Le monde de la mode est impitoyable ! Mais les apparences les plus évidentes sont parfois trompeuses...
" L'appel du coucou " est le premier tome de la série policière de Robert Galbraith (J.K. Rowling) publié en 2013 aux Editions Grasset, puis le Livre de Poche.
Cormoran Strike, n'a que trente cinq ans, mais est déjà un détective à la dérive. En plus de devoir une somme d'argent non négligeable à sa vedette de père, il vient de mettre un terme à plusieurs années d'une relation tumultueuse avec Charlotte. Et cette prothèse qui le tiraille à chaque instant !
p. 139 : " Pourtant, il se rappelait ses années passées au sein de la Brigade spéciale d'investigation, la Police militaire britannique, avec une affection que n'entamait en rien la perte de la moitié d'un membre. "
Et l'entrée fracassante de Robin Ellacot dans son bureau - la nouvelle secrétaire envoyée par l'agence d'intérim -n'aide en rien à améliorer sa situation ! Par fierté, il tente de lui cacher tant bien que mal que depuis sa rupture il n'a d'autre endroit où dormir que son propre bureau.
p. 257 : " L'étrange limbe où il vivait, avec Robin pour seul contact humain véritable, ne pourrait l'enfermer toujours ; mais il n'était pas prêt à reprendre une vie sociale, pas encore. "
Alors comment paraître crédible lorsque ce nouveau client se présente ? Mais il ne se présente pas à Strike par hasard. John Bristow et Strike avaient une connaissance commune : Charlie, le défunt frère adoptif de John. Passé ce moment de trouble, Bristow lui explique qu'il est certainement le détective le plus à même de rouvrir l'enquête sur la mort de sa soeur adoptive, le célèbre mannequin Lula Landry. Une enquête qui s'était soldée il y a trois mois par la conclusion d'un simple suicide.
p. 17 : " Tout compte fait, c'était bien un suicide, et, après un moment de stupeur, l'histoire connu un second souffle. On écrivait que la jeune femme était instable, déséquilibrée, incapable d'assumer le statut de super-star où l'avait enfermée sa sauvage beauté. "
L'avance financière que lui propose John serait pour Strike une petite bouffée d'oxygène dans ses déboires personnels et financiers. le détective accepte la mission et entame alors son enquête, n'omettant aucun détail, ni aucun suspect potentiel.
p. 57 : " Méthodique et minutieux par nature, Strike avait coutume de mener ses enquêtes avec un maximum de rigueur. "
Bien que provisoire, la présence de Robin se révèle être une aide précieuse dans l'avancée de l'enquête, au plus grand dam de son fiancé, qui n'y voit là qu'une perte de temps...
p. 107 : " C'était assez excitant : Robin se vantait d'être une fine observatrice, et c'était, entre autres, en raison de ce talent qu'elle nourrissait en secret depuis l'enfance l'ambition que l'homme grand et fort à côté d'elle avait concrétisée. "
En effet, la chute de Lula Landry du haut de son balcon au numéro 18 de la rue Mayfair ne semble pas être un simple suicide... Trop vite classée, cette affaire traîne de lourds et anciens secrets de famille...
J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, effectue son entrée dans le monde très fermé du polar. L'intrigue m'a embarquée et même déstabilisée à plusieurs moments, mais cela dit, certains descriptifs traînent  un peu en longueur. Je suis impatiente de retrouver le détective Cormoran Strike et sa secrétaire Robin pour une nouvelle enquête !
Lien : https://missbook85.wordpress..
Après avoir lu plusieurs critiques dont une d'une Babelionaute qui a les mêmes goûts littéraires que moi et qui n'a pas apprécié ce livre, j'ai eu quelques doutes, qui se sont confirmés après les premiers chapitres que je trouvais vraiment très très lents. Mais ensuite tout s'accélère et on part dans l'enquête menée par Cormoran Strike avec qu'une envie connaître la suite, j'ai beaucoup apprécié ce livre, l'intrigue est très très bonne et on ne connaît le nom du meurtrier ou de la meurtrière (à moins qu'ils soient plusieurs ? ou qu'il n'y est pas eu de meurtre du tout et que ce soit un roman d'amour) qu'à la fin, je vous recommande donc ce livre sans souci, surtout si vous aimez le suspense, et petit plus, les personnages sont très plaisants.
Je lirais donc le ver de soie qui est le titre d'une nouvelle enquête de Cormoran Strike et qui est dans ma PAL et bonne nouvelle, je viens d'apprendre qu'une nouvelle enquête de Cormoran Strike sortait au mois de mars.
super histoire! l'auteur de Harry Potter confirme qu'elle sait écrire !
Lula Landry tombe d'une fenêtre. son frère ne pense cependant pas qu'elle se soit suicidée . il fait appel au détective privé Cormoran Strike pour résoudre cette énigme.
Histoire palpitante, bien écrite! a lire
Premier volet des enquêtes de Cormoran Strike, privé bourru et claudicant assorti d'une acolyte qui porte bien son nom, secrétaire fureteuse et perspicace. Quant le frère d'une célèbre mannequin vient pour rouvrir l'enquête du suicide louche de sa soeur, le privé se lance dans une course aux indices jusqu'à l'effrayante vérité.
Une fois encore la maman de Harry (qui se cache mais dont on reconnaît aisément le style), nous offre une intrigue prenante, des personnages très ambivalents et attachants dans cette chère Angleterre dont on découvre les fastes comme les bas-fonds.
On lit comme on mangerait des biscuits, avec gourmandise. Un très bon petit policier qui donne envie de suivre ce personnage central au charisme sans failles. Hâte de découvrir la suite des aventures du détective avec le ver à soie. L'Appel du coucou a retenti et je l'ai écouté avec plaisir.
Un roman recommandé par une amie qui m'a appris que JK Rowling oeuvrait encore sous le pseudonyme de Robert Galbraith.
Ce premier tome présente un héros qui n'en est pas véritablement un. Cormoran Strike est un détective privé, un écorché vif, un homme bon, un ancien militaire, un homme amputé.
Une jeune femme dont la vie est loin de celle dont elle a toujours rêvé fait irruption dans sa vie et compte bien se faire une place dans la profession de détective.
L'enquête est intéressante et les personnages prometteurs. J'ai littéralement dévoré ce roman qui montre bien que le talent de JK Rowling ne réside pas uniquement dans sa plume fantastique et merveilleuse.
À lire sans modération.
Quand Madame Harry Potter prend sa plume et essaie de se cacher (ou pas) sous un pseudonyme cela nous donnes les aventures de Cormoran Strike. J'ai beaucoup aimé le style, les métaphores et oui elle maîtrise très bien son sujet.

Sans être un thriller à couper le souffle, les personnages sont assez attachants et je vais continuer cette saga. Très agréable, un bon livre.
Un célèbre mannequin fait une chute mortelle depuis le balcon de son appartement. le verdict est sans appel. Suicide. En même temps, vu sa famille, son fiancé, son métier, son travail, ses fréquentations,... Pourtant, le frère de la victime refuse d'accepter la conclusion de la police et décide d'engager un détective privé qui sera chargé d'enquêter sur la mort de sa soeur (un meurtre, il en est persuadé) et de faire arrêter le coupable.
Entre alors en scène Cormoran Strike, ancien militaire, revenu d'Afghanistan avec une jambe en moins, et dont la vie, personnelle comme professionnelle, tombe en lambeaux. Avec l'aide de Robin, secrétaire intérimaire qu'il a engagé par une agence, Strike décide de reprendre l'enquête à zéro et de lever le voile sur ce mystère jugé par tous comme déjà élucidé.

Robert Galbraith, J.K. Rowling en réalité, nous transporte dans une aventure pleine de rebondissements au sein du monde du show-business, de la mode et des people, où le but est de démêler l'écheveau des mensonges et des demi-vérités. Strike ne peut se fier à personne, la vérité est cachée derrière les mensonges, les faux-semblants et les suppositions. Sans compter les ragots, le qu'en-dira-t-on et les intérêts personnels de chacun.
On ne se lasse pas, et il est très difficile de se séparer de ce livre une fois qu'on l'a commencé. Très bon roman ! Je vais m'offrir la suite dès que possible...
Bonjour,comme tout le monde je pense j'ai acheté ce livre par curiosité lorsqu'on a appris que l'auteur était en réalité J. K. Rowling. Après avoir lu l'intégralité des Harry Potter et une place à prendre (non je ne suis pas fanatique ) je ne pouvais m'empêcher de découvrir le livre de cette auteure qui garde une place spéciale dans mon coeur .

Au début de ce livre comme Robin ,la secrétaire intérimaire de Cormoran Strike,on se demande à qui on a affaire. Il semble en piteux état,vit dans son bureau,et couvert d'égratignure faites par son ex petite amie.. Leur première rencontre qui ouvre ce roman est d'anthologie.

Puis on découvre un homme éprouvé par la vie qui s'accroche malgré tout et est très doué pour son métier même si ça ne lui rapporte pas grand chose excepté des ennuis.

Lorsque John Bristow se présente à son bureau et le supplie d'accepter son affaire il accepte à contre-coeur non pour l'argent je pense qu'en souvenir d'un ami disparu. Au fil de l'enquête on apprend à connaître Lula Landry, une top model pas si futile que ça. Au fur et à mesure comme Cormoran on s'attache à elle.

Concernant l'enquête l'auteur m'a baladé, jusqu'au bout impossible pour moi d'éliminer des suspects plus l'enquête évoluait plus il y en avait. Tous avait un mobile et des alibis pas très solide. Je me croyait dans un Agatha Christie ,suivant Hercule Poirot qui avait deviné bien avant moi la vérité. Comme Robin on suit Cormoran et apprenons le métier pas si facile de détective. La fin m'a vraiment surprise, j'avais compris le mobile mais pas le coupable !

En bref, un excellent livre, j'attends avec impatience la suite des aventures de Cormoran.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
La célèbre mannequin londonienne Lula Landry est retrouvée morte, défenestrée, une nuit d'hiver. La police conclut à un suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.

Une intrigue très classique pour un policier à la Agatha Christie qui vaut surtout pour la galerie de personnages que l'on rencontre au long des 570 pages du roman…À commencer par le duo du détective Strike et de Robin, sa secrétaire intérimaire : un privé vétéran de la guerre en Afghanistan, méchamment largué par sa fiancée, criblé de dettes, bref au fond du trou quand commence l'histoire et une jeune secrétaire futée et passionnée qui va se révéler une aide précieuse pour la toute nouvelle enquête .
L'histoire nous balade dans Londres , ses quartiers chics ou moins plaisants, et dans le monde de la mode , du showbiz et des paparazzi.

Robert Galbraith est un pseudonyme que JK Rowling a choisi pour publier anonymement ce premier policier , après le succès mitigé d' « Une place à prendre » , son premier livre post Harry Potter. J'avais beaucoup aimé la saga des Harry Potter, lus en même temps que mes filles à leur sortie, et l'imagination débordante de JK Rowling pour inventer un univers fabuleux. Je n'avais pas beaucoup apprécié « Une place à prendre » et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec « L'appel du coucou » choisi pour cocher une case du Challenge solidaire 2024 …

Verdict : si l'on est loin de la plume inventive des Harry Potter on retrouve malgré tout la « patte » Rowling dans la façon dont elle croque ses personnages, y compris les plus stéréotypés comme le couturier maniéré ou le petit ami traqué par les paparazzi, et par le côté descriptif et le style fluide du roman . Un peu lent à démarrer , mais il faut bien mettre en place les personnages, il y a bien quelques longueurs mais c'est dans l'ensemble assez efficace et j'avoue n'avoir pas deviné la fin.

L'appel du coucou est le premier d'une série de sept livres et j'essaierai peut être le second pour voir comment évolue le duo Strike / Robin
Une lecture détente entre des livres plus exigeants.
Lula, une mannequin très en vue de Londres, tombe de son balcon à Londres. La police conclut au suicide. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, le frère de la victime engage un détective privé, Cormoran Strike, pour mener l'enquête.
Toute l'action est là, aussi bien dire qu'il n'y en a pas du tout!
La trame est classique, le cadre et les personnages sont non sans rappeler les livres d'Agatha Christie. Les personnages sont construits sur des clichés: un détective privé au bord de la faillite, ancien militaire, une secrétaire pleine de ressources en quête d'un job intéressant.

Ce qui sauve tout : le style est fluide, moderne et drôle.
Il donne envie de retrouver (éventuellement) les personnages attachants de Cormoran et de Robin, sa secrétaire.