L'originel Charles Antoni (01/09/2013)
2.8/5   5 notes
Comment changer de vie et pourquoi ?

... alors qu'en apparence, celle de Claude ne sent ni le souffre, ni le chien mouillé. En apparence...

Car la roue du destin a plus d'un tour dans son essieu et va emmener le jeune homme vers le seul pays où il est possible de goûter à la liberté.

C'est l'histoire d'un gars comme toi et moi, mené à feux doux vers un festin de gratitude. Sa vie d’errances et d'aventures de par le vaste ... >Voir plus
Que lire après Le grand singe à la fissure dans le coeur Voir plus
Sur le papier, la quatrième de couverture me plaisait énormément. Je ne savais pas trop a quoi m'attendre mais "Le grand singe à la fissure dans le coeur" avait su attiser ma curiosité.
Malheureusement pour moi, je suis tombé de haut. Cet ouvrage n'est tout simplement pas pour moi. Dès le début, j'ai senti que ma lecture allait être pénible et il m'a fallu un véritable effort pour en venir à bout afin de jouer le jeu de cette MasseCritique Babelio.
Je n'ai pas aimé le style d'écriture, j'ai trouvé ça très lourd et la poésie qu'on a voulu mettre dans ce texte m'a laissé de marbre. J'ai du mal à dire que c'est un mauvais livre (j'ai du mal à dire tout simplement quand un livre est mauvais). Je préfère dire que ce voyage n'est pas pour moi. Il trouvera certainement un public qu'il saura toucher mais en attendant, je pense qu'il va vite sortir de mon esprit. Dommage pour moi...
J'ai été prise d'un grand rire cosmique, à plusieurs reprises en lisant ce livre.

Je viens de passer trente ans à débroussailler le terrain et cette lecture m'a donné le signe du départ. du vrai départ.

J'ai adoré ce livre que j'ai trouvé désopilant, libérateur, tellement poétique, grave à certains moments, et tellement profond ....et cette vision pénétrante du Un que vous savez faire partager à un point insoupçonnable.

Je ressors considérablement allégée de cette lecture.
Annick R.
Je n'ai pas été au bout de ce livre et je m'en excuse auprès de l'auteur. Je ne m'attendais pas à ce sujet, qui est encore sensible pour moi. L'approche esothérique, qui m'avait plu dans la description du roman, a un ton plutôt formel. La mise en miroir avec une situation contemporaine m'a donné l'impression de 2 nouvelles, avec une thématique commune, qui ont ete mixées un peu abruptement. Je reprendrai peut-être ce livre dans quelques années, aussi ma notation se veut indulgente.
Je n'aime pas abandonné un livre en cours de lecture mais pour "le grand singe à la fissure dans le coeur" de Thierry Gaillard, ce fut le cas malgré plusieurs pages lues.
Le résumé au dos du livre, donné envie de le lire.
Dès la première page, la lecture est difficile, je ne comprends pas tout.
Ce livre va certainement trouver ses lecteurs.

La résistance, nommez-la mental ou menteur ou Satan, n’a qu’une seule vocation : Me crier de sa voix fielleuse de déguerpir, de mettre fin au plus vite à ce suicide musical. Me répéter que je suis bon à rien, qu’ils vont détester ma prestation, qu’il vaudrait mieux pour tout un chacun que je rampe dans ma grotte, que je m’y terre à jamais en suçant des clous rouillés et en flagellant ma chair pour expier ma médiocrité. Quant à moi je n’ai qu’une mission?: Battre en brèche cette vieille salope, lui faire mordre la poussière, lui piétiner les roubignolles en ouvrant les portes en grand, en osant lâcher tous les chiens et me livrer nu, à vif, sans rien garder dans les placards. Si je parviens à cultiver cette intention, j’ai une chance de sortir de mon rôle d’éternel enfant pleurnichard. Une possibilité m’est offerte de défier cet adversaire de taille, en ignorant les zones de confort trop molles pour leur préférer le goût du risque qui fait grandir. Le risque de dépasser mes limitations et ma vision réduite pour goûter pleinement à la majesté d’être en vie.
Comment un couard, immature, insécurisé et introverti de mon acabit, sans aucune formation musicale, en est-il arrivé à s’exposer de la sorte sous les feux de la rampe, en trouvant même un public réceptif à ses élucubrations ? Je pourrais arguer qu’un vieux rêve est devenu réalité, à la magie de la sueur de mon front. C’est vrai. Prétendre qu’il n’y a d’autre raison à l’existence que de tenter de décrocher la lune. Beaucoup moins vrai. Mentir encore, en soutenant que la réalisation de nos fantasmes d’enfants est source d’épanouissement. Si c’était le cas, Marylin Monroe, Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Janis Joplin et tant d’autres suicidés mondains seraient encore parmi nous, les cliniques de désintoxication cinq étoiles feraient faillites, la chirurgie esthétique se contenterait de réparer les dégâts d’involontaires accidents et cette histoire s’arrêterait sur ce point final.

Un point qui est ailleurs. Moins évident, bien plus important, transpirant dans le parcours d’un fou arrogant qui s’est brûlé les ailes à vouloir voler trop près du soleil.
Le grand singe à la voix qui braille.

Je m’appelle Claude et je vais mourir. Désormais, je le sais, vraiment. Juste avant, je n’étais qu’un cadavre en sursis feignant de croire à plus tard. Je viens de comprendre que demain c’est trop tard. C’est ici et maintenant ou jamais. Dans une minute, deux jours, six mois peut-être ou trois ans, ces bras potelés, dont je fus si fier seront potée pour vers. Comment ai-je pu l’ignorer si longtemps ?