Je suis un tantinet mitigée.
D'une part c'est un très bon polars avec le dernier quart particulièrement addictif.
C'est bien écrit, même très bien écrit.
Nous avons un duo qui fonctionne bien, un anti-héros et Robin sa secrétaire, c'est un peu cliché mais ça passe.
Par contre que c'est long, avec des descriptions à n'en plus finir. On aurait pu éliminer de longs passages inutiles sans rien perdre de l'intrigue.
Cormoran Strike est détective privé. Sans client. Sans domicile (il dort dans son bureau), sans petite amie (il vient de la quitter), sans jambe (il a perdu une jambe pendant la guerre en Afghanistan). La vie pourrait être plus facile...
Mais tout (ou presque) va bientôt changer : le frère d'un ancien camarade de classe vient lui demander d'enquêter sur le soi-disant suicide de sa soeur, Lula Landry, top model de renom. Et une nouvelle secrétaire intérimaire vient de prendre ses marques dans ses bureaux : Robin, qui a plus d'une corde à son arc...

Roman policier classique, avec son héros déglingué, son histoire sordide et non résolue, JK Rowling réussit cependant à nous entraîner dans les milieux huppés de Londres avec enthousiasme et efficacité. On se laisse emporter par l'enquête et on s'attache à Cormoran et Robin. On pourrait lui reprocher quelques longueurs parfois, sans que cela ne perturbe trop la lecture.

Une lecture divertissante, je me laisserai tenter par la suite des aventures de Cormoran Strike.

Voici mon nouveau chouchou dans la galerie des détectives héros-récurrents : Cormoran Strike. Grand, hirsute et un peu empâté. Il faut dire qu'il a quitté l'armée britannique où il officiait dans la Sécurité militaire après un fait d'armes qui lui a coûté la moitié d'une jambe en Afghanistan. Cela ne facilite pas la course à pieds. Il s'est installé comme détective privé dans un beau quartier de Londres mais sa clientèle manque. Il vient de rompre une liaison orageuse avec une très belle et riche créature et se voit contraint de coucher sur un lit de camp dans l'arrière-salle de son bureau. Car il a bien du mal à faire face au remboursement des sommes que lui avancées son père, un très célèbre rockeur à la manière de Joe Cocker, avec lequel il n'a que des rapports des plus limités, mais dont le nom seul lui sert à l'occasion, bien qu'il s'en défende, de sésame.

Mais l'autre personnage-clé de cette aventure qui ne sera pas sans lendemain (sous le pseudonyme de Galbraith se dissimule la fantastique créatrice d'Harry Potter) est la jolie Robin, une secrétaire intérimaire dont le rêve est depuis toujours d'enquêter sur des crimes. Les deux font la paire. Cormoran note scrupuleusement tous les éléments qu'il recueille auprès des témoins avant d'en faire une synthèse étincelante, Robin écume internet et lui dégotte des tas d'indication passionnantes.

La première affaire qui se présente à eux est la mort par défenestration d'une superbe créature, la reine des podiums Lula Landry, clone de Naomi Campbell. Son frère adoptif John ne veut pas croire au suicide et confie à Cormoran le soin de prouver, malgré la police qui a classé l'affaire, qu'il s'agit d'un meurtre.

Cormoran et Robin vont se lancer dans le monde tout en paillettes des boîtes de nuit branchées, des studios de photographie et des maisons de couture, des rappeurs border line et des chanteurs camés. Un foisonnement de personnages, parmi lesquels j'ai une préférence pour la maligne Robin que je vois parfaitement incarnée par l'actrice Janel Moloney (Donna Moss dans « The West Wing »).

Une intrigue complexe à souhaits, une investigation minutieuse et une solution parfaitement inattendue : les secrets d'un bon polar qu'on ne lâche pas avant d'avoir terminé la dernière page. Tout y est … et je guette le moment où le deuxième épisode de la série (Le ver à soie, déjà paru en grand format) paraîtra en format de poche, ce qui ne saurait tarder …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Quel dommage que ce livre n'ait pas décollé avant qu'on lui appose l'étiquette "J.K. Rowling" ! Car vraiment, il est très très bon et je trouve que l'auteure des Harry Potter aurait mérité cette consécration.
Je n'avais pas été particulièrement convaincue par "une place à prendre", même si je ne l'aurais pas mis à la poubelle comme certains. Mais clairement avec ce policier, Rowling a mis la barre beaucoup plus haut. En fait la recette est à peu près la même que pour les Harry Potter : des personnages attachants, un peu marginaux (le gringalet orphelin d'un côté, le colosse unijambiste de l'autre), une intrigue bien ficelée (l'attachement aux détails, le "petit truc" qu'on avait tous loupé,...), une dose d'humour légère... Et voilà ! On a un roman réussi!
J'ai hâte de découvrir le "ver à soie" en espérant qu'il m'étonne tout autant que celui-ci !
L'appel du Coucou est un gros livre. En lisant les premières pages, on peut être un peu effrayé car le rythme est un peu lent. En effet dans ce roman, on est loin du rythme effréné des thrillers que l'on a l'habitude de lire. le détective Strike interviewe un à un les individus tournant autour du meurtre de Lula, dit le Coucou, de telle sorte que tous les éléments sont entre nos mains. On peut donc mener l'enquête en même temps que le héros. Pour ma part, même si j'ai eu quelques doutes contre le coupable (mais c'était loin d'être le seul), j'étais loin d'avoir deviner toute l'intrigue. Ca fait partie des éléments qui font que pour moi un policier est réussi, être surprise par la vérité alors que tout est à ma portée pour la découvrir.

Le rythme et la façon de mener les interrogatoires m'on fait penser à un roman d'Agatha Christie transposé au 21ième siècle car la technologie moderne et les maux contemporains font partie intégrante de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Cormoran Strike, le détective privé, et Robin, son assistante. le détective, d'abord, c'est un homme torturé par la vie avec un passé très riche que l'on découvre au fur et à mesure qu'avance le récit. Ensuite, Robin est une femme qui est un peu décalée par rapport au monde de Strike. Elle est cependant une assistante très sérieuse qui se passionne pour les enquêtes. Enfin, j'ai trouvé la relation entre ces deux personnages très subtile et jolie et hors des sentiers battus… ça fait du bien !

« Ca fait du bien », c'est en fait ce que je pense du livre. L'écriture est très agréable, malgré des débuts un peu lent, les pages se tournent très vite tellement l'envie d'en savoir plus sur les personnages et l'enquête est forte. Je suis très contente d'avoir lu ce livre et je félicite J. K. Rowling pour ce roman qu'elle a su faire différents des thrillers contemporains. En deux mots « Lisez-le ! »

Lien : http://mesexperiencesautourd..
J.K. Rowling. A peine ce nom prononcé et nos yeux s'illuminent de merveilleux souvenirs. Une enfance et adolescence bercées par la magie et les milles aventures de celui qui est devenu au fil des pages un de nos meilleurs amis. Mais au-delà de cette saga, il y a une auteure qui a décidé de se lancer dans le genre romanesque adulte et à présent au genre policier. A t elle réussi à nous faire oublier son oeuvre indétrônable ? Je dirai que le challenge est lancé, très bien mené et que j'ai hâte de découvrir la suite des enquêtes de ce nouveau protagoniste : un nouvel univers, une bonne enquête, un roman solide !

En effet, la force de J.K. Rowling est de construire des personnages originaux, attachants dès les premières pages, fragiles et complexes. Cormoran Strike est amoindri, un être fragilisé tant physiquement que moralement, sujet à un surpoids, une jambe en moins, des soucis financiers, une peine de coeur : ces moments dans la vie où tout s'accumule et auxquels il faut faire face. C'est cela en particulier qui fait que l'on se sent très proche de cet enquêteur : il est humain. de l'autre côté il y a Robin, jeune femme dynamique, légèrement naïve mais combative qui découvre dans le monde de Strike tout ce qu'elle ambitionnait au niveau professionnel. Un duo complémentaire, peut-être déjà expérimenté par d'autres romanciers mais incroyablement efficace sous la plume de Rowling.

L'histoire. Point essentiel dans un policier c'est indéniablement l'intrigue et le final. Sans pour autant vous dire qui est le meurtrier mais je peux vous dire que l'ensemble est bien ficelé. On retrouve ici les racines anglaises de l'auteur dans la façon d'amener le suspens, une Agatha Christie moderne ! J'avais une pluralité de suspects sous mes yeux et je suis heureuse [attention petit spoiler] de voir que le coupable faisait parti des personnes que l'on rencontre durant le récit.

L'écriture est très dense lors des descriptions et c'est ainsi qu'il est possible de dire que L'Appel du coucou est à la fois un roman et un policier. Une écriture agréable, riche qui nous permet dès lors de nous plonger dans la ville de Londres, de vivre dans cette ville littéralement.

En définitive, si je n'avais pas osé tenter l'expérience avec Une place à prendre, je suis heureuse de mettre lancer dans ce nouveau roman de J.K. Rowling : c'est plus que l'auteur d'Harry Potter, c'est un écrivain de premier ordre !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Bon ne riez pas, je de vais être la seule mais j'ignorais totalement qui était l'auteur de ce polar.
C'est plutôt une bonne chose parce que je n'ai pas du tout aimé ses autres livres même si tout le monde a crié au chef d'oeuvre, je n'ai jamais accroché alors si j'avais su j'aurais passé mon chemin.
Et bien avec l'appel du coucou j'ai marché à fond et avec plaisir.
Un bref aperçu de l'histoire : une histoire de privé, de détective privé veux-je dire, celui là a pas mal bourlingué et l'Afghanistan l'a privé d'une de ses jambes, donc vous voyez le genre, un peu dépressif mais très très résistant à la douleur, il a aussi la carrure de l'emploi. Voilà le portrait de Cormoran Strike.
Comme tout bon privé il a une secrétaire, non non n'allez rien imaginer c'est une intérimaire qui rêve de trouver un vrai job mais qui va tout doucettement prendre goût à jouer la détective. Là c'est Robin, mignonne et délurée.
h oui j'oubliais bien entendu il y a un cadavre, enfin pas vraiment car la mort d'une jeune mannequin remonte déjà à pas mal de temps mais son frère John Bristow est persuadé que Lula Landry ne s'est pas suicidée comme la police l'affirme.
Et nous voilà embarqué dans le monde impitoyable de la presse, des médias et de l'argent pas toujours très propre.

Du classique pur sucre mais avec juste ce qu'il faut de quiproquos, de mensonges, de pièges pour vous faire avancer au triple galop.
C'est bien mené, on éprouve un brin de compassion pour Cormoran et sa fichue prothèse, on a envie de dire à Robin qu'elle ne doit pas chercher un autre job ou alors que vous êtes prêtes à prendre sa place !
Mme JK Rowling vous avez mis dans le mille avec ce premier polar !

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Cormoran Strike est l'incarnation même du détective privé en pleine décadence. Après avoir rompu avec sa fiancée, il se retrouve sans domicile fixe, obligé de dormir dans son bureau. Bureau qu'il pourrait bien perdre prochainement puisque les dettes et les impayés ne cessent de s'accumuler. Et la tendance ne s'inversera pas, les clients ne se précipitant pas et ayant de toute façon une fâcheuse tendance à ne pas le payer. Ajoutez à cela la société d'intérim Temporary Solutions qui lui a envoyé une nouvelle secrétaire qu'il ne pourra garder, faute de moyens ! Heureusement, Robin, la secrétaire en question, est plutôt sympathique et futée. Et elle aura bientôt l'occasion de faire ses preuves car, enfin, un client sérieux se présente à la porte. C'est le frère d'une célébrissime mannequin qui se serait suicidée en sautant de son balcon. Il ne soutient pas cette thèse, pour lui il s'agit d'un assassinat ! A Cormoran Strike d'éclaircir toute cette affaire...

C'est un roman policier tout à fait classique mais que j'ai beaucoup apprécié grâce aux personnages et à l'ambiance. Cormoran est un anti-héros auquel on s'attache facilement et Robin suscite l'empathie dès le début (à cause de son "accident de travail"). J'étais avide d'en apprendre un peu plus sur le passé du détective privé et maintenant je suis curieuse de savoir quel tournant sa vie prendra dans les prochains tomes. Les personnages secondaires sont également convaincants même s'ils sont peu décrits, chacun a son style, son caractère et sa manière de parler. le roman peut sembler long, car il y a pas mal de descriptions et Cormoran a tendance à interroger les témoins de manière très approfondie. Mais rien de cela ne m'a gênée, au contraire j'étais plongée dans cette ambiance londonienne et j'avais l'impression de me tenir à côté des protagonistes.

Bon, eh bien, il ne me reste plus qu'à lire la suite maintenant que le mal est fait !
Suite à la lecture d'une chronique assez enthousiaste d'un ami sur le dernier roman de Robert Galbraith (4e aventure du détective privé Cormoran Strike), je découvre que sous ce pseudo masculin se cache en réalité J. K. Rowling, la « maman » d'Harry Potter. Il n'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité et j'ai donc décidé de découvrir Cormoran (quel prénom !) Strike via sa première enquête : L'appel du coucou. Je vous avoue franchement que si cela n'avait pas été J. K. Rowling, j'aurais abandonné. Non, que cela soit mal écrit, mais les débuts, voire les 2/3 du livre sont assez ennuyeux. Beaucoup de descriptions, essentiellement de Londres, pas ou très très peu d'actions…. J'ai trouvé le temps très long. On fait donc la connaissance de Cormoran Strike, détective privé, qui vit un gros passage à vide. Côté vie personnelle, il vient de quitter Charlotte avec qui il vit une relation passionnelle mais assez destructrice depuis 16 ans. Comme il vivait chez elle, et qu'il est parti sous le coup d'une énième dispute, il se retrouve à la rue, ou plutôt il s'installe dans son minuscule bureau de détective privé. Il n'a pas les moyens d'aller ailleurs, car il a des dettes et ses affaires professionnelles ne sont pas florissantes non plus. Une agence d'intérim lui envoie une jeune femme, Robin, pour s'occuper de son secrétariat. La rencontre entre Robin et Strike est un peu abracadabrantesque. Strike n'ose pas lui avouer que vu le peu d'affaires qu'il traite, il n'a pas vraiment de travail à lui donner et qu'il n'a pas non plus vraiment les moyens de la payer. Par contre, Robin est ravie de travailler pour lui car elle a toujours rêvé de mener des enquêtes. Elle va se révéler au fil du temps, bien utile et pleine d'initiatives.
C'est à ce moment-là que John Bristow, le frère d'un ancien ami de Strike, Charlie, décédé quand il était enfant, vient lui demander de rouvrir une enquête sur le supposé suicide de sa jeune soeur Lula, une mannequin très connue qui est tombée de son balcon, quelques mois auparavant. La police a conclu au suicide mais son frère n'y croit pas, et pense qu'on l'a assassiné. Comme il paie bien, Strike accepte. Petit à petit, aidé par Robin, Strike va remonter le fil du temps pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune métisse.
Heureusement que le personnage de Cormoran Strike est atypique et attachant, celui de Robin également, et que la complicité qui va peu à peu se tisser entre eux, est intéressante, sinon vraiment j'aurais lâché. Je suis honnête jusqu'au bout, le dernier tiers du livre est bien voire très bien. le rythme s'accélère, les surprises se succèdent et finalement à la fin, on se dit qu'on aimerait bien, sans doute, repartir avec eux sur de nouvelles aventures. Mais j'espère vraiment que les prochaines enquêtes démarreront plus vite, maintenant que les personnages principaux sont « installés ».
J'ai passé un très bon moment avec ce roman.
Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l'oeil mais j'avais peur de ne pas aimer ma lecture et même d'être déçu. Ce qui fut, heureusement, loin d'être le cas…
Robert Galbraith, alias J.K. ROWLING, a réussi son pari : écrire un bon roman policier.
Alors il n'y a rien de comparable avec la saga Harry Potter mais les codes du policier sont respectés et surtout sa plume est toujours aussi bonne.
J'ai beaucoup apprécié les personnages et surtout celui du détective privé Cormoran Strike. Ils sont bien travaillés, nuancés et attachants.

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019
Lien : http://www.booksanddreams.co..