Éditeur : Padmakara (05/07/1999)

Gampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d’oeuvre mais aussi l'’un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l'’Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l'’école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression myst... >Voir plus

LivresBouddhistesZuiHo
  10 décembre 2018
« Mon Précieux ! »… l'un des plus remarquables et indispensables enseignements du bouddhiste tibétain.
Voici sans conteste l'un des plus célèbres ouvrages du bouddhisme tibétain et qu'en France, chaque bouddhiste aux pratiques tibétaines je pense, doit « impérativement » avoir dans sa bibliothèque. Ce beau manuel est en effet fortement recommandé.
C'est en effet un remarquable manuel bouddhiste écrit par une sommité de son temps (1079-1153), père de sa tradition Kagyü : Gampopa. Ce livre est un incontournable, un véritable ouvrage de référence. Une réédition serait bienvenue, la dernière datant d'il y a 10 ans !
L'ouvrage est composé à la manière typique des manuels tibétains, avec une structure logique et progressive fortes. La lecture est pourtant très facile, et l'esprit ne s'embourbe pas dans ce filet tressé de main de maître : n'importe qui je pense, peut donc s'emparer de cet ouvrage et le lire, logiquement et calmement. La qualité de la traduction y est aussi pour beaucoup je pense, Padmakara excellant là-dedans. Même au niveau maquette et qualité du papier, c'est au top. Que rajouter si ce n'est vous le recommander ? Tout le bouddhisme tibétain s'y trouve !
Pour éclairer la voie progressive vers l'éveil que nous dévoile Gampopa, celui-ci fait appel à de nombreuses références aux sutras évidemment, mais aussi aux vénérables maîtres qui l'ont précédé : ainsi, il construit son enseignement sur celui-ci des autres et la continuité de la tradition se poursuit (c'est là aussi typique des lamrim).
de plus « le Précieux Ornement de la libération », dont le but est de vous y amener en faisant de vous un bodhisattva, compte comporte six parties et vingt et un chapitres ainsi que 385 notes de bas de pages, un glossaire, une « bibliographie » d'autorités textuelles (donc les textes-racines qui ont été utilisé par Gampopa dans son traité) et enfin un sommaire de 12 pages… Bref c'est complet !
Inutile de tourner plus longtemps autour du pot ! Achetez-le et lisez-le, vous allez voir : c'est un vrai délice, franchement l'une des tous meilleurs manuels du bouddhisme qui soit !
Bonne lecture !
Zui Ho.