AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
17 ans, une chronique du mal tome 4 sur 4
EAN : 9782380600117
214 pages
Naban Editions (10/12/2021)
3.93/5   7 notes
Résumé :
La bande de Miyamoto continue de tourmenter Sachiko, dont l'état physique et moral se dégrade de plus en plus. Miyamoto devient plus virulent et ne supporte plus aucune contradiction, ce qui tend de plus en plus les relations entre les membres du gang. Kazuya, chez qui Sachiko est séquestrée, fait désormais régner la terreur à la maison et s'en prend physiquement à ses parents qui n'osent rien dire.
Que lire après 17 ans - Une chronique du mal, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
17 ans est une série dont il m'a fallu longtemps avant de l'aborder. Pour la dureté du sujet (on parle ici de violence physique, psychologique et du viol) et surtout parce que le titre est inspiré d'un fait réel.

Et je dois le dire, cette lecture a été une grosse claque finalement car je trouve le titre très bien mené. On nous montre rarement la violence de face, elle est souvent suggérée afin de comprendre ce qui se passe. Les auteurs ne cherchent pas à choquer le lecteur mais plutôt à nous faire prendre conscience de l'ampleur des évènements.

L'oeuvre est dure, intense, mais nous laisse respirer, ce qui est loin d'être évident avec un sujet comme celui-ci.

Pour terminer, j'ai vu quelques critiques sur l'oeuvre pour dire que l'histoire ne se tient pas (je comprends pourquoi on peut ressentir cela).
Mais pour comprendre les actions prises par les personnages dans l'oeuvre, j'invite les plus curieux à lire la page wikipédia consacrée à l'affaire (meurtre de Junko Furuta). On réalise très vite que le manga ne minimise pas du tout les faits ni l'absurdité de certains personnages, cela en donne des frissons.
Commenter  J’apprécie          10
Pour commencer, il faut noter que, bien que romancé, ce manga est inspiré de faits réels.

En France, nous avons tous entendu parler de l'affaire du "gang des barbares", où un jeune juif, Ilan Halimi, avait été enlevé, séquestré puis assassiné.

Cette affaire japonaise, bien que n'ayant aucune connotation avec une appartenance avec telle ou telle religion, m'a beaucoup fait penser à cela.

Pour en revenir au manga, quatre jeunes, tous mineurs (moins de 20 ans au Japon) au moment des faits, étant tous plus ou moins impliqué dans des affaires de gang, vont enlever une jeune fille, la séquestrer, la violer et lui faire subir des sévices corporels et psychologiques.

Si tout en étant assez "pudique" dans les scènes violentes, l'auteur arrive à retranscrire avec efficacité l'ambiance pesante et malaisante.

Et pourtant, il faut savoir que pour cette adaptation en manga, les faits ont été bien amoindris, la réalité des faits étant tout simplement immonde.
Commenter  J’apprécie          10
THE END

🔞🔪🔥🔪🔞
Personnes sensibles s'abstenir (aussi bien de lire le manga que de lire ma chronique).

Je vous avoue que je suis dubitative sur cette fin.

Si l'histoire ne parlait pas d'une affaire réelle, je pense que j'aurais "apprécié" ma lecture. Je mets apprécié entre guillemet parce qu'il s'agit d'un titre hardcore qui parle de fait choquants de séquestration, viol et torture, donc je pense pas que le mot apprécié soit le mieux choisi mais je n'en ai pas trouvé d'autre, désolée !

Quand, dans le tome 01, j'ai su que le manga était inspiré d'une histoire vraie, j'ai été me renseigner sur l'affaire de Junko Furuta qui est la jeune fille dont il est question dans la réalité. Ce que je peux vous dire c'est que son calvaire a été terrible et inimaginable et que malheureusement elle n'a pas été là pour en témoigner puisqu'après avoir subi pendant plus d'un mois des atrocités sans nom, elle a été brûlée vive et coulée dans du béton par ses agresseurs. En sachant ça, si vous avez lu la fin vous comprendrez sûrement que le Happy End de ce titre m'a choqué !

Dans le manga, elle a une soeur jumelle qui va tout faire pour la retrouver, ce qui n'était pas non plus le cas dans la réalité puisqu'elle avait 2 frères et pas de soeur.

Si on met de côté le lien avec la réalité, c'est un titre qui nous montre que face à l'adversité et les épreuves il faut toujours se fier à son coeur et tout tenter. L'héroïne va tout faire quitte à se mettre en danger pour retrouver sa soeur et elle va y parvenir. C'est d'ailleurs son courage qui va changer la donne, et quand on sait l'histoire vraie, on se dit que si un seul des mecs qui savaient avait eu son courage et avait parlé, la tragédie aurait pu être évitée…

Bref, ce titre me rend triste car l'histoire sur laquelle il est basé est bouleversante et injuste, je ne peux bien sûr pas le lire sans y penser. Je vous conseillerais toutefois si vous voulez vous lancer de ne pas regarder la vraie histoire avant pour ne pas ressentir le décalage.
🔞🔪🔥🔪🔞

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : seinenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}