Séma éditions (05/12/2018)
4.6/5   5 notes
Décembre 1944, au cœur de l'Ardenne, la bataille entre les allemands et les alliés fait rage. Héloïse n'est pas encore la grand-mère de Marylou. En ce terrible hiver, elle est juste fille et petite-fille d'ensorceleuse et elle a sa voie à trouver et à suivre. Alors, lorsque l'Arbre-aux-Murmures l'appelle en pleine nuit, elle s'enfuit avec la dryade à la rencontre de son propre destin. Elle va devoir trouver sa force pour sauver sa famille et le village du Pas-du-L... >Voir plus
Que lire après De neige et d'argileVoir plus
De Neige et d'argile se trouve être le troisième tome d'une série parue il y a déjà quelques années, Murmures. le premier tome, Marylou et l'Arbre-Aux-Murmures, ainsi que le second, Coeur de Glace, sont déjà chroniqués sur mon ancien blog (je mets les liens des articles sur les titres pour les curieux !)

Dans cet épisode final, nous retrouvons l'histoire d'une jeune fille nommée Héloïse, qui n'est autre que la grand-mère de Marylou, fille et petite-fille d'ensorceleuse encore une fois entourée de légendes ardennaises bien de chez nous. Qui dit grand-mère dit remontée dans le temps, dit également années sombres. Gaëlle K. Kempeneers nous plonge alors (brillamment !) dans l'univers des Ardennes soumises aux Allemands. Et je peux vous dire que le mélange historique-fantastique marche du tonnerre ! Ça donne un p'tit côté « Wonderwoman » à la jeune ensorceleuse qui est assez chouette (bien que je ne sais pas si on peut vraiment dire que

Comme Marylou, on découvre Héloïse forte, courageuse, brave, généreuse et adorable. Et autour de cette jeune ensorceleuse, on apprend à connaître des personnages qui ont tous leur importance. de la dryade guide dans la forêt au golem qui veillent sur les enfants aventuriers en passant par l'Allemand qui ne dépasse pas la vingtaine et qui n'a, vraisemblablement, rien à faire là, tous ont un rôle à jouer. Ce dernier personnage amène d'ailleurs un autre thème : les « camps » dans l'Histoire. Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ? Doit-on vraiment entrer dans leur jeu et les tuer tous autant qu'ils sont ? Élégamment traité, cette question apporte du sérieux à l'intrigue et des questions, je l'espère, dans le coeur des enfants.

Au niveau de la forme, l'auteure a décidé d'utiliser de temps à autre des termes venant d'un vocabulaire un peu plus soutenu. Elle en fait alors une note de bas de page pour expliquer les mots aux lecteurs. Je suis assez mitigée quant à cette utilisation. Pour ma part, ce fut enrichissant et loin d'être lourd. Mais un lecteur visé dans le public-cible, c'est-à-dire de 10 ou 12 ans, ne se lasserait-il pas de ce jeu de regard « haut-bas » de sa ligne jusque la note en bas de page ? Je ne pensais pas qu'il y en aie énormément non plus, mais chaque enfant est différent et autant un n'ira peut-être pas les voir, autant un autre se devra, pour comprendre, d'y faire référence chaque fois qu'il y en a une.

Quant à la fin, rappelons-nous qu'il s'agit là d'une fin de saga également. Et elle est assez bien amenée ! On en sait un peu plus sur le futur des personnages principaux de l'histoire, on ne ressort pas avec une multitude de questions à la Hazel Grace quand elle finit Une Impériale affliction, bref : une bonne saga qui finit bien !

☘☘☘☘/5

Une bonne série qui conviendrait parfaitement aux 10-12 ans qui s'essaie au fantastique sans vouloir démarrer avec quelque chose de lourd, du vocabulaire simple ou plus complexe mais toujours expliqué, une bonne base de légendes venant de notre patrimoine… Que demande le peuple ? Cette petite série est à découvrir sans la moindre attente !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Le commentaire de Martine :
Ce tome est le summum de l'aventure avec Marylou, puisque nous retournons dans le passé avec Héloïse, la future grand-maman de Marylou. Cette partie de l'histoire est belle puisqu'elle part de sentiments les plus extrêmes comme la peur, la joie, l'amour, le doute, etc.
Tout au long de la lecture de ses tomes, nous sommes poussés par la métamorphose de cette forêt, au sein d'elle, cohabitent pleins d'habitants fantastiques qui permettent de faire grandir les espoirs et les pouvoirs de ces êtres spéciaux. Un environnement qui habite nos peurs, nos questionnements, nos espérances, et nos rêves, c'est dans cet univers avec tous les éléments qui se présentent, au coeur de la forêt, que les personnages vont progresser, grandir et s'affirmer.
Gaëlle K. Kempeneers a une écriture accueillante, réconfortante, et sensible, une belle plume poétique et prophétique. Elle stimule l'imagination du lecteur et lui offre la chance de rencontrer des personnages attachants, marquants et bouleversants. Je pense que Marylou restera dans mes souvenirs longtemps, elle cohabite dans mon esprit maintenant avec son univers. Une magnifique lecture qui m'a vraiment captivé, je remercie l'auteure de m'avoir permis ce voyage.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
De Neige et d'Argile, c'est un dernier tome que nous n'avons pas envie de quitter, une aventure toujours aussi sublime, qui nous apprendra tant sur la nature humaine et qui nous livrera une histoire toujours aussi joliment magique !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..

Fille et petite-fille d'ensorceleuse, elle sait exactement qui l'appelle et où elle doit se rendre. Pour lutter contre le froid hivernal, elle a enfilé des collants en grosse laine sous sa jupe. Ils la grattent, mais c'est un moindre mal. La forêt ardennaise n'est pas aussi dangereuse que la Fagne, mais le Pas-du-Loup n'est pas un bois ordinaire...

Dans l'obscurité trompeuse de cette nuit de décembre, elle pourrait presque oublier ces quatre ans de guerre, tous ces mois à vivre dans la crainte des bombardements. Dans le lointain - pas si loin que ça - elle entend, pourtant, les explosions, les rafales des mitraillettes qui lui rappellent que des soldats perdent la vie sur un sol qui n'est pas le leur.

Beaucoup ont traversé les océans pour libérer un petit pays dont la plupart n'avaient jamais entendu parler. (...)

Au final, des hommes meurent dans les forêts de l'Ardenne. Peu importe leur nationalité ou leur uniforme: leur sang abreuve le sol fertile de la région en un cruel rituel de feu et de cendres.

Il réveille ce qui dort dans la pénombre de la forêt du Pas-du-Loup.
"Lorsque les deux ensorceleuses quittent les lieux, l'endroit reste inchangé. Sur le visage de roche, cependant, la marque de la bouche a changé, elle esquisse un sourire paisible."