Le Lombard (24/07/1957)
3.83/5   3 notes
Dans cette 2ème aventure d'Harald le Viking, le héros aux cheveux rouges est honoré et récompensé par son roi de Norvège, qui lui offre les terres de Sigurd en Ecosse. Mais sur place Harald, Ragnard et Tuskarora sont confrontés à l'hostilité des Scots, à un mystérieuse société secrète, à une bête monstrueuse qui sème la ruine et la désolation, et aux secrets de la lueur verte et du trésor de Sigurd...
Que lire après Harald le viking, tome 2 : La lueur verteVoir plus

Sept

Alain Ayroles

3.76★ (2350)

21 tomes

Au milieu des années 1950 les lecteurs et lectrices du Journal de Tintin avaient réclamé une série sur les Vikings, et l'éditeur Raymond Leblanc la leur a offerte en confiant le projet à Liliane et Fred Funcken : le succès est immense et immédiat temps du côté du lectorat du côté de la critique, sans doute parce qu'il s'agit de la première série du magazine qui ressemble à autre chose qu'à du Hergé... En effet cela ressemble beaucoup plus aux comics vintage de King Features Syndicate qu'à "Tintin" et "Blake et Mortimer" : on retrouve les sensations de "Jungle Jim", "The Phantom", "Mandrake the Magician", pour se retrouver quelque part entre le "Flash Gordon" d'Alex Raymond et le "Prince Valiant" d'Hal Forster ! Mieux on a sous les yeux un pulp d'aventure de qualité qui privilégié la diversité à la répétitivité, donc beaucoup plus proche d'un roman feuilleton dixneuvièmiste que d'un d'un comic strip trépidant certes mais épuisant à la longue en mettant en scène un twist, un danger mortel, une résolution et/ou un cliffhanger à chaque page... On aurait pu et on aurait dû avoir une série culte comme "Alix", "Vasco" et tant d'autres : oui mais non, j'en parlerai pour l'intégrale !

"La Lueur verte", 2e aventure d'Harald le Viking, a été publié en Belgique entre juillet et 1957 et mai 1958, et en France entre septembre 1957 et juin 1958. Nous sommes dans la suite directe de "L'Île de brume", et nous y retrouvons Harald, le brave Ragnard et le bon Tuskarora qui reçoivent honneurs et richesses de la part de la suzerain et et souverain Elge de Norvège. On confie en fief au héros aux cheveux rouges le terres conquises par Sigurd en Écosse ainsi qu'un anneau orné d'une pierre rare qui lui aurait appartenu. Mais il est immédiatement victime d'une tentative d'assassinat de la part d'un terroriste scot qui dénonce son complice qui a tenté de le faire définitivement taire avant de prendre la poudre d'escampette : le Conseiller Ogir !

Les auteurs nous offrent 60 pages de cape et épée assez pour ne pas dire très enlevées : c'est truffé de traques, de cavales et de courses poursuites, sur fond de tensions entre colons scandinaves et autochtones scots qui s'accusent mutuellement d'avoir envoyé une créature monstrueuse semer la ruine et la désolation dans leur communauté alors que tous sont victimes des déprédations du gouverneur Haquin Hardrade et d'une société secrète fanatisée par un maître anonyme. Et il y a aussi le mystère de la grotte à la lueur verte qui sembler faire disparaître ses visiteurs, y compris les compagnons d'Harald, le secret du trésor de Sigurd, ainsi que des passages secrets en veux-tu en voilà... Pour ne rien gâcher la Team Harald s'agrandit du dernier des Glernochy en quête de vengeance : encore un personnage secondaire très cool et très fun ! Mais c'est quand même beaucoup voire beaucoup trop : tout cela aurait pu être développé et être approfondi (aurait dû ?), néanmoins à aucun moment je n'ai repéré ces incohérences qui mettent la suspension d'incrédulité à rude épreuve ! Autres point négatifs la coloration aléatoire des caractères qui s'avère aussi pénible que dans les premiers des "Tours de Bois-Maury" d'Hermann (sans parler de cet horripilant narrateur omniscient, mais j'en ai déjà pas mal parlé dans la critique du tome précédent), et le fait qu'en raison de la perte des films originaux en noir et blanc l'éditeur n'a pu que rééditer des scans des pages parues dans l'hebdomadaire retravaillés par ordinateur : on sent malheureusement la différence de qualité visuelle..
Le coeur gonflé de joie, Harald revoit enfin sa terre natale d'où une injuste sentence l'avait exilé*. Il a hâte de se justifier auprès de son roi et de lui livrer les richesses découvertes dans la mystérieuse île de la brume, repaire secret du traître Snorri.
Dans la grande salle du palais, Harald le viking est reçu en grande pompe par le roi Elge et ses ministres.
En récompense de ses loyaux services, le monarque fait don à Harald de la terre de Sigurd, au delà de la route des cygnes.
Une vieille saga conte que l'ancêtre Sigurd se fit enterrer au milieu de ses trésors.
Pourtant, déjà, un complot, ourdi par Ogir, un des intimes du souverain se trame contre Harald...
Annoncée en 1957, avec quelques numéros de retard, par la magnifique couverture du 32ème numéro de l'édition belge du journal de "Tintin", cette deuxième aventure d'Harald le viking démarre sur les chapeaux de roues.
Ogir est au service d'un mystérieux maître.
Harald échappe à un attentat et la poursuite s'engage.
Le mystère s'épaissit.
Les péripéties, sans discontinuer, se succèdent les unes aux autre.
Une lueur verte inexpliquée, un monstre à la silhouette humaine, une statue creuse qui parle, un trésor fabuleux...Harald va de surprise en surprise !
Même s'il est la suite de "l'île de la brume", ce deuxième chapitre des aventures d'Harald le viking peut se lire indépendamment du premier épisode.
Liliane et Fred Funcken signent une BD très classique mais passionnante.
Le graphisme, très soigné, est réalisé avec talent.
Le scénario et les dialogues sont intelligents et crédibles.
Cette aventure, réalisée à quatre mains, est une réussite.
Lorsque les époux Funcken revisite L Histoire, que ce soit sous la forme de courts récits qui se suffisent à eux-mêmes comme dans les illustrations de "l'histoire du monde", dans de petites histoires complètes ou dans les séries comme le Chevalier blanc, Capitan ou Harald, le romanesque ne vient pas gâcher une solide érudition.
Il la met en valeur.
Les deux auteurs ont contribué à faire des récits complets en quatre pages du journal de Tintin une véritable mine d'or de la bande-dessinée.
On y retrouve des noms tels que Alexandre le grand, La Palice, Murat, Turenne, Vauban, Jacques Coeur, Sully, James Cook, Robinson Crusoë, Cortez, Surcouf, Pierre Legrand, Georges Washington, William Shakespeare, Wellington, Lawrence d'Arabie, Yves de Kerguélen, Jean Bart, Rembrandt et le masque de fer...
Ces leçons d'Histoire intelligentes et captivantes sont tellement nombreuses et variées qu'il serait présomptueux et ennuyeux de les citer toutes.
Peut-être devrais-je remercier Liliane et Fred Funcken qui, mieux que tous mes anciens professeurs réunis, m'ont fait aimer L Histoire....

* voir le premier épisode intitulé "l'île de la brume"

Tu as été magnifique mon brave champion.
En récompense de tes loyaux services, je te fais don de la terre de Sigurd, au delà de la route des cygnes.
Tu y prendras quelques mois d'un repos bien mérité.
Une vieille saga conte que notre ancêtre "Sigurd côte-de-fer" s'y fit enterrer au milieu de ses trésors.
Prends cet anneau orné d'une pierre rare.
Il lui a appartenu, tu es bien digne de le porter ! ...