AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 268 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Le titre de ce recueil fait référence aux illusionnistes dont les tours ont toujours fasciné Gaiman. Ils sont un thème récurrent dans son oeuvre. Après tout, n'est-il pas lui-même un magicien ? Il gratte sous le vernis du quotidien, de la banalité et de l'évidence pour dévoiler l'étrange, le merveilleux ou encore le dérangeant qui se cachent dessous. Cela fait de lui un nouvelliste de génie, comme Ray Bradbury ou Lisa Tuttle, pour ne citer qu'eux.
Il faut du talent pour écrire un roman, mais c'est dans l'écriture de textes courts qu'on voit le génie d'un auteur. Gaiman parvient toujours à nous faire regarder le monde d'un oeil différent. Ses textes me nourrissent et entretiennent mon imagination. Il me rappelle toujours de changer d'angle de vue.
C'est aussi pour cela que j'aime particulièrement lire ses introductions. Gaiman y parle toujours de la naissance des textes qu'il présente et je trouve passionnant d'en apprendre à chaque fois davantage sur la façon dont naissent ses histoires. En outre, l'introduction de ce recueil compte une nouvelle dont j'aime beaucoup le thème, bien que le texte lui-même m'ait toujours laissée circonspecte. Sans offense pour cet auteur qui est l'un de mes préférés depuis plus de vingt ans, c'est bien un texte écrit par un homme…
Je le confesse, de tous ses recueils, celui-ci n'est pas mon favori. Il compte néanmoins certains textes que j'adore que je relis toujours avec grand plaisir.
Miroirs et Fumée est le plus ancien recueil de Gaiman paru en français et il n'a pas vieilli. Il propose des textes très variés. Comme à son habitude, Gaiman ne s'attache pas à un seul genre. L'on peut ainsi lire dans ce recueil du merveilleux, du fantastique — parfois horrifique à tendance lovcraftienne ou plus classique — aussi bien que de la science fiction, de la poésie ou encore des contes — réécrits ou originaux, modernisés ou transposés — et même de la littérature blanche.
Mon texte préféré, d'ailleurs, qui bien qu'il ne soit pas le plus connu ni ne culmine parmi ceux qu'aiment à évoquer régulièrement les fans, pourrait aisément être assimilé à de la littérature générale. Il s'agit du Bassin aux poissons et autres contes, qui représente, à mon sens, un peu tout ce qui fait l'imaginaire de Gaiman, l'élégance de son écriture, la profondeur de sa réflexion. Ce texte est un chef-d'oeuvre trop méconnu à mon goût.
Cependant je comprends qu'il puisse être éclipsé par d'autres récits qui semblent plus marquants de prime abord. de fait, ce recueil compte, et ce n'est pas pour rien, certains des textes les plus connus de Gaiman. Parmi ceux-ci se trouve Chevalerie, et j'avoue ressentir moi-même une grande tendresse pour cette nouvelle. Elle semble toujours tellement… familière. En vérité, elle sonne juste et représente un peu tout ce que j'aime en matière de nouvelles et dans le genre fantastique, même si on parlerait davantage de réalisme magique pour qualifier ce texte. Chevalerie, c'est le surgissement du merveilleux et de l'insolite dans le quotidien, la magie dans la banalité et la banalité devenue magique.
Je ne peux manquer de mentionner également le Troll sous le pont, autre texte très connu et un peu dans la même veine. L'histoire m'a toujours semblé très classique. Cependant je l'aime bien aussi, mais j'ai du mal avec les personnages antipathiques tels que le narrateur et c'est le style que préfère dans ce texte, surtout au début. La peinture que Gaiman fait de l'enfance est toujours très parlante pour moi et l'est particulièrement dans ce récit.
Neige, verre et pommes est la troisième nouvelle la plus emblématique du recueil et elle fait partie de mes favorites. Je vous disais plus haut combien Gaiman aimait regarder les choses, et vous les montrer aussi, sous un autre angle. Il aime aussi les réécritures de contes. Il allie les deux dans cette nouvelle écrite du point de vue de la belle-mère de Blanche-Neige. Ce texte est superbe d'un bout à l'autre.
Parmi ses nouvelles inspirées de contes, on trouve aussi La Route blanche, mélange des contes de Barbe bleue et de Mr Fox. Mais il ne faut pas oublier le titre du recueil et jamais trop se fier à ce que nous conte l'auteur…
Si j'aime les contes, je suis aussi une avide lectrice de fantastique. Les textes d'inspiration lovcraftienne ne sont pas du tout ma tasse de thé, mais heureusement on trouve aussi entre ces pages du fantastique plus traditionnel. J'aime beaucoup le Prix, qui maintenant que j'y songe a sans doute aussi un petit relent de conte. D'autres textes se trouvent un peu entre les deux, notamment le Balayeur de rêves ou encore Nicholas était... Deux textes aussi courts que marquants que j'ai toujours trouvés très inspirés. Très classique et subtil, La Reine d'épées appartient également à ce genre qui m'est cher et fait écho, encore une fois, aux illusionnistes et au titre du recueil. Vous pourrez lire d'autres récits fantastiques entre ces pages. Certains vous toucheront plus que d'autres, mais ces lectures vous feront toujours vous interroger, chercher le vrai du faux. Elles vous choqueront parfois, vous laisserons un sentiment bizarre de malaise, mais nourrirons toujours votre réflexion.
Parmi les quelques textes relevant d'autres genres, j'ai été marquée par Mignons à croquer, une fiction spéculative grinçante d'autant plus dérangeante qu'elle est plausible. On trouve de la bonne SF dans ce recueil.
Miroirs et Fumée ne peut laisser aucun lecteur indifférent. Je vous invite à découvrir tous ces textes ainsi que ceux que je n'ai pas cités, à les faire vôtres, à les rêver, à chercher le mécanisme qui fait le tour ou à préférer en ignorer les ficelles pour mieux le savourer. Faites à votre guise. Je suis persuadée que vous ne serez pas déçus.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu toutes les adaptations de cet auteur en séries et lu l'étrange vie de nobody owens, Coraline , et Neverwhere.. Je suis donc une aficionado récente de la plume de Gayman.

Si comme moi vous aimez les univers Loufoques avec un touche à la Tim Burton, vous êtes au bon endroit dans les romans de Neil Gayman. Ici il s'agit donc d'un recueil de nouvelles. La bonne idée de l'auteur est de faire en début de recueil un retour sur la raison de l'écriture et du contexte de chacune des histoires courtes. Pour enrichir l'expérience, je vous conseille donc de vous reporter au début avant chaque début d'histoire.

Il y a des histoires très courtes et des histoires un peu plus longues, inspirées bien souvent par des choses vécues directement par l'auteur (même s'il aime brouiller les pistes !)

Les nouvelles sont différentes au niveau du genre. Tour à tour drôles, horrifiques, poétiques, féériques mais toutes magiques (dans tous les sens du terme). On fait même quelques passages dans le monde de la Science Fiction et une commandée par le magazine PENTHOUSE !. Un univers large et varié qui fait voyager tout au long de la lecture et nous révèle les talents multiples (et l'imagination débordante) de l'auteur.

Ici on pourra suivre un chevalier, une star de cinéma muet, un troll, un chat noir (grosse réf à POE), un vampire, et pleins d'autres personnages hauts en couleurs. Partez en voyage dans notre quotidien qui ne se révèle finalement pas si paisible que ça et rendez-vous compte qu'il faut peu de chose pour basculer de l'autre côté du miroir et de la fumée.
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage est un recueil qui vous embarque loin, très loin, dans l'imagination de l'auteur.

Des histoires de pacte avec le diable, de troll, de chat noir pas comme les autres, de graal...

Tous ces éléments relèvent de différents genres littéraires, habituellement bien définis, mais ici ils s'entrecroisent pour vous dépayser.

Désormais, vous ne verrez plus votre entourage de la même manière...

Je ne sais pas où ni quand j'ai découvert cet auteur prolixe, mais quand j'ai vu son nom dans la liste de masse critique, j'ai tout de suite sauté dessus. Plusieurs titres me parlent, mais je n'ai aucun live chroniqué de cet auteur sur ce site, cela remonte donc a des lecteurs probablement bien antérieure à mon inscription ici. Mais quand? mystère... et défaut de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie de commencer l'année sur des bonnes nouvelles alors me voici avec ce recueil en main et je n'en suis pas déçu. Neil Gaiman arrive à écrire sur tout et c'est passionnant, du montage d'une chaise à un chat noir qui ne porte malheur qu'à lui, en passant par des récits totalement inventés, aucune nouvelle n'est mauvaise même si ma préférence va à celles qui sont du vécu de l'auteur.
J'adore sa façon d'écrire même sur quelque chose d'anodin il déploie toute sont imagination pour me faire rêver. Par exemple celle de la vieille dame qui trouve le Saint Graal dans une boutique d'antiquaire tout ce qu'il y a de plus banal, jusqu'à ce que le chevalier Galaad vienne lui demander la coupe en échange de ce qu'elle voudra…sauf que le Graal est bien sur cette cheminée et elle ne veut pas s'en séparer. C'est amusant, imaginatif, en apparence banal mais qui glisse doucement vers le fascinant, le surprenant, le fantastique.
En bref je ne peux que recommander ce recueil, c'est un bon départ si vous ne connaissez pas Neil Gaiman, ça reste accessible à un public adolescent comme adulte, ces contes vous feront sans nul doute vibrer autant que moi qui suis déjà un grand fan de l'auteur. J'ai pris plaisir à lire quelques nouvelles le soir en complément d'autres lectures, un vrai moment de pause.
Commenter  J’apprécie          70
Encore un recueil de nouvelles, que je me suis empressé de déguster une à une, et je n'ai rien regretté. Si, le recueil m'a semblé trop court, c'est que je n'ai pas pris assez le temps de tout déguster, c'est le dernier recueil de nouvelles de l'auteur que je pouvais lire. Je n'ai plus qu'à le relire, et je vais sans doute le faire, je n'ai sans doute pas encore assez pressé le recueil. Il est tellement bon …

Un recueil de Gaiman, c'est comme un plat de cacahuètes. On picore, mais sans pouvoir s'arrêter. Et le tout descend sans qu'on s'en rende compte, mais peut-être une indisposition passagère dû à la trop grande absorption en un coup. Je précise que c'est le cas, si on avale tout d'un coup ça fait un peu trop.

Alors, sans détailler tout le roman, que retenir ? Tout. Mais encore ? Euh … Pour commencer par la fin, Neige, verre et pommes est juste … Extraordinaire. Une reprise de conte, mais tellement bien faite qu'on l'a en tête lorsqu'on relit le conte de base. Sérieusement, le plus marquant du recueil et sans doute l'un des meilleurs que j'ai lus jusqu'à la. La reine d'épée, très bon et très simple, La spéciale de Shoggoths à l'ancienne qui se déroule dans un style de Lovecraft, très bien foutu. le troll sous les ponts, une façon originale de voir le mythe du monstre dévoreur d'enfant. Nicholas était, une fable de Noël très courte mais excellente. Mignons à croquer, très réussi. Les mystères du meurtre, une enquête avec des anges, très réussi. J'ai adoré la mise en place de la narration.
Bon, en s'arrêtant là ça en fait 7 sur l'ensemble (31 en tout), mais tout est bon. Ajoutons tout de même que dans l'ensemble rien n'est mauvais. Certains perdent sans doute une qualité due à la traduction (que je salue d'ailleurs pour l'admirable travail qu'elle a fourni), mais je lui en suis reconnaissant car c'est très plaisant. Et puis, quelle belle musicalité de certains textes …

En tout, le recueil est excellent. On a de tout, on picore ce qu'on veut, et j'ai adoré le principe qui explique à la base les nouvelles, parfois d'où elles viennent mais souvent simplement quelques petits points en plus dessus. J'adore ces compléments de lectures presque aussi prenant que la lecture des oeuvres.

Que retenir ? Un excellent livre, un Gaiman pur jus, un auteur qui nous conte si bien des histoires, plein de petites perles qui s'enchaînent dans un superbe collier et de fabuleuses histoires. J'ai été conquis par l'ensemble, la forme et le fond. Un recueil qu'on garde quelques jours, le temps de lire tranquillement chaque petite histoire, et on le finit avec un sourire aux lèvres (le dernier morceau est de choix), car c'est bon jusqu'au bout. Pas de fausse note sur cette partition. À lire, fan de Gaiman ou non, mais à lire obligatoirement. C'est superbe.
Commenter  J’apprécie          20
Encore un recueil... ^^

Ici on retrouve 30 nouvelles liées par le thème de L'illusion, du faux semblant, du fantastique.

On revisite le conte de Blanche Neige, du Père Noël, du Saint Graal trouvé par une petite dame...

Bref c'est très varié en allant du poème gothique, à l'histoire cthulhienne en passant par des contes bien horrifique. le coup de génie de l'auteur est de se tenir à son thème pour ne pas avoir une "bouillie" fantastique.

Le style est toujours aussi bon, les nouvelles sont d'un très bon niveau dans l'ensemble...

Bref j'ai adoré cette lecture, très reposante entre deux pavés de vos sagas préférés ^^
Commenter  J’apprécie          110
« HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!

-Si vous avez l'impression de pas comprendre la première ligne, les moches, c'est normal. Déidamie est passé dans le côté fan-girl de la force et j'arrive pas à l'en tirer. Mmh ? ce qui se passe ?

Bon. J'ai rien à faire de toute façon avec le couvre-feutage, je vais vous expliquer. Elle s'est mis en tête de lire Miroirs et fumée, de N… de l'auteur de Coraline. Et pendant qu'elle le lit, paf ! une nouvelle tombe : Sandman va être adapté sur la plateforme qui fait « Popom » quand on l'allume. Et voilà. Ca fait deux semaines qu'elle est incalmable !

-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Alors on dirait qu'elle ne dit rien, comme ça, mais en réalité, outre sa voix suraiguë, elle adopte un débit ultrarapide. Les mots sont inaudibles à l'oreille nue. Ce qu'elle dit ? Vous voulez savoir ?

-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-« Et en plus c'est Brienne qui va jouer Lucifer ! Brienne je t'aime, Brienne, je t'aime, vraiment c'est toi la plus badaaass, Brienne je t'aime, Brienne, je t'aime, t'es une meuf super top classe ! » Si vous avez l'impression que la deuxième phrase se chante sur l'air de « Juliette je t'aime », la réponse est oui. Et si vous trouvez ça nul, la réponse est aussi oui. Même si ce n'était pas une question.

-HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-Oh bah, moi, j'en ai pris mon parti, hein. Vu qu'elle ne sent plus pisser depuis la news dans tous les sens du terme, j'ai monté sur Internet ma boutique de culottes sales à exporter au Japon. Ca marche d'enfer ! C'est pas la crise pour tout le monde, j'vous l'dis… Ah ? elle crie moins fort ? reprend-elle formulation humaine ?

-Oh, les gens sont là ! pardon, je n'avais pas vu ! Bonjour les copains, bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, c'est la critique de Miroirs et fumée, de… hhh… hhh… de…NIII…

-NON ! Ne prononce pas son nom !

-D'accord. de l'auteur d'American Gods. Or donc, pas de or donc : chaque nouvelle est indépendante, je ne puis donc point vous fournir de résumé. J'ai trouvé plusieurs de ces nouvelles excellentes !

-Et moi, plusieurs autres sans grand intérêt…

-Le format court se révèle parfait pour le style de N… de cet écrivain brillant ! J'aime beaucoup comment certaines nouvelles laissent planer le mystère tout en semant des indices sur l'histoire.

-Mais parfois, les histoires restent nouées après la conclusion ! La nouvelle sur le premier meurtre, là, qui a été adaptée en comics, ben je reste larguée comme l'ancre du Titanic, c'est dire si je touche le fond ! Et l'histoire du modèle Charlotte, quel ennui ! Qu'ai-je à faire des fantasmes sexuels d'un mec pendant des décennies ? Rien du tout !

-D'accord, mais il y a aussi des idées brillantes, voire hilarantes dans ce recueil ! J'ai bien ri avec la parodie du Cauchemar d'Innsmouth. Et la vieille dame qui trouve le Graal, je l'ai trouvée pleine de tendresse (et accessoirement, j'ai une furieuse envie de foie depuis que je l'ai lue…). le dosage de la tendresse constitue un exercice complexe en littérature : trop, vous tombez dans la mièvrerie, pas assez, vous devenez sec. le narrateur ne se moque pas des manies des personnages. Son regard reste doux.

J'ai également adoré la réécriture de Blanche-Neige ! Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse tordre une histoire à ce point !

-Boh, t'as lu La mort de la Pythie, non ? Parce que, façon réécriture de mythes, ‘scuse-moi, j'ai pas vu plus extrême…

-Oui, mais c'est pas pareil… La mort de la Pythie, je n'y repense jamais quand je lis Oedipe-Roi. En revanche, la Blanche-Neige du recueil va me hanter longtemps, et je sais que je ne pourrai plus lire ce conte ou une version de conte sans la comparer au texte de Miroirs et fumée. Bref ! Miroirs et fumée, c'est bien !

-Pas tout le temps.

-SI, c'est BIEN !

-NON, PAS TOUT LE TEMPS !

-Et elle est passée où, la blanche à coeurs rouges ?

-Elle s'est envolée pour Tokyo.

-Quoi ?! »

Epilogue :

« Méchante Déidamie, je n'en reviens pas ! Je suis furieuse !

-Tu vas me sortir le discours de la confiance et de la trahison, tout ça ?

-Non ! Je suis furieuse que mes culottes se baladent au Japon, pays que je rêve de visiter depuis le Club Dorothée, sans moi à l'intérieur ! C'est Dégueulasse ! On va s'le préparer, ce voyage ! »
Commenter  J’apprécie          186
Le titre de ce recueil est expliqué dans l'introduction : Neil Gaiman y compare les histoires à des tours d'illusionniste, où on utilise de la fumée et des miroirs bien placés pour montrer au spectateur ce qu'on veut bien qu'ils voient. de fait, certaines de ces histoires sont des reflets déformants de l'écrivain, comme le bassin aux poissons dont le narrateur cherche à faire adapter son livre dans un Hollywood qui se préoccupe plus de la mode du moment et des caprices du big boss que de la fidélité à l'oeuvre originale. Dans Les Mystères du meurtre, c'est l'histoire de la création qui est racontée dans une étrange mise en abyme. Tous les extraits n'ont pas le même impact, mais ils abordent une grande variété de thèmes, et parfois réécrivent sous un nouvel angle des mythes familiers, comme Neige, verre, pommes qui revisite l'histoire de Blanche-Neige en faisant de la princesse un monstre et du prince un nécrophile, d'une manière qui rappelle un peu Ludwig Revolution... Et rappellent au final un adage de l'auteur : "toutes les histoires ont déjà été racontées... mais pas par vous".
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, l'avant-dernière nouvelle, Les Mystères du meurtre, est clairement un préquel de la série Lucifer. Et elle explique bien des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Signalons que, outre l'évident intérêt de ces nouvelles, qui s'étalent sur toute la carrière de l'auteur, on a droit pour chacune d'entre elle à une petite introduction (toutes rassemblées en tête du livre) où il explique d'où lui est venue l'idée, comment il l'a écrite, et ainsi de suite, bref, c'est une plongée fascinante dans l'univers de [author:Neil Gaiman], que je ne connais finallement pas si bien que ça. Les nouvelles sont en elles-mêmes assez bien, mariant de nombreux styles et genres littéraires, et produisent une impression d'ensemble assez saisissante. le problème, c'est qu'elles valent presque toutes le coup qu'on en parle, même si la seule manière convenable de le faire serait de prendre le livre et de les lire avec attention. Tel n'est évidement pas le sujet de ce très court avis, qui vise juste à vous pousser à les lire. En effet, ce reccueil fait partie de ceux qui procurent de très nombreuses sensations à la lecture : de l'effroi, parfois une certaine excitation, pas mal de nostalgie, et énormément d'amusement. Bref, on n'est pas seulement diverti : on sort enrichi de toutes ces nouvelles expériences. Une seule conclusion s'impose : lisez-le !
9782070427055"
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (725) Voir plus



Quiz Voir plus

Les livres de Neil Gaiman

Coraline découvre un autre monde qui semble plus agréable que la réalité. Mais pour y rester, il faut...

offrir son âme à une sorcière
manger une araignée vivante
se coudre des boutons à la place des yeux
oublier son passé
chanter du karaoké

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Neil GaimanCréer un quiz sur ce livre

{* *}