Un livre pioché au hasard sur les rayonnages de la médiathèque, sans aucune idée de l'identité réelle de l'auteur… Et j'ai beaucoup aimé !

L'auteur relook allégrement quelques clichés du roman policier. L'intrigue commence par l'arrivée d'une fraiche jeune fille, secrétaire intérimaire, récemment fiancée et très correcte dans l'antre d'un détective privé fauché, unijambiste, largué la veille par sa compagne. le tout à notre époque, avec téléphone portable et internet, mais aussi une gentille tonalité désuète : détective et secrétaire restent strictement dans les limites des convenances anglaises, respectent l'inimité de chacun (enfin, presque), les codes vestimentaires et proposent consciencieusement du thé à leurs clients et dans tous les cas d'urgence.

Ce drôle de duo enquête sur le suicide mystérieux d'un mannequin, bien loin des thrillers sanglants qu'on écrit aujourd'hui : la mort est lointaine, atténuée, et l'enquête se place sur le plan des indices matériels et de la psychologie.

Bref, un roman qui ravira à la fois les fans d'Agatha Christie et d'Elisabeth George.
J'ai lu L'appel du coucou de Robert Galbraith, pseudonyme sous lequel se cache la célèbre J. K. Rowling, peu de temps après sa sortie en poche. Si j'avais adoré ma lecture, j'étais bien en peine, il y a quelques semaines, alors que je voulais lire le tome 2, de me rappeler l'intrigue et les personnages. Une petite relecture s'est donc imposée.

Cormoran Strike, détective, est chargé par John Bristow d'enquêter sur la mort de sa soeur, Lula Landry, mannequin reconnue, retrouvée morte défenestrée quelques mois auparavant. La police avait conclu à un suicide mais son frère est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre. Strike, aidé de Robin, sa secrétaire intérimaire, va essayer d'éclaircir les circonstances de la mort de Lula.

Dès les premières pages, j'ai accroché à l'intrigue. En effet, on s'aperçoit très vite qu'il y a beaucoup de zones d'ombre autour des derniers moments de Lula Landry. Et le mystère s'épaissit au fur et à mesure que Strike interroge les proches de Lula ainsi que les témoins du soir de sa mort. L'intrigue est menée d'une main de maître jusqu'à un dénouement des plus surprenants. Comme c'était une relecture, et que j'ai fini par me rappeler la fin, je me suis plu à relever tous les indices disséminés au fil des chapitres.

J'ai immédiatement apprécié Cormoran Strike, un personnage avec une histoire originale. Fils naturel d'une rock-star et d'une de ses groupie, il a eu une enfance difficile avant de s'engager dans l'armée. Il a fait parti de la police militaire jusqu'à ce qu'un grave accident le force à revenir à la vie civile où il choisit de devenir détective. Il forme un duo intelligent avec Robin, sa secrétaire intérimaire qui choisit de rester travailler pour lui en attendant de trouver un boulot plus stable. Robin est intelligente, débrouillarde et apporte à Strike une forme de stabilité.
Même si on ne la croise pas, j'ai été également fascinée par le personnage Lula que l'on découvre uniquement à travers les yeux de ses proches. Malgré les nombreux éclairages que vont nous apporter les témoignages, elle m'est demeurée insaisissable.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne saurai que vous conseiller de découvrir L'appel du coucou, un policier avec une intrigue passionnante et des personnages hauts en couleur. Pour ma part, j'ai d'ors et déjà hâte de retrouver Strike dans sa prochaine enquête : le ver à soie.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
L'appel du coucou c'est l'introduction d'un détective qui nous promet bien des péripéties : Cormoran Strike. Ancien militaire blessé, ravagé de mauvais souvenirs, un couple qui vient d'éclater, malbouffe et trop de cafés… Cormoran est en faillite. Son cabinet de détective n'est ni prestigieux, ni populaire et il peine à trouver des clients.

Mais un jour, une nouvelle secrétaire intérimaire fait son entrée. Robin, tout juste mariée, qui, en attendant de trouver un grand boulot qui épatera son mari, reste intérimaire. Cormoran la voit comme une employée de passage comme toutes les autres. Sauf que Robin est sympathique et intelligente et dans les enquêtes, elle sait faire preuve de perspicacité.

Et, en même temps que cette nouvelle venue, entre dans le cabinet un client avec de bons moyens financiers. Celui-ci vient de perdre sa soeur, un mannequin très célèbre en Angleterre. C'est plutôt bon signe si Cormoran Strike veut faire parler de lui. le frère de la star ne croit pas à la piste du suicide, ce n'est pas le genre de sa soeur selon lui. Il requiert donc les services du détective.

C'est une enquête au coeur de Londres et des petites habitudes anglaises. Il pleut souvent et le café fait du bien au moral. Les personnages, Cormoran et Robin sont attachants et apportent une petite touche de mystère. L'entente entre les deux est plaisante à suivre et on veut en savoir plus. A la fin, j'en redemandais, je voulais une autre enquête avec Cormoran et Robin, d'autres étrangetés et d'autres originalités de nos personnages. Un livre plaisant qui m'a donné envie de lire la suite…
Criblé de dettes, Cormoran Stricke, un détective, ancien militaire décoré et blessé en Afghanistan, accepte de s'occuper de l'affaire Lula Landry. La jeune femme est un mannequin célèbre dont le frère est persuadé qu'elle ne s'est pas suicidée. Assisté de Robin, sa secrétaire, Stricke va alors se plonger dans les affres de la célébrité et des paillettes.

Je ne suis pas du tout amatrice de polars et seul l'auteur célèbre qui se cache derrière Robert Galbraith m'a donné envie de lire ce roman. Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié, même si je l'ai trouvé très long à démarrer. Heureusement que le style est plaisant car j'aurai sans doute abandonné au bout de quelques pages. L'enquête est fouillée, bien menée et le dénouement étonnant. Les deux personnages se complètent bien: Stricke, ronchon, déterminé et porté sur la bouteille, et Robin, enthousiaste et qui ne demande qu'à aider. J'ai retrouvé le style que j'aime tant chez l'auteur et je me plongerai sans doute dans la suite des aventures de Cormoran et Robin.
Au début de ma lecture j'étais un peu mitigée. Je trouvais ça bien, bien écrit, intéressant, sauf que je trouvais quand même ça un peu cliché les personnages. Encore le type avec une vie compliqué, une relation avec une femme qui se passe mal, des dettes, enfin le gars qui s'en sort pas du tout quoi et qui doit résoudre une affaire qui m'a paru complètement bateau. Un suicide qui ne serait pas un suicide. Bon c'est un peu du déjà vu, me suis-je dis, attendons de voir ce que l'auteur va en faire. Et… Et bien j'ai adoré. C'est hyper addictif, ça se lit comme du petit lait, j'avais du mal à décrocher de ma lecture. C'est bourré de suspens, pleins de détails sont distillés tout au long du livres, certaines pistes sont là pour nous mener sur la mauvaise piste, d'autres détails qui paraissent assez peu importants sont en fait très importants, et tout est là sous notre nez mais on arrive pas à trouver la solution. Enfin en tout cas moi j'ai pas réussi, Strike a sa petite idée au fur à mesure de l'enquête, mais il garde quasiment tout pour lui, si bien qu'on reste dans le flou à chercher qui peut être le coupable. Il m'arrive de deviner assez vite, ou bien de taper juste, mais là franchement l'auteur m'a complètement baladé, et je me suis carrément prise au jeu. le fait que l'on en apprenne plus sur Strike et sur Robin (sa secrétaire) rend l'histoire plus vivante, plus réelle.
On visite aussi un monde rempli d'hypocrisie, de drogues, de fortunes, ou des femmes se vendent à un mari pour l'argent, où le fait d'être riche semble permettre de mépriser les autres. C'est un monde qui franchement ne fait pas rêver du tout. Mais au fur à mesure des témoignages, j'ai commencé à m'attaché à Lula, c'était une femme avec un passé difficile, et qui ne faisait pas forcément les bons choix toujours, mais elle n'avait pas l'air mauvaise. Elle était même quelqu'un de bien. J'ai beaucoup aimé comment Strike finissait par se battre pour la vérité, allant jusqu'au bout et au fond des choses. C'est un personnage que j'ai aimé, il a un sacré caractère, il est doué pour faire parler les gens, pour obtenir les informations qu'il veut et pour savoir quand on lui ment. J'ai aussi adoré Robin, elle fait immédiatement un super bon travail, elle se prend au jeu, et très vite devient super utile à Strike, allant un peu au delà de son boulot de secrétaire. Ces deux là font une très bonne équipe.
En bref, malgré les clichés un peu facile, ça n'enlève pas l'intérêt du livre, l'enquête très bien menée, le suspens, et l'histoire super intéressante, avec la fin que j'avais pas vu venir. Super lecture en somme.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Lula Landry, célèbre mannequin londonien, tombe de son balcon du 3e étage une nuit d'hiver et meurt sur le coup. La police conclut au suicide mais son frère adoptif, John Bristow, refuse d'y croire et engage un détective privé, Cormoran Strike.

Strike est un ancien de la police militaire qu'il a quittée après une blessure et une amputation partielle de la jambe. Il vient de rompre avec sa fiancée, sa carrière est au point mort, il a des dettes à rembourser, … on peut dire qu'il n'est pas au mieux et qu'une grosse rentrée d'argent serait la bienvenue !
Ne pouvant se payer les services d'une bonne secrétaire à temps plein, il enchaîne les assistantes en intérim. C'est ainsi que débarque Robin, jeune femme sympathique, motivée et débrouillarde, qui vit un rêve de gamine en travaillant pour un détective.

Que je m'en veux d'avoir pu penser que L'appel du coucou ne serait peut-être pas pour moi, ne lisant que peu de romans policiers. La plume de JK Rowling est incomparable, toujours aussi captivante, qu'il s'agisse de romans pour la jeunesse, d'une satire sociale ou d'un roman policier.

L'écrivain est toujours aussi douée pour décrire des personnages plus vrais que nature et ses descriptions se prêtent tout à fait au genre policier. D'autant qu'à côté de l'enquête, il y a le monde du mannequinat, de la mode, la vie des riches (très riches !), la ville de Londres qui ne s'arrête jamais. Les détails sont nombreux. Sont-ils tous bien nécessaires ? A écouter le détective, il semblerait que oui ! Soyez donc bien attentif si vous souhaitez débusquer l'assassin !
Lien : http://milleviesenune.com/la..
N'ayant pas (encore) lu la saga des Harry Potter (je le vis bien, ne vous inquiétez pas), je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans aucun à priori sur l'écriture de J. K. Rowling. Résultat : un agréable moment de lecture mais pas agréable au point de me laisser un souvenir durable...

Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai trouvé que le roman avait une facture classique, même trop classique. L'intrigue est bien orchestrée, je le reconnais, tout s'enchaîne de manière logique, mais l'ensemble peine à trouver un rythme satisfaisant. Jusqu'à la moitié du roman, on ne peut vraiment pas dire que l'enquête avance. Les interrogatoires et recherches d'indices n'apportent franchement pas grand chose. On a le sentiment de faire du sur place.
Comme tout auteur de roman policier ou thriller, J.K. Rowling souhaite garder le mystère entier jusque dans les derniers chapitres. Malheureusement, cela entraîne de nombreuses longueurs dans l'intrigue qui finissent par lasser... L'originalité du personnage de Strike et son étonnant tandem avec Robin ne suffisent pas à conserver pleinement l'attention du lecteur.

En bref, je pense que ce livre séduira les lecteurs de romans policiers les moins exigeants. Les autres risquent de s'ennuyer un peu et de ne pas ressentir ce frisson de peur et cette excitation propres à la lecture d'un roman policier.
Trop maîtrisé sans doute. Voilà pourquoi la supercherie n'a pas duré longtemps. Salué unanimement à sa sortie comme un « premier roman éblouissant », il n'a pas fallu longtemps à la critique pour découvrir que derrière ce mystérieux et talentueux Robert Galbraith se cachait l'incroyable J. K. Rowling. Contre toute attente, l'auteure signe là un roman policier à l'anglaise classique, avec tous les ingrédients du polar à l'ancienne : un détective privé sur le retour, vétéran de guerre, en plein marasme professionnel et conjugal, reclus dans son cabinet comme un ours dans sa caverne, se voit contraint d'accueillir une nouvelle secrétaire, incarnation de la fraîcheur et de l'innocence perdue. Et puis il y a cette nouvelle enquête, inespérée et salvatrice… Efficace et rondement mené, L'appel du coucou est un (très) bon polar qu'on ne lâche pas. Indubitablement, J. K. Rowling est une conteuse née. Elle possède cet immense talent de vous inviter dans un univers qui devient le vôtre le temps de la lecture. Ce qui est d'autant plus subjuguant qu'elle est à l'aise dans tous les genres, du fantastique avec sa saga Harry Potter, au roman social avec l'excellent Une place à prendre, jusqu'au roman policier. A vrai dire, très peu d'auteurs peuvent se prévaloir de cela. Alors avis à tous ceux qui ont envie de passer un bon moment avec un bon polar entre les mains, répondez à L'appel du coucou, dépaysement assuré.
Je ne savais pas quoi attendre de ce livre de JK Rowling (enfin, Robert Galbraith, ouioui ^^'), ce qui n'était pas une mauvaise chose, tout compte fait! Il me reste cet arrière goût de 'ç'aurait pu être mieux', qui n'est pas très appréciable à la fin d'un livre.
Les personnages sont brillamment exécutés, de façon réaliste, et non-enveloppés dans deux ou trois couvertures de perfection pour qu'ils deviennent ce que tout le monde aurait voulu être.
Le scénario est réfléchi, mais j'ai comme l'impression que l'auteur a fait traîner les actions et chaque petit déplacement jusqu'à atteindre un bon nombre de pages, et ensuite en a fini rapidement.
Car si quelque chose m'a déçu dans ce livre, c'est bien ça, la fin. Je suis restée sur ma faim! (C'est le cas de le dire... Eheh) J'ai l'impression que ç'a été bâclé, tout simplement!
J'ai tout de même apprécié lire ce livre, ainsi que retrouver le style de JK Rowling, et je continuerai à lire la 'série' !
Je suis un tantinet mitigée.
D'une part c'est un très bon polars avec le dernier quart particulièrement addictif.
C'est bien écrit, même très bien écrit.
Nous avons un duo qui fonctionne bien, un anti-héros et Robin sa secrétaire, c'est un peu cliché mais ça passe.
Par contre que c'est long, avec des descriptions à n'en plus finir. On aurait pu éliminer de longs passages inutiles sans rien perdre de l'intrigue.