Bonjour,
Après avoir lu son ouvrage LE MYSTERE DE LA PATIENCE, séduit par le style de Jostein GAARDER qui m'avait touché dans cet autre ouvrage, j'ai lu LE MONDE DE SOPHIE.

Cependant, je dois dire que je n'ai pas trouvé mon compte de la même manière dans cet ouvrage. Ce n'est pas une affaire de style ou de qualité littéraire qui sont ici au rendez-vous comme dans son autre ouvrage. Non, c'est une affaire de contenu dont les effets sur chacun ne sont pas les mêmes.

Dans le mystère de la patience, Gaarder nous conduit dans un voyage sur un itinéraire de réparation des blessures intérieures. La portée de cet ouvrage est vraiment universelle. Tandis que dans celui-ci, Gaarder utilise le monde de Sophie pour enseigner. Or je ne suis pas mobilisé par une soif de savoir. L'émerveillement du philosophe est une qualité spécifique fascinante de Gaarder, mais elle n'est pas mienne. Ainsi donc, de mon point de vue, l'enseignement qu'il transmet finit par encombrer le monde de Sophie. Il faut une tête bien rangée et bien vaste pour accueillir toute cette pensée ou bien en phase de construction afin qu'on y aménage les pièces pour accueillir cette pensée, bref une tête de jeune lycéen(ne) ou étudiant(e) que je ne suis plus.

Cependant j'avoue que je suis très sensible à la délicatesse de ce monde intérieur.
Ce livre, en tant qu'ouvrage se positionnant dans un "entre deux", suscite des avis divers et opposés.
D'un côté, il s'agit d'un roman : il y a bien un récit, avec des personnages fictifs, une intrigue et un déroulement logique de la narration.
D'un autre côté, ça traite de philo. Ce livre a même pour ambition de retracer toute l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. Vaste programme donc!
Mais il ne s'agit pas d'un essai pour autant, comme le montre la présence des caractéristiques propres au récit.

Ce roman s'adresse donc aux curieux, qui veulent comprendre un peu mieux ce qu'est la philosophie. Cet ouvrage n'a pas la prétention de se substituer à la lecture des oeuvres des philosophes, ni d'être un manuel de référence ou une encyclopédie, pour ceux qui étudieraient ou s'intéresseraient de près à la philosophie.

Pour ma part, cet ouvrage a constitué une bonne entrée en la matière.
Le monde de Sophie est au premier abord inclassable, mais il devient dès les premiers chapitres un manuel de philosophie utile qui plaira aux non-initiés (dont je fais partie). Certains enseignants le conseillent aux élèves de Première, afin de préparer le programme de Terminale... Sa structure en chapitres permet d'avancer à son rythme. "Le monde de Sophie" est avant tout une introduction plaisante à lire à tout âge, quoiqu'un peu longue par moments.
Un roman philosophique sous forme de conte.
La jeune Sophie reçoit un jour une lettre d'Alberto et découvre grâce à lui les différents courants de la Philosophie. Elle embarque le lecteur sur son chemin initiatique.
Rafraîchissant à sa sortie car il y avait peu d'ouvrages de ce type, original par la forme.
" le monde de Sophie " reste un ouvrage de vulgarisation qui s'adresse en premier lieu aux jeunes lecteurs.
Livre lu il y a longtemps duquel je garde un souvenir intarissable. Premier voyage initiatique dans le monde de la Philosophie à travers une enquête originale et finalement très intelligente.
Un livre très utile pour appréhender l'histoire de la pensée ou préparer son voyage en philosophie...
Ceux qui pensent que la philosophie est rébarbative ou pas très accessible : ce livre vous est destiné.

En effet, l'auteur a réussi à donner une vision simplifiée de la philosophie à travers une approche ludique et des exemples concrets bien choisis. La richesse du roman tient du fait qu'il ne traite pas uniquement de la philosophie ; on y trouve aussi de la science, de la mythologie, de la psychanalyse... On apprend ainsi que la philosophie est à l'origine de toute science.

Je pense que le but de Jostein Gaarder était non seulement de nous initier à la philosophie, mais aussi de nous pousser à réfléchir. Et c'est avec un suspens bien dosé qu'il a réussi à me tenir en haleine. Toutefois, à force de ruminer les mêmes idées, l'écrivain a fini par m'ennuyer quelque peu. de même, j'ai trouvé les dialogues entre Sophie et le mystérieux philosophe superficiels et pas assez pimentés, malgré leur rôle transitoire et digestif. Pour conclure, je dirai que le livre aurait pu être bien meilleur, si le style dans lequel il a été écrit était plus soutenu.
Lorsque j'ai pris ce livre dans mes mains pour la première fois je pensais qu'il s'agissait d'un simple roman, n'ayant pas réellement d'informations sur le contenu sur la quatrième de couverture.

Puis, j'ai commencé à lire, et après deux chapitres je dus me rendre à l'évidence: il s'agissait d'un livre de philosophie, retraçant l'histoire de celle-ci. Une initiation à la philosophie? Soit. Je n'ai jamais eu de vrai cours de philosophie durant mon année de terminale (pour ne pas dire du tout) car mon professeur préférait chanter de l'opéra russe tandis que les élèves s'adonnaient à des vocalises animalières.
Un livre d'initiation à la philosophie? Bon. Ca ne peut pas faire de mal, me suis-je dite, essayons de combler un peu ce vaste trou de connaissances dans ce domaine.

Donc j'ai commencé à lire. A vrai dire, comme beaucoup de personnes ici le début m'a paru d'un long! Il m'a coûté de lire les premiers chapitres et j'ai eu envie à de nombreux moments de refermer le livre pour ne plus l'ouvrir. Et puis, tant de passages sur les courants et les pensées philosophiques... Personnellement ce n'est pas en les lisants une fois que je vais en retenir quelques choses. Alors certes j'ai découvert deux trois trucs sur la philosophie, mais on ne peut pas dire que j'ai mémorisé l'essentiel et les choses les plus profondes, mais bon...

Bon. Néanmoins j'ai voulu m'accroché malgré mon ennuie et vous savez quoi? J'en suis très contente!
Le livre m'est apparut tout d'un coup, grâce à un coup de théâtre magistral, donc auquel je ne m'attendais pas du tout, mais alors du tout, très intéressant!
Et même les passages philosophiques qui me paraissaient auparavant longs et trop fournis en informations pour la non initiée que je suis, ont tout d'un coup raisonné en moi! J'ai eu comme un déclic philosophique! Oui oui, ce livre est vraiment pensé en tout point! Moi qui ne donnais pas cher de ce bouquin au début j'en viens même à lui accorder 4 étoiles.

Donc si vous aussi faites partie des récalcitrants, que vous trouvez ce livre de prime abord bien ennuyeux et que vous avez l'intention de le remettre dans un coin sombre de votre bibliothèque, je vous dirais d'être patient, et d'en lire au moins la moitié pour vous faire une vrai opinion.
Un roman très original sur l'histoire de la philosophie, tous les grands courants et concepts philosophiques y sont énoncés de l'antiquité à nos jours. Il n'a pas été sans me rappeler mes cours de philo de Terminale, il se lit doucement, se digère, mais sa construction et son côté romanesque rend son contenu léger, presque ludique.

Un seul bémol: certains grands philosophes n'apparaissent pas du tout comme Schopenhauer, Cioran, Deleuze, Derrida, Foucault..., trop sur Sartre à mon goût et pas assez sur Camus, mais l'objectif d'éveiller notre curiosité est complètement atteint, à nous d'aller plus loin.

Lien : http://ratdebiblio.overblog...
"Qui es-tu?" Ainsi commence le chemin initiatique de Sophie... En chemin, elle va rencontrer les grandes figures de la philosophie...

Livre parfois un peu ardu mais très intéressant.