Séma éditions (11/09/2017)
4.46/5   12 notes

L'hiver s'est installé et semble ne plus vouloir se terminer. Au coeur de la forêt du Pas-du-Loup, devenue celle du Dieu-Cerf, Sam et Marylou s'apprêtent à accueillir un nouvel arrivant : un tempestaire prénommé Alexandre. Les pouvoirs de ce dernier attireront la puissante magie de la Reine des Neiges.

Ce sera alors au tour de Sam de s'engager, via la porte du Pays de l'Hiver, dans une course pour la vie de ses amis mais également réveiller l... >Voir plus
Que lire après Coeur de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est une chouette histoire qui se base sur le conte original La Reine des Neiges d'Andersen.
Marylou est ensorceleuse et en tant que telle, elle est chargée de guider son cousin, Alexandre, qui est un tempestaire. Après lui avoir présenté le Dieu-Cerf et son ami Sam transformé en renard, ils essuient un coup de vent et des morceaux de glace se fichent dans leurs corps, un peu comme cela est arrivé à Gerda et Kay dans la Reine des Neiges. Leur vie est en danger et c'est Sam qui va devoir les sauver. Pour cela, il se lance à la poursuite d'Alexandre.

J'ai trouvé l'histoire originale, mais ce qui fait la force de ce roman, c'est l'atmosphère qui s'en dégage : un univers poétique rendu d'autant plus merveilleux par la plume de l'auteure que j'ai adorée par moment et qui à d'autres, m'a laissée dubitative.
Malheureusement, j'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture, sans trop savoir pourquoi. C'est assez étonnant parce que c'est un roman assez court qui se lit vite. Et puis, il a tout pour plaire.
L'histoire est prenante, j'avais envie de savoir si Sam parviendrait à sauver son amie. Les personnages sont attachants, surtout le goupil (à chaque fois, je pensais à ma fille qui rêve de pouvoir se métamorphoser en renard), Alexandre n'est pas en reste et si j'ai été incapable de me faire une idée à son sujet au début, par la suite les différents flashbacks l'ont rendu sympathique. J'ai aimé Niala, on ignore tout d'elle mais quelque chose dans sa façon d'être m'a plu.

Je crois que ce qui m'a bloqué, c'est l'impression que c'était une suite : j'ai cru comprendre que Sam avait sauvé Marylou, avait rejoint le Dieu-Cerf qui l'avait transformé en renard… le souci, c'est qu'il y a plein d'allusions du genre, sans que l'auteur entre dans les détails. J'ai regardé sur Livraddict si c'était en effet un tome 2, et rien… jusqu'à ce que j'arrive à la fin du roman et à la bibliographie de l'auteur et là, j'ai recouvert le titre Marylou et l'Arbre-Aux-Murmures. Rahhh, zut !
Ne pas avoir lu le premier n'est pas problématique, ça n'empêche en rien à la compréhension du roman, mais moi qui aime les détails, ça m'a frustrée au point de ne pas réussir à m'immerger totalement dans l'histoire et de ralentir ma lecture.
Bon, OK, ce n'est pas que ça qui m'a freiné, l'état de santé de ma Célestouille y était aussi pour beaucoup.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'aurais préféré me sentir apaisée en lisant ce roman, il aurait mérité toute ma concentration. En tout cas, ce fut une belle découverte et j'ai craqué : je me suis achetée en e-book le premier tome afin de savoir ce qui est réellement arrivé au jeune Sam et il y a même une nouvelle du même auteur (je vais donc voir si elle fait partie de cette épopée).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Coeur de glace
Gaëlle Kempeneers
Sorti le 11/09/2017
Chez Sema Éditions

Un SP sur une lecture jeunesse de chez Sema Éditions que je remercie vivement.

Ceci est la suite de « Marylou et l'arbre aux murmures ».

Marylou pense toujours et encore au sacrifice qu'elle a dû faire en laissant Sam son meilleur ami se faire transformer en goupil (renard).
Marylou reçoit son cousin Alexandre, qui a dû mal à gérer ses pouvoirs et ses humeurs ! Depuis que sa grand-mère est décédée, c'est elle, maintenant l'ensorceleuse du village, elle doit aider son cousin...

En se dirigeant vers l'arbre aux murmures, ils sont pris dans une tempête de neige, un froid intense les pénètre jusqu'au coeur, Marylou s évanouit et Alexandre, lui, rentre dans l'univers de la reine des neiges...

Qui va aider Alexandre avant que tout son coeur gèle et se brise ? Quels ennemis vont-ils devoir affronter ? Jusqu'où cela va emmener, Marylou, Sam, Alexandre ?

Une très belle histoire fantastique pour enfant, mais pas que...
De la magie, de la tendresse, de l'aventure, où enfants et grands vont apprendre à affronter leurs peurs, aller au-delà de celle-ci !! Une belle leçon qui nous fait comprendre que l'on peut compter sur ses amis pour nous aider, même si on n'est pas très gentil avec eux. Même dans un coeur où règne la froideur, il peut y avoir une petite graine qui germe et grandit avec l'amour et nous fait changer notre vision des choses, nous permettant de devenir une autre personne.

À faire découvrir à vos enfants.
Dans ce second tome de la saga "Murmures", Marylou accueille son cousin Alexandre pour les vacances. Celui-ci a également des dons mais il ne les maîtrise pas, c'est un tempestaire. Marylou décide donc de l'emmener dans la forêt du Pas-du-Loup voir le vieux chêne qui devrait pouvoir l'aider à comprendre ses pouvoirs. En chemin, tous deux reçoivent un éclat de gel dans l'oeil. Marylou, évanouie, est condamnée à rester sur place mais Alexandre, après avoir sauvé un oiseau, se sent irrésistiblement attiré vers un château qui n'est autre que celui de la Reine des Neiges. Sam, l'ami de Marylou devenu renard, va le poursuivre afin de les sauver et de ramener le printemps. Mais il n'est qu'un simple renard et, même pour lui qui est devenu un habitant de la forêt, celle-ci reste dangereuse car des prédateurs plus dangereux que lui y sévissent! Heureusement, il y a encore de la bonté au coeur de la forêt, malgré l'hiver interminable et il recevra de l'aide inattendue.

Cette suite magique et poétique nous entraîne au coeur des contes, là où les saisons ont une vie qui leur est propre et sont des personnages à part entière. Cette aventure fantastique bourrée de tendresse entraînera nos jeunes héros à aller au-delà de leurs possibilités et à se découvrir des forces insoupçonnées. La bonté et l'amitié ne peuvent qu'être favorables, même dans un monde où la froideur est de mise. le découpage en chapitres permet de suivre parallèlement l'avancée d'Alexandre et celle de Sam et de sa nouvelle amie Niella. Cela donne une dimension plus active et rythmée à l'histoire. Les personnages ne sont pas épargnés, même si cette histoire vise clairement un public jeunesse. La magie est toujours mise à l'honneur, sous toutes ses formes : qu'elle soit bienveillante ou malveillante... le fait que tout ne soit pas facile donne une dimension réelle à l'histoire, car la vie du lecteur est rarement épargnée, pourquoi en serait-il autrement dans une histoire? Il y a pas mal d'allusions au réel conte de la Reine des Neiges d'Andersen, mais l'histoire s'en détache. Une belle suite à découvrir!

Découvrez mon avis complet sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Souvenez-vous de cette forêt ardennaise, de ce vieux chêne dans le bois du Pas-du-Loup. Marylou, Sam métamorphosé, vous y attendent encore et encore avec des aventures aussi évadantes qu'extraordinaires...

Quel plaisir de retrouver nos personnages, ce lieu de féerie et de nature. Nous éprouvons ici le passage des saisons, de l'automne vers le printemps. Avec ses couleurs, ses bouleversements, ses humeurs, l'auteur nous offre et nous partage ses histoires baignées de ses inspirations.

Chaque feuille, chaque brise, chaque empreinte sont personnifiées. Cette forêt habite nos peurs, nos désirs, mais également, nos espoirs. Peur de la fuite, de l'abandon, de la mort, que le temps soit figé pour et dans l'éternité. On traverse cet épisode comme une épreuve qui nous apprend à grandir. L'écriture est sublime de poésie, tout en relief et on s'y love et s'en enveloppe comme dans la chaleur d'un châle ou d'un plaid réconfortant. On parle de courage, de cycle, de métamorphose. On cèle ici nos liens avec cette forêt qui nous appelle et que l'on reconnaît...

Tantôt accueillante, hostile, pénétrante mais toujours sauvage, on s'y invite et on s'y laisse penser, rêver un peu beaucoup, passionnément. C'est un univers qui renoue avec notre nature profonde, doux et cruel qui parle à l'enfant tapi dans son coin.

Laissez-vous emporter pour un moment hors du temps, de votre quotidien. Vous en conviendrez, on a tous un grand besoin...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Je remercie Séma Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce jeunesse.

Cet opus fait suite au superbe livre ‘Marylou et l'arbre aux murmures' que j'avais adoré. Ici, Marylou accueille son cousin, Alexandre, qui ne maîtrise pas ses pouvoirs sur le temps qui restent dépendant de ses humeurs. Sur le chemin pour lui faire rencontrer l'Arbre aux Murmures, un froid glacial s'installe dans leur coeur. Alexandre passe un portail, se sentant attiré malgré lui tandis que Marylou s'évanouit. Sam le suivra à la demande du Dieu-Cerf pour l'aider et le sauver afin que Marylou puisse survivre.

Ce tome fait la part belle aux sentiments les plus extrêmes, Sam devra vaincre ses peurs, Alexandre sera pris de bonté devant un petit oisillon mourant sous le froid. Il subira un sort terrible physiquement pour réussir sa quête.

Les chapitres alternent entre les péripéties de Sam et de sa nouvelle compagne d'aventures, et l'avancée d'Alexandre qui ne se rend plus compte de grand-chose si ce n'est qu'au bout de son chemin il mourra.

L'auteure nous plonge dans une histoire faite de magie, de tensions mais aussi d'amitié et de loyauté. C'est une très belle suite, qui ravira les jeunes lecteurs. Les illustrations permettent une représentation plus facile de quelques scènes fortes. J'espère qu'un tome 3 verra le jour.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

La vitesse grise Sam, et il se laisse totalement aller au plaisir de la course. Autour de lui, tout n'est plus que lignes pâles et floues. Seule Niella garde une certaine consistance: elle se déplace à la même vitesse que lui. Tous deux filent dans le vent et la neige, certains de rattraper Alexandre avant qu'il n'atteigne le château de la Reine des Neiges.
"À leurs pieds, la neige fond et laisse place à la nature florissante qui s'ouvre en corolle et grimpe le long de leurs jambes. Une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, mais Niella n'a rien d'ordinaire."