EAN : 978B085TR38LL
Plon (11/06/2020)
3.87/5   54 notes
a vengeance des héritiers de la Brise de Mer.

C’est l’histoire de trois garçons. Trois fils. Trois orphelins. Leurs pères ont été tués à quelques mois d’écart, en Corse, à la fin des années 2000. Chacun a décidé de venger le sien et de ressusciter la Brise de Mer, clan criminel mythique vieux d’un demi-siècle, fondé une génération plus tôt.

Flics, juges, avocats, ils pensaient avoir tout vu. Ils restent sidérés par les ressorts de cette... >Voir plus
Que lire après VendettaVoir plus
*** Les héritiers de la Brise de Mer ***

A travers cette enquête journalistique, les autrices retracent l'histoire des hommes de la Brise de Mer, clan criminel mythique bastiais, et leurs héritiers.

Histoire de vengeance de trois jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence qui mettent l'honneur haut dessus de tout, y compris leur vie.

Braquage, racket, détournement de fond, abus de biens sociaux, association de malfaiteurs, argent et connivence politique vont entraîner la chuter des aînés, qui s'entretueront pendant des décennies. Puis ce sera au tour de leurs enfants de reprendre le fardeau.

Même si L'enquête est plutôt bien documentée et agréable à lire, j'ai trouvé les faits un peu sec, abrupte et que cela manquait d'analyse de fond. Les autrices mettent néanmoins bien en évidence la gangrenisation de la société par des voyous et l'importance de l'honneur en Corse, jusqu'au crime …
Ce livre écrit par deux journalistes, traite de l'époque qui suit la disparition du cercle de la Brise de Mer. Les anciens ont été assassinés, de nouveaux cercles se forment. le livre apporte un éclairage très intéressant pour comprendre les alliances qui se forment et leurs objectifs.
Super livre très bien documenté, référencé sur le destin de "la brise de mer". le passage sur "la matonne" est surréaliste

[Cathy la matonne] Pour arrondir les fins de mois, elle fait entrer en prison des petites quantités de drogues ou des téléphones contre rénumération. Cent euros la plaquette de shit. Cent euros le téléphone. Cinq cents euros les cent grammes de coke. De temps en temps, le père de famille se sert avant la livraison, pique deux ou trois grammes qu'il remplace par du Doliprane ou du bicarbonate. Cathy, de son côté, n'hésite pas à dépenser pour prendre soin d'elle : elle achète beaucoup de maquillage, du parfum, des bracelets. Après ses grossesses, elle s'est même offert une opération de chirurgie esthétique en Tunisie pour retrouver un joli ventre, perdre un peu de tour de taille. Comme le couple était à sec, elle a contracté un nouveau crédit de six mille euros pour cette abdominoplastie. (pages 201-202)