Mushoku Tensei tome 1 sur 17
Doki-Doki (31/05/2017)
3.69/5   40 notes
Il avait raté sa première vie... Le destin vient de lui donner une nouvelle chance dans un monde de magie et d épées ! La saisira-t-il dans cet univers plein de dangers ?

Pour ce loser anonyme, les 34 années de son existence auront été un ratage total. Lorsqu'il est renversé par un camion fou, il s attend à finir six pieds sous terre... mais le voilà redevenu bébé ! Désormais appelé Rudeus Greyrat, il s est réincarné dans un monde d épées et de sortil... >Voir plus
Que lire après Mushoku Tensei, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je vois beaucoup de bons retours sur ce manga de type isekai et pourtant… Je n'ai pas du tout accroché (et c'est plutôt rare), je n'irais pas plus loin que ce premier tome. le résumé était sympa, je m'attendais à ce que le personnage principal (décrit comme un « loser anonyme de 34 ans ») se reprenne en main après s'être réincarné (en bébé, dans un monde de fantasy) mais… Certes, il ne relâche pas ses efforts pour étudier la magie (et comme par hasard, il est super doué, il sait déjà lancer des sorts puissants sans incantation à 3 ans… trop facile), l'escrime, etc. mais il a des pensées et réflexions parfois limite du genre « je pique la petite culotte de la démone sexy qui me sert de maîtresse » ou encore quand il veut se « rincer l'oeil » en regardant ses parents au lit… Et puis son père n'est pas mieux, ce qu'il se passe vers la fin du tome, je n'adhère pas du tout… Alors là clairement, c'est un manga bourré de fan service, j'imagine que le but de l'auteur (du roman d'origine) est de nous présenter un anti-héros (surpuissant) mais j'ai vraiment du mal à adhérer.
Les dessins sont par contre superbes, j'ai adoré le chara design des personnages (surtout Roxy, la démone accoutrée comme une sorcière, seul personnage que j'ai apprécié…).
J'ai feuilleté un peu le tome 2 (emprunté en même temps) et ça ne me donne pas plus envie, donc je passe mon chemin. Cela dit, j'ai vu qu'il y avait un spin off sur le personnage de Roxy, j'y jetterais peut-être un oeil (même si je soupçonne que ça soit également bourré de fan service).
Mushoku Tensei met en scène un trentenaire qui a raté sa vie - exclu par sa famille, enfermé toute la journée dans sa chambre, etc... Lorsque cet homme meurt dans un accident, il se voit accordé la chance de se réincarner dans un monde de fantasy. le garçon, prénommé Rudy par ses nouveaux parents, va apprendre à manier l'épée et la magie, et, surtout, va tenter de prendre sa vie en main afin de ne plus avoir de regrets...

Une lecture originale et amusante, simple. J'ai trouvé l'histoire agréable. Dommage que le côté pervers de l'ancien Rudy ressorte un peu parfois... heureusement, ça reste moindre et ça ne gâche pas l'histoire qui se met en place dans ce tome. Je suis curieuse de savoir où l'auteur veut en venir... une bonne lecture.
Quand la vie vous donne une seconde chance il faut savoir la saisir. D'autant plus quand vous renaissez dans un monde de tous les possibles.

Rudeus Greyrat, enfant magicien surdoué, est en fait la réincarnation d'un trentenaire no life qui avait raté sa vie. le jeune garçon - âgé de 3 à 7 ans dans ce volume - va faire de son mieux pour ne pas gâcher cette seconde chance.
Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire mais il y a aussi de la profondeur. le harcèlement et le rejet des autres sont des thèmes récurrents dans les chapitres. Ils sont abordés intelligemment. L'univers de l'auteur est prenant même s'il ne fait que poser les bases dans ce premier volume.

Bon, le public visé est clairement masculin. Les personnages féminins sont sexualisés à outrance - pour changer - qu'elles soient femmes ou filles. C'est ce qui m'a le plus dérangé. Même si les mangakas abusent souvent dans leur façon de représenter les personnages féminins, ici les petites filles de 5-7 ans n'échappent pas non plus à l'oeil lubrique du dessinateur. Je n'aime pas ça. C'est le gros point négatif.

Sans ce dernier point les graphismes sont travaillés et beaux et ce premier volume est convaincant.

Merci à Babelio et aux éditions Doki Doki.
Résumé:

Pour ce loser anonyme, le 34 années de son existence auront été un ratage total. Lorsqu'il est renversé par un camion fou, il s'attend à finir six pieds sou terre... mais le voilà redevenu bébé! Désormais appelé Rudeus Greyrat, il s'est réincarné dans un monde d'épées et de sortilèges, où il va apprendre à maîtriser l'art délicat de la magie, pour lequel il semble avoir un don particulier. Car cette nouvelle vie, Rudeus est bien décidé à ne pas la gâcher! Et cet enfant qui va grandir sous nos yeux est encore loin de ce douter des dangers qu'il va bientôt rencontrer!
Mushoku Tensei ouvre l'histoire sur un homme perdu dans la société et qui préfère rester chez lui. Renié de sa famille et obligé de partir de chez lui il se fait renverser par un camion. C'est ainsi que son âme est téléportée dans un autre monde pour démarrer une nouvelle vie. Déjà rien que ce début m'a tout de suite captivé puis l'histoire nous amène dans un monde rempli de magie et de personnes qui s'avent se défendre.

Notre personnage principal est réincarné dans un enfant qui vient de naître mais il se souvient de sa vie antérieure ce qui donne un enfant tordu et pervers sur les bords. C'est un personnage original avec des défauts mais également des qualités qui n'hésite pas à s'appliquer dans ce qu'il entreprend pour ne pas faire deux fois la même erreur. Au fil des années il va rencontrer tout un tas de personnes qui vont apporter une touche intéressante à l'histoire.

Ce manga parle également de discrimination et de méchanceté entre les enfants mais également les adultes.

Pour conclure c'est un manga que j'aime beaucoup par son histoire pleine de magie et de mystères et ses personnages hauts en couleur. Les dessins sont très jolis et dans chaque tome nous avons des pages couleurs. Je vous conseille sans problème ce manga.

critiques presse (3)
ActuaBD
07 mars 2018
Pur titre « otaku », usant de tous les clichés du genre, les aventures de ce « loser » réincarné dans un monde de fantaisie ne seront pas au goût de tous. Cependant dans ce registre très spécifique la série se montre particulièrement réussie.
BulledEncre
03 juillet 2017
Sans doute, la meilleure série sortie chez Doki Doki cette année !
Bedeo
22 juin 2017
Mushoku Tensei démarre dans une ambiance de drame contemporain pour basculer rapidement dans un univers heroic Fantasy plutôt comique.
Hep, vous autres ! Vous n'avez pas honte de vous en prendre à plus faible que vous ?
Une lolita magicienne !!! Merci, Mon Dieu !!!

Lire un extrait