Voici ma chronique sur Reckless, Tome 1 : le Sortilège de Pierre de Cornelia Funke. C'est mon plus gros coup de coeur de l'année 2012. Je l'ai relu une quinzaine de fois et j'adore toujours autant !

"Aussi envoûtant, effrayant, et enivrant que le philtre de la fée Carabosse" comem dirait Stéphan de Pascale

Gros coup de coeur pour ce premier tome qui nous plonge dans un univers de contes de fées sombre et pessimiste, bien loin des versions édulcorées de Disney… Un univers à l'image de son héros, Jacob, personnage solitaire et habitué à oeuvrer avec sang-froid et raison, qui se trouve cette fois confronté à mille sentiments enfouis au plus profond de lui.

Tout au long de son roman, Cornelia Funke nous replonge dans les contes de notre enfance : La Belle au Bois Dormant, Blanche Neige, Hansel et Gretel… Ils sont tous là, mais dans une version bien plus effrayante, proche de celle du film de Terry Gilliam, les Frères Grimm.

Ajoutons à ça des personnages secondaires vraiment réussis (mention spéciale pour la fille-renarde, Fox, pour laquelle j'éprouve une tendresse particulière), une narration complexe, une écriture toute en finesse et des illustrations de toute beauté, réalisées par l'auteur elle-même.

Du pur bonheur !
J'avais très envie de découvrir cette histoire, le résumé m'intriguait et je ne parvenais pas à me décider de l'emprunter. J'ai profité du déstockage de la bibliothèque associative pour l'acheter et le lire quasiment dans la foulée. Je l'incorpore au challenge de l'été organisé par Saefiel. Après lecture, je dois dire qu'il est particulier et que j'en garderais un bon souvenir, je suis même ultra curieuse de découvrir la suite.

Premier point qui m'a de suite séduite, c'est l'ambiance. C'est sombre, loin d'être très rose et joyeux, on navigue en plein fantastique, dans une atmosphère de course contre la montre, d'urgence, de perte, de malédictions... C'est très noir et l'ambiance ne conviendra pas à tout le monde, d'autant plus que les rares moments d'humour et de joie sont aussitôt contre-balancé par des révélations, des découvertes ou des avancées peu réjouissantes. Malgré cela, je suis très fan de cette atmosphère pesante et oppressante, elle correspond avec l'ambiance des contes d'origines, ce fantastique un peu lugubre et inquiétant.

Ensuite, on sent l'importance de plusieurs influences. L'Allemagne, dans les paysages, dans les références à la mythologie germanique, à cet aspect un poil nordique. La plus grande partie des références concernent les frères Grimm et leurs contes, connus ou méconnus, Cornelia Funke pose des petites choses çà et là qui m'ont enchantées, captivées. Je ne ferais pas toute la liste, mais j'ai apprécié cet apport culturel propre aux origines de l'autrice.

L'histoire m'a séduite. Elle possède des longueurs et des chapitres peu intéressants pour moi, toutefois, j'ai passé un excellent moment avec cette intrigue qui me rappelle fortement un conte. Nous avons une situation de départ, une quête menée par Jacob, un élément perturbateur (son frère), des affaires de malédictions, des rencontres avec des créatures fantastiques absolument inquiétantes et terrifiantes, de l'amour et des trahisons. Ce que j'aime, c'est cette sensation curieuse de savoir qu'il existait un avant. Jacob connaît ce monde alternatif au-delà du miroir, et même si on découvre cet univers via Clara et Will, on sent le lien qui rattache Jacob, on a de belles anecdotes... L'histoire est une belle promenade entre paysages enchanteurs, créatures magiques, rebondissements, émotions et actions.

Les chapitres sont plutôt courts et le final est totalement génial. Surprenant, horrible et captivant en quelque sorte, il donne très envie d'avoir la suite. La plume de Cornelia Funke est fluide, travaillée et précise, très détaillée et parfois envoûtante. J'ai adoré, c'est même un petit coup de coeur, ses illustrations en début de chapitre, elles entourent la page et forment un cadre autour du texte. Ce sont des illustrations en noir et blanc, simples et parfaites pour le récit, ça ajoute un petit plus dans le côté « conte » de la série.

Je finirais avec les personnages qui sont très sympathiques à découvrir. Les Goyls sont passionnants ; ce sont des créatures à la peau faite avec de la roche ou des pierres précieuses. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux, sur la Sorcière qui accompagne le roi. Hentzau est particulièrement mystérieux, pareil pour Will dont la transformation est effrayante dans sa partie psychologique. Je suis très fan de la relation entre Jacob et Valiant, le marchand nain loin d'être une figure amicale. C'est une relation de travail, bourrée de haine, de rancune, de cynisme et pourtant, elle m'amuse. En ce qui concerne les protagonistes féminins, Fox m'a de suite enchantée, pareil pour l'impératrice que j'ai adoré. Jacob est certainement l'atout majeur de ce premier opus, tout en complexité, en nuances, c'est un antihéros intéressant à suivre.

En conclusion, tout est atypique dans ce roman qui ne plaira pas à tout le monde. Il lui manque un peu de joie de vivre, d'optimisme et de couleurs ; j'ai failli ne pas adhérer. C'est l'univers fascinant, l'intrigue bien menée, les références aux contes, à l'Allemagne et le traitement des personnages qui m'a donné envie de poursuivre cette lecture. On est loin d'être dans un coup de coeur, même si je le classe dans mes inoubliables. Cette ambiance sombre, j'ai mis du temps à l'apprécier et à voir les rares instants de beauté, de calme, d'amour comme de petites pépites à savourer. Je reste donc sur une très bonne découverte dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'avais déjà lu le premier tome de Tintenbuch, mais la lecture remontait a loin (j'avais neuf ans) et seul restait un souvenir plaisant quoique vague.

Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit, Pourquoi pas?

Et j'ai positivement adore. L'univers de derrière le miroir et sombre et fascinant, un univers de conte oui, mais montrant la part la plus obscure et effrayante des contes, le merveilleux sans le brillant.

Les personnages sont eux aussi intéressants et creusés, et de plus très attachants.

Le seul point négatif est l'entrée in médias reis, on est plongé dans l'action avant d'en saisir les enjeux, mais cela fait aussi parti du charme de la lecture, de voir le livre se construire petit à petit, de devoir nous même faire les liens.
Ce n'est donc pas une lecture complétement passive.

Enfin cette lecture m'a donné envie de récupérer les Tintenbuch sur les étagère de ma bibliothèque et de les dévorer, pour patienter avant la sortie du deuxième tome, qui continu de se faire attendre....

Edit: cette critique a été faite avant la sortie du tome 2 dans un autre lieu. A présent c'est le tome trois qui se fait attendre; il paraitra en septembre 2016
J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années. J'en ai gardé un souvenir positif, c'est-à-dire que je sais que je l'avais bien aimé. de mémoire et à l'aide du résumé, je peux dire qu'il a plusieurs points à son avantage : une très bonne idée de départ, tous les critères pour en faire un bon roman initiatique pour ados (amour, amitié, héros jeune, dilemme à affronter pour sauver son propre frère, un univers parallèle plutôt bien construit et cohérent ...) ; cependant, si je ne lui mets que tout juste la moyenne, c'est parce que ... je ne m'en souviens pas ! Il ne m'a visiblement pas assez marquée pour que je me rappelle comment l'intrigue se déroule ni comment elle termine ... Je ne garde en mémoire qu'un sentiment de satisfaction à la lecture, ce qui en fait tout de même une réussite ... en partie !
Téméraire, c'est le nom du héros de ce roman d'aventure au pays des contes de fées. Et du courage il va lui en falloir dans cette histoire, Reckless, que nous raconte Cornelia Funke.

Les mots pour : Inventivité, réutilisation du bestiaire magique, action, rythme soutenu

Les mots contre : facilité, manque de profondeur

14.5/20

Un bon roman d'aventure manquant un peu de profondeur. Une inventivité sympathique et une réutilisation du bestiaire magique intéressante en font une histoire prenante, bien portée par les chapitres très courts qui donnent rythme fou.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
L'auteur ne laisse pas la place à l'à peu près et nous offre une épopée fabuleuse que je recommande à chacun ayant envie de s'échapper vers d'autres horizons.
chronique complète :
Lien : http://limaginarium.pagesper..
Après plus de trois ans d'attente, le tome deux de Reckless est enfin sorti. Problème : Je ne me souvenais absolument plus du premier. L'histoire étant assez complexe, j'avais donc décidé de le relire, histoire de me remettre l'intrigue en tête. Tom de la voix du livre souhaitant faire la même chose, Reckless a donc été une lecture commune.

De l'autre côté du miroir de son appartement, Jacob a découvert un monde extraordinaire, un monde où il n'a pas peur d'être lui-même. Mais le jour où Will, son petit frère, le suit, la peur s'immisce en lui. Blessé par un Goyl, le benjamin se transforme petit à petit en pierre. Jacob doit briser le sortilège, quel qu'en soit le prix. Il pourra compter sur Fox, la renarde(v) et sur Clara, la petite-amie de son frère, pour l'aider dans cette course folle. En effet, Jacob n'a que deux jours pour tenter de sauver Will.

Quel plaisir de retrouver la plume de Cornelia Funke ! J'avais oublié à quel point ses mots sont enchanteurs. En lisant Reckless, on a vraiment l'impression que l'histoire nous est contée. L'auteur s'inspire largement des légendes populaires, telles que La belle au bois dormant, La belle est la bête et on y croise des créatures fantastiques qui font rêver. Car Cornelia Funke a le pouvoir de nous ramener en enfance, elle côtoie ainsi les frères Grimm, Hans Christian Andersen, Charles Perrault… Si vous aimez les réécritures de contes, vous aimerez Reckless sans aucun doute. Cornelia Funke vous fera voyager dans un monde où la magie est omniprésente : dépaysement assuré !

EXTRAIT
Jacob se regarda dans le miroir et lut la peur sur son visage. Mais la peur était une sensation qui lui avait toujours plu. Elle l'entraînait dans les endroits sombres, par les portes interdites, loin de lui-même. Elle pouvait même lui daire oublier à quel point son père lui manquait.

Mais Reckless, c'est aussi des personnages fabuleux : Jacob m'a beaucoup touché. Son amour pour son frère est beau et sincère. Jacob Reckless est sans aucun doute mon personnage favori du roman. Pourtant, il y a aussi un autre personnage qui est d'autant plus intéressant, il s'agit de Fox, la femme renarde. On sent ici le potentiel dans cette héroïne atypique. Il me tarde de la retrouver dans le tome deux.
Même si je l'avais déjà lu, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Reckless. Je me suis rendue compte que j'avais vraiment oublié plein de choses. J'ai pu également me remettre complètement dans l'ambiance du monde magique de Cornelia Funke et ce fût un voyage fabuleux !
Lien : http://alittlematterwhatever..
L'auteure de ce roman, Cornelia Funke a publié la série à succès "Coeur d'encre" qui est très plébiscitée chez les adolescents.

L'histoire commence sur la découverte d'un monde parallèle derrière le miroir : nous sommes dans un roman fantasy. du déjà vu, peut-être, mais tellement bien raconté ! J'ai totalement adhéré à l'histoire.

Cornelia Funke possède une écriture à la fois simple, fluide et recherchée. Elle sait entretenir le suspense. Les rebondissements s'enchaînent sans que les aberrations se succèdent. Les personnages sont tous très attachants. J'ai trouvé le récit superbe. Il est prenant et riche en références.

Effectivement, l'auteure nous plonge dans la fantasy et à travers elle, dans la magie (les fées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ou l'invisibilité). Mais elle aborde également la mythologie (avec la référence aux sirènes), et surtout les contes. Les protagonistes que Cornelia Funke nous dépeint connaissent les héros des contes. Il les citent et mieux : ils les côtoient. Nous ne les rencontrons pas directement, mais l'ambiance est imprégnée d'eux. Ainsi, les aventuriers passent une nuit dans la maison en pain d'épice de la sorcière d'Hansel et Gretel, Jacob va utiliser un cheveu de la princesse Raiponce et Will devient "le beau au bois dormant". Bref, le roman fourmille de références de ce genre. Et ça m'a beaucoup plu !

J'ai seulement un petit regret à formuler. Il s'agit du point de vue du narrateur (qui est l'auteure). On suit Jacob et ses compagnons pendant presque tout le roman. Or, le passage où nous sont décrits Kami'en et Hentzau m'a semblé intéressant, justement car le point de vue nous apporte des précisions sur ces personnages. A ce moment là, le groupe de Jacob est mis de côté et l'auteure se concentre sur "ses méchants". J'aurais aimé davantage de passages de ce genre afin de cerner mieux encore ces protagonsites insaisissables...

Ce roman est le premier tome d'une série. Pour autant, l'histoire pourrait se clôturer à la 327ème page de ce premier tome. Je me demande ce que nous réservera le second... Comme l'indique l'éditeur : "A suivre..."
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
Encore un petit roman issu de l'Athenaeum, partenaire privilégié de ma PAL ! Cette fois-ci, c'est la sublime couverture et l'étiquette accrocheuse "prix Imaginales du roman jeunesse 2011" qui ont motivé mon choix. Qui dit Imaginales dit roman de l'imaginaire (aaah, mais quel esprit de déduction ! A partir de maintenant, appelez-moi Sherlock.), c'est-à-dire un genre que je maîtrise toujours mal et que j'appréhende forcément un peu malgré mes récents progrès (et réussites) dans le domaine. Je connaissais Cornelia Funke avec son Prince des Voleurs qui m'a laissé un souvenir impérissable. J'avais dû le lire vers 10 ans et je me souviens avoir adoré cette histoire mystérieuse qui se déroulait à Venise.

Mais ce n'est pas ce roman dont il est question ici ; revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos Goyls si je peux m'exprimer ainsi. Qu'est-ce qu'un Goyl ? Dans le monde de l'autre côté du miroir, c'est un être humanoïde de pierre, gouverné par un roi sanguinaire, fermement décidé à en découdre avec les hommes en général et plus particulièrement avec l'Impératrice. Aidé de la mystérieuse et terrifiante Fée Sombre, rien ne peut lui résister. La fée est en effet à l'origine d'un sortilège extrêmement astucieux : tout humain blessé par un Goyl se transforme à son tour en être de pierre et vient grossir les rang de l'armée ennemie. le monde de Jacob, un adolescent courageux et solitaire, bascule lorsque son frère est victime de ce maléfice. Jacob connaît bien le monde de l'autre côté du miroir : il s'y réfugie de plus en plus longtemps depuis la disparition de son père, puis fini par y vivre complètement au décès de sa mère. Il se sent entièrement appartenir à cet univers fait d'êtres fantastiques tels que les licornes, les Lorelys ou les sorcières.

Voici d'ailleurs ce qui fait l'originalité et la force de ce roman : les nombreuses références à l'imaginaire fantastique, et plus précisément aux contes populaires qui ont bercé notre enfance. On s'amuse à retrouver tous les clins d'oeil à Barbe-Bleue, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige ou encore Hänsel et Gretel. Ce roman possède donc un côté très ludique qui m'a beaucoup plu. L'histoire est assez rythmée, pleine de rebondissements et même si je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, j'ai énormément apprécié cet univers. le point négatif est sans aucun doute la médiocrité de la traduction, qui m'a fait faire des bonds... "les vieilles femmes le portaient au cou comme porte-bonheur autour du cou" (p.74) Sérieusement ? Ben oui. J'ai également eu quelques difficultés à me plonger dans le récit au début car les informations que nous donnent l'auteur sont trop parcellaires et que tout arrive en même temps : les personnages, l'univers de l'autre côté du miroir, la problématique et les enjeux. Malgré tout, Reckless reste une agréable découverte ! J'ai apprécié la façon dont la boucle est bouclée à la fin du récit, qui laisse le choix au lecteur de s'arrêter là ou de poursuivre. Pour ma part, je continuerai sûrement !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..