Burn the House Down tome 5 sur 5

Constant Voisin (Traducteur)
Akata (04/04/2024)
4.06/5   9 notes
Entre jalousie, vengeance et secrets, laissez-vous embarquer par Burn the House Down, un manga haletant qui, au fil de ses nombreux rebondissements, ne cessera de vous surprendre !
Le doute n'est plus permis : la mère d'Anzu et de Yuzu n'est en aucun cas responsable de l'incendie qui a brisé la famille Mitarai ! Mais alors, si Makiko a provoqué cet accident, quelles étaient ses véritables intentions ? Les causes seraient-elles à chercher dans le blog que l'in... >Voir plus
Que lire après Burn the House Down, tome 5Voir plus
Alors que je pensais l'intrigue arrivée dans un cul de sac, Moyashi Fujisawa me surprend encore en relançant fort joliment son histoire dans des voies que je n'avais pas vu venir. J'aime cette surprise !

Depuis le début, ce thriller oscille entre drame psychologique plutôt bien mené et mise en scène un peu excessive faisant perdre de sa crédibilité à l'histoire. Cette maladresse reste présente mais je l'ai trouvé moins forte ici. Certes, nous avançons à coup de tours sortis du chapeau mais les réactions sont moins excessives et cela passe mieux. Peut-être aussi est-ce que tout simplement j'aime qu'on sorte de ce huis clos et que l'histoire se complexifie au fur et à mesure qu'on en élargit le nombre de protagonistes.

Dans ce nouveau tome, on s'intéresse ainsi non plus seulement au duo que formait les mères de nos héros, femme et ex-femme du docteur, mais également à la famille de ce dernier et c'est assez révélateur. L'autrice nous présente le portrait d'un homme totalement soumis au matriarcat de sa famille et qui a fait vivre un calvaire matrimonial à son ancienne femme à force de ne pas la défendre. Avec une telle personnalité, pas de surprise de découvrir autant de cadavres dans son placard, ce qui est parfait pour nous lecteurs pour venir titiller notre âme vengeresse.

Et de vengeance, on va sacrément en parler ici, l'autrice se joue bien de nous dans ce tome en nous faisant croire l'histoire terminée et la vengeance de nos deux soeurs percée à jour, quand Makiko découvre ce que mijote la plus jeune des soeurs. Mais heureusement ça ne s'arrête pas là et l'autrice ménage bien ses effets pour nous révéler ce qui relancera l'intrigue. C'est assez classique, totalement inattendu et improbable, mais jouissif. Nos deux soeurs se découvrent ainsi de nouveaux alliés de tous les côtés, qu'elles doivent aussi bien à la douceur de leur mère qu'à leurs propres qualités. Epaulés de ces nouveaux alliés, elles peuvent continuer à mener l'enquête au plus près de Makiko, ce qui va encore se révéler édifiant.

Pour autant, petite frustration dans ce tome, l'enquête avance fort peu. On avait eu la révélation du cardigan, puis de l'enregistrement et enfin du blog. Les deux premiers sont à oublier, percés à jour et effacés. le dernier est une piste qu'elles suivent toujours et qui les a conduites à une nouvelle autour d'une mystérieuse influenceuse, mais pour le moment on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. L'autrice semble temporiser et proposer plutôt un tome de transition ici.

D'ailleurs, elle temporise aussi du côté relationnel. Anzu n'a plus de relation avec les fils de Makiko. Elle sert juste de manager à Makiko désormais et on les voit peu échanger. C'est sa jeune soeur, Yuzu, qu'on voit plus ici dans ses tourments après avoir laissé échapper des informations à son père, qui a tout avoué à sa femme, ou encore dans ses regrets vis-à-vis de Shinji. Mais soyons honnêtes, ce n'est pas des plus intéressants. Ce sont des mécaniques vues et revues avec des personnages assez fades finalement. le plus intéressant, c'est la façon dont elle décortique la relation toxique des parents d'Anzu et Yuzu, avec un père trop faible vis-à-vis de sa famille et une mère trop soumise, qui a tenté de se rebeller mais sans que ça fonctionne…

J'ai quand même pris énormément de plaisir à cette relance toujours aussi sombre de l'intrigue. L'autrice gère très bien les ambiances tendues de son récit, les petits coups de stresse, les peurs qu'elle instille. Il y a un petit côté m'as-tu excessif mais c'est aussi ce qui nous fait frissonner. Et quel bonheur de voir la galaxie des héroïnes s'élargir et ne plus les voir mener ce combat pour la vérité seule. Je suis très curieuse de suivre les prochains développements.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Si j’apprends à expliquer ce que je ressens, je serai capable de le défendre et même d’attaquer !
Il y a tellement de choses sur lesquelles je veux interroger ce type.
Ne cherche pas à m’embobiner avec tes belles paroles !

Lire un extrait