Editions Prisma (15/10/2015)
2.58/5   6 notes
La table et l'Histoire, tel est le thème riche et réjouissant qu'abordera le prochain numéro de Folle Histoire, à travers 60 portraits de « gourmands mémorables », de l'Antiquité à nos jours.

Gros mangeurs ou fins becs, maniaques ou inventifs : depuis Apicius, des personnages historiques se sont signalés par leur appétit, leur raffinement ou, au contraire, leurs aberrations alimentaires. Certains se sont tués, ou ont tué, à coups de bons petits plats... >Voir plus
Que lire après Les gourmands mémorablesVoir plus
Je remercie dans le cadre de la Masse Critique, Babelio et les éditions Prisma de m'avoir fait découvrir un tome d'une collection que je ne connaissais pas.

Je craque tout d'abord pour l'objet, la couverture mais aussi la mis en page. On y découvre plusieurs illustrations parfois loufoques qui accompagnent à merveille les textes. Cet ouvrage encyclopédique est découpé en quatre parties qui sont elles-même ponctuées de petits textes courts sous forme de mythes ou de documents, objet insolite. Chaque partie à un thème et dans ces thèmes sont cités des personnes qui ont existé et qui ont marqué l'histoire culinaire. Ce ne sont donc pas des nouvelles mais des fiches courtes sur ces personnes souvent très peu connues du public et pourtant qui par leurs inventions ou leurs actes ont fait faire des bonds à notre société culinaire et la façon dont nous consommons la nourriture.

Dans la première partie dédié au Fins becs je retiendrai Honoré de Balzac glouton qui a écrit Physiologie gastronomique (je ne savais pas) où il distingue plusieurs catégories de mangeurs ou Monsieur Dumas, auteur d'un Grand dictionnaire de cuisine. Un classique de chez classique qui est souvent réédité. Là aussi, je ne connaissais pas cet ouvrage.

La deuxième partie est consacré aux expérimentateurs culinaires. Connaissez-vous Michel Lunarca? C'est l'inventeur du croque-monsieur.Il y a aussi Michel Journiac, grand performeur et artiste controversé, il a mis en place Messe pour un corps où travesti en prêtre , fait communier son auditoire avec son propre sang, cuit et préparé sous forme de boudin.

La troisième partie est bien sûr ma préférée. Adorant énormément les policier et les thrillers, je craque pour cette partie qui aborde les Criminels de la table. Je retiendrai Théodoric le Grand: le festin meurtrier...Pour ceux qui sont à jour dans la série Game of thrones, la légende veut que R. R. Martin s'est inspiré ce moment de l'histoire pour écrire la fameuse scène des "Noces Pourpres" (ouaiii c'est scène là!).

La dernière partie m'émoustille beaucoup moins dans celle-ci et toujours en rapport avec un personnage et retrace de grandes fêtes.
Petit plus pour la fin de l'ouvrage où l'on cite bien sûr "Babette" et son festin. Comment parler de littérature et de cuisine sans parler de Babette. Tout petit roman à lire, je conseille tout autant le film (qui n'est vraiment récent et voir même un peu lent) pour sa scène du festin. Vous aurez faim pas de doute!

Si j'ai passé une agréable moment de lecture, je suis toujours frustrée quand je sors de ce genre de lecture...Un monticule de personnages, d'anecdotes, de dates, de lieux...Impossible de tout retenir, impossible aussi de vraiment le partager avec autrui sans avoir au fond le texte sous les yeux et lire un extrait. J'avoue, moi qui n'aime pas le genre, j'aurai pourtant adoré lire des nouvelles sur le thème.
En attendant j'ai tellement apprécié mes découvertes que j'aurai plaisir de découvrir les 3 premiers tomes de cette collection.
La découverte de cette collection Folle histoire dirigée par Bruno Fuligni fut une très agréable surprise, surtout en abordant un sujet qui m'est cher, celui de la gastronomie.
Avec Les Gourmands mémorables, les auteurs nous entrainent à travers l'histoire de la gastronomie, avec ses fins palais, ses ogres et ses expérimentateurs. Un premier chapitre est ainsi consacré aux fins becs, un second chapitre aux expérimenteurs culinaires, un troisième aux criminels de la table et enfin un dernier aux repas inoubliables.
Les différents récits nous font passer de l'excitation liée à la découverte et à la satisfaction de la curiosité, au rire, mais aussi parfois au dégout quand le sujet du cannibalisme est évoqué. Les différentes illustrations sont également les bienvenues et rythment assez bien l'ouvrage.
J'ai ainsi apprécié de pouvoir passer à ces différents sujets et de me plonger dans cette histoire des gourmands: j'ai souvent été partagée entre la nausée à certains chapitres et l'eau à la bouche à certains autres, et m'en suis délectée
En bref, la lecture de ce petit ouvrage fut un vrai moment de plaisir. Je le recommande à) tous les gourmands, amateurs d'histoires drôles et d'horreur, appréciant également les belles images.
Les gourmands mémorables est le quatrième opus de la collection "Folle Histoire". Dans cette collection j'ai déjà lu : Les aristos du crime et Les grandes histériques que j'avais littéralement dévoré. le concept est simple : des histoires vraies, courtes regroupées par thème et qui nous font découvrir les faits historiques d'une façon plus ou moins comique. Divers auteurs se partagent l'écriture de ces petits livres.
Ce livre est découpé en quatre chapitres : les fins becs, les expérimentateurs culinaires, les criminels à table et quelques repas inoubliables soient environ une cinquantaines de récits liés à la gastronomie.
Bon, on ne va tourner au tour du pot, des trois livres c'est celui que j'ai le moins aimé.
J'ai trouvé l'écriture un peu terne, l'auteur raconte les faits en deux ou trois pages maxi (voir moins pour certains) donc du raccourci. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne découverte qui remet certaines vérités à leur place et qui nous permet d'aborder la nourriture avec un autre regard. Il est plus agréable de se retrouver au fourneau en pensant que Dumas faisait de même.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..