Éditeur : Les Humanoïdes associés (06/03/2013)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Après avoir remporté le Prix de la série lors de l’édition 2012 du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la deuxième saison de Cité 14 est disponible en intégrale pour la première fois. L’occasion de compléter le premier volume, paru fin 2012, et de se (re)plonger dans l’une des séries les mieux ficelées du moment : qualité d’écriture et originalité graphique sont plus que jamais au rendez-vous, avec un récit qui mêle intrigue policière, romance e... >Voir plus

Marc-Sefaris
  29 janvier 2019
Evidemment, par rapport à la saison 1, l'effet de surprise ne joue plus, l'humour peut apparaître moins spontané et j'ai trouvé que le ton devenait par moment un peu plus prévisible, un peu plus politiquement correct (les malveillants sont violemment punis, les personnages sympathiques sont de plus en plus sympathiques).
Mais quel bonheur de retrouver la compagnie de toute cette petite bande (et quelques nouveaux venus attendrissants ou glaçants - comme le lapin tueur). Les fils narratifs se croisent habilement et on assiste à la résolution de quelques épineux problèmes (c'est particulièrement heureux, puisque la saison 3, hélas! ne semble pas à l'ordre du jour). Et puis toujours ce travail sur le langage (chaque personnage a sa propre parlure, parfois très colorée), cette inventivité visuelle (vous n'avez jamais vu à quoi pouvait ressembler une extase amoureuse entre deux aliens aux corps très différents et complexes? Courez lire cette saison 2, pour savoir ce que le mot "érotisme" peut signifier aux confins de l'univers !).
Au final, les 700 pages que comptent les saisons 1 et 2 cumulées peuvent se lire en une nuit, avec un vrai bonheur: car Cité 14, c'est un concentré d'intelligence et de jubilation graphiques, mené tambour battant.
Si j'étais éditeur, je ne me poserais même pas la question de la rentabilité d'une possible Saison 3: elle devrait exister, tout simplement!

Liberation   04 février 2013
L’ambiance polar et héroïque rappelle les comics américains, les animaux ont quelque chose de Blacksad, et le trait vif, rapide, et un peu désespéré fait penser à Winshluss.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 mai 2016
- Je crois que j'ai trouvé, Bill. Écoute ça "Cher Joe, Cher Bill, si vous lisez ce carnet, c'est que je suis morte avant vous et compte tenu de la quantité d'alcool que vous ingurgitez, ce n'est pas très normal...Il n'est donc pas impossible que j'ai été assassinée ce qui signifierait qu'il a retrouvé ma trace".
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 mai 2016
- Dis donc, vieux saligaud, t'aurais pas cherché à coucher avec Norma, des fois... J'ai dans les mains une pleine liasse de lettres que tu lui as envoyées en douce...
- Bien sûr que j'ai essayé... Parce que toi, t'as pas essayé peut-être ?
- Ah non, moi j'ai pas essayé, j'ai réussi...