Dans cet ouvrage, Gaiman parvient à conjuguer avec maestria monde moderne et toutes les mythologies possibles et imaginables. L'intrigue est prenante et tient en haleine jusqu'au bout, le personnage principal que nous suivons, Ombre, est atypique, étrange mais attachant et les descriptions de ces créatures et dieux d'autrefois maintenant oubliées qui essaient de survivre malgré tout font mouche : chacun a sa identité, sa façon de s'adapter et sa propre vision sur la situation présente.
Une fois sa lecture finie, on ne peut s'empêcher de se demander "et si c'était vrai" et ça, c'est quand même pas donné à tout le monde
Il m'a fallu m'y prendre à deux fois pour lire ce roman. La première fois, je le lisais que dans les transports et je n'étais pas très concentré dessus.
Aujourd'hui, je peux vous dire que ma deuxième lecture fut la bonne.
Neil Gaiman nous invite dans road trip onirique à travers les États Unis entre un Dieu oublié et une jeune homme sorti de prison.
Le questionnement sur la place des croyances chez l'être humain est au coeur de ce roman mais aussi a-t-on tous le droit à la rédemption ?
Un livre au rythme lent mais qui vaut d'être lu au moins une fois.
American Gods, c'est le chef d'oeuvre de Neil Gaiman. Un livre qui atteint une profondeur épique au fur et à mesure que le lecteur entre dans la compréhension du mystère.
American Gods c'est l'histoire de la déchéance des anciens dieux qui ont suivi leurs fidèles en Amérique et qui ont été oubliés, au profit des nouveaux dieux : consommation, media, capitalisme. Odin père des dieux nordiques, et roi de la fourberie tente un dernier coup pour retrouver sa gloire, et peut être celle de tous ceux qui voudront s'allier avec lui.
Le personnage principal, Ombre, sort de prison et il est recruté comme homme à tout faire au service de ce maître capricieux, qui consent parfois à révéler à demi certains de ses secrets. Comme Hercule, Ombre, va accomplir, bien malgré lui, parfois aidé du hasard, des quêtes épiques qui l'amèront à un nouveau statut sans doute. Mais à quoi bon? La vie est faite de renoncements, la vie spirituelle, le fait d'accéder à la divinité est un chemin difficile et exigeant pour sortir de soi-même. Ombre va devoir sortir du rôle de spectateur, du rôle de victime, pour devenir enfin lui même, tandis que le monde se délite en attente de la bataille finale.
Difficile de rentrer dans ce livre, mais une fois immergé, c'est un véritable baptême qui s'opère pour le lecteur, comme si ses yeux s'ouvraient le temps d'un roman aux réalités contradictoires qui le transcendent.
[Américan gods] de Neil Gaiman
Neil Gaiman nous embarque dans un conflit vieux comme le monde, un conflit entre les dieux anciens et les dieux nouveaux. Et au milieu de ce conflit, un homme : Ombre. Sorti de prison après avoir purgé sa peine, il pensait retrouver sa vie d'avant et sa femme mais il semblerait que les dieux en aient décidé autrement …
Etant très fan de l'univers de Gaiman, j'avoue être un peu perplexe à la fin de cette lecture. Tout ce que j'aime s'y trouve : des personnages très complexes, des univers qui se croisent et qui semblent défier toute logique, des situations absurdes voire burlesques, un scénario alambiqué et une ambiance onirique assez dark et cynique à souhait.
Mais j'ai trouvé beaucoup de lenteur au récit, aucune tension narrative et je me suis perdue entre les lignes et entre les personnages (aux noms toujours aussi édifiants : Monde, Ville, Média, Odin …). Ça m'a donné une impression de tambouille dans laquelle la cohérence n'avait plus sa place. Je sais que dans les récits de Gaiman il ne faut se formaliser sur la cohérence, c'est en principe ce qui fait le charme de l'auteur mais là c'est un peu trop pour moi. Malgré cela j'ai persisté à lire les presque 600 pages en attendant un dénouement qui promettait une explosion de saveurs et qui est retombé comme un soufflet …
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Laura (con côté sans filtre et fonceuse post mortem m'ont beaucoup fait rire), Quant à Ombre je l'ai trouvé assez insipide finalement, il est fidèle (en bon gros toutou) et se cantonne à faire ce qu'on lui dit, il ne s'énerve pas vraiment, ne souffre pas vraiment, ne vit pas vraiment … l'ombre de lui-même somme toute, et même à la fin je n'ai pas l'impression qu'il se soit vraiment révélé.
Bref, une déception même si je ne regrette pas de l'avoir lu.
Deuxième immersion adolescente après Dan Simmons dans cette littérature vraiment adulte et mature. Trop tôt peut être. J'ai seulement réussi à suivre le fil de l'histoire. Je me souviens que je comprenais et que je trouvais passionnant le scénario et ce que cela impliquait comme réflexion mais je n'ai pas réussi à comprendre les personnages. le style de l'auteur aussi n'a pas pris.
Et c'est comme en bd, même si le scénario est bon, si je n'accroche pas au dessin, ce sera difficile de m'y plonger... quitte à passer à côté d'une excellente histoire.
Bon j'étais encore sans le savoir un jeune lecteur. Une nouvelle lecture maintenant me donnerait c'est sûr une autre vision et interprétation de l'oeuvre.
Dans une Amérique brisée, entre mythologie égyptienne et scandinave, parcourant les chemins déserts des espaces les plus vastes, Shadow poursuit, semble-t-il, la fin. S'il la trouve malencontreusement au détour d'un arbre indifférent à l'humanité, il découvre cependant l'infinité de la plaine qui n'accueillera aucun de ces multiples dieux qui ont touché le sol américain.
C'est un récit lent, lourd de réflexions et d'attention, dont les nombreuses causes n'auront au final qu'une conséquence.
Bons moments dans ce livre, un peu long des fois, néanmoins ça ratisse tellement large qu'il y en a pour tous les goûts : Dieux déesses grands espaces morte vivants grandes villes trous paumés, ce qui m'a le plus déçu : le grand affrontement annoncé qui fait pschit mais j'ai bien aimé ce joyeux bazar Apple contre Odin, Walmart contre Horus etc etc...
Mon avis : J'ai lu ce roman car je l'avais depuis mars dans ma PAL et qu'il me faisait très envie, plus par son auteur car ce dernier était scénariste sur la série que j'adore, Doctor Who. Je le soupçonnais donc d'être très doué en ce qui concerne la SF et je ne me suis pas trompé ! J'ai trouvé l'univers à la fois sombre et fascinant. On a des événements très mystérieux qui soulèvent des questions dont le fameux Voyageur fait parti, on se demande comment il peut en savoir autant sur Ombre, personnellement si un inconnu me demande de travailler pour lui et en connais autant sur moi je fuis le plus loin possible. C'est d'ailleurs ce que notre personnage principal essais de faire sans succès. Je pense que si j'ai tant aimé c'est parce que j'y ai vu des ressemblance légères avec l'univers de Stephen King, le genre de cadre sombre et addictif et pleins de détails qui font qu'on s'attache et qu'on a envie d'en savoir plus. Pour faire aussi bien que King il faut le faire en tout cas pour moi il y a très peu de grands auteurs dans mon coeur mais je vais surveiller de près notre ami Neil Gaiman croyez moi. Ce roman mérite tout l'engouement qu'il a eu et non je ne vais pas être originale en vous disant que comme d'autres, j'ai adoré. Paradoxalement, ce n'est pas un coup de coeur parce que justement, il y a parfois trop de longueur même si cela permet, comme je le disais, de s'attacher mais, voilà c'était compliqué à certains moment de lire certains passages qui pour moi n'avait pas d'intérêt pour l'histoire. Pour moi il y avait moyen de raccourcir un peu l'histoire ou bien en faire autre chose. Tout cela n'enlève rien à la qualité du roman et c'est pour cela que je vous le conseil si vous aimez la Science Fiction, personnellement je ne suis pas une grande fan de ce genre, disons que je sélectionne tout cela avec beaucoup de sérieux et d'attention. Si vous aimez beaucoup plus que moi et que vous ne connaissez pas je vous conseil ce livre.
Voilà c'est fini pour cette chronique je vous dis à bientôt et prenez soin de vous.
Beaucoup ont aimé ce livre. Pas moi et je suis allé au bout comme toujours, un bout qui paraît inaccessible tant les longueurs incohérentes de ce pavé sont pénibles à ingérer. Des tas d'histoires sans consistance, un pseudo-personnage principal dont on comprend peu de son rôle dans l'histoire. Vite, finir et passer à autre chose qui ne pourra être que meilleur.
Un récit étrange qui m'a conduit aux portes de l'onirisme. L'ennui a failli frapper à un court moment, avant que l'auteur n'embraye sur un enchaînement de décisions, de rebondissements, d'idées géniales pour faire court. Les personnages ne sont pas attachants, là n'est pas le but, et pourtant je fus prise de sympathie pour quelques uns, en tout premier Voyageur dont la dureté m'aura fait sourire à plusieurs reprises. La fin est magique, loin de ce à quoi je m'attendais, et tellement juste… Vous l'aurez compris, si ce n'est pas un coup de coeur dû aux lenteurs de quelques moments, j'ai passé un excellent moment avec ce livre, que je recommande aux passionnés des panthéons et à ceux qui appréhendent un premier essai avec Neil Gaiman. Dans mon cas, je fus heureuse d'avoir persévéré dans la découverte de son oeuvre !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..