Nestiveqnen Editions (17/06/2016)
4.12/5   4 notes
Baroudeur, aventurier, chasseur de trésors, Irvin Murray est un peu tout cela à la fois.
Alors qu'il tente d'échapper à dix assassins, Murray découvre les ruines d'une ville antique perdue dans le désert : la Cité des Lamentations.
Pensant se réfugier parmi les ruines afin de semer ses poursuivants, il tombe dans un piège qui le conduit au coeur d'un labyrinthe sans âge. Il comprend alors pourquoi les hommes lui ont donné ce nom...
Dans les prof... >Voir plus
Que lire après La cité des lamentations : Neuf aventures d'Irvin MurrayVoir plus
Ce recueil de 9 nouvelles nous fait découvrir l'aventurier irlandais Irvin Murray baroudant entre l'Afghanistan et l'Irak au milieu des années 30. Véritable Indiana Jones, ce chasseur de trésors va vivre de nombreuses aventures tout aussi dangereuses et épiques les unes que les autres.

Celui qu'on surnomme en orient El Shir, le Tigre, va nous entraîner avec lui dans une vie mouvementée faite de découvertes de tombeaux perdus peuplés d'horreurs antiques, d'affrontements au révolver et au sabre contre des guerriers montagnards et des sectes d'assassins et bien plus encore !

Véritable hommage à la littérature pulp, et notamment au personnage d'El Borak sortis de l'imaginaire de Robert E. Howard (auteur de « Conan le Cimmérien »), ce recueil est une pépite pour les amateurs du genre !
Les nouvelles sont toutes plus trépidantes les unes que les autres et vous l'auteur vous entraîne ainsi dans son univers avec un héros très sympathique surmontant avec toujours plus d'ingéniosité les épreuves ( souvent surnaturelles ) qui lui font face !
Je conseille ce livre pour les adultes et les jeunes friands d'aventures et d'action mêlés au fantastique !!!

critiques presse (1)
Elbakin.net
07 octobre 2016
Paul Martin Gal ne s’est pas contenté de revisiter habilement les pulps des années 20-30, il a su en tirer le meilleur pour nous proposer une histoire qui trouve le juste équilibre entre tradition et modernité.
Je ne suis pas de ceux que fait trembler la mort.