Editions Transboréal (31/10/2007)

Prendre la route, celle des fermes et des estives, des étables et des vergers, des ateliers et des champs. Pendant six mois, nous avons parcouru la France en camionnette à la rencontre de plus de quatre-vingts paysans, producteurs et artisans des métiers de bouche qui exercent leur activité dans le respect de l'environnement et de la dignité humaine. Du maraîcher au céréalier, du boulanger au fromager, du chocolatie... >Voir plus
Que lire après PaysansVoir plus
Présentation de l'éditeur /
Pourquoi une exploitation agricole disparaît-elle tous les quarts d'heure en France ? Qu'en est-il de la présence d'OGM dans nos assiettes, de leur toxicité éventuelle et de notre capacité à choisir ou non d'en consommer ? Qu'en est-il aussi de la nocivité des pesticides et des conservateurs, des procédés industriels du secteur agro-alimentaire ? Pourquoi une si faible reconnaissance de l'agriculture biologique ? Quel est le bien-fondé de mettre au point des semences stériles, de déplacer des céréales ou des légumes sur des milliers de kilomètres, de manger de tout quelle que soit la saison ?

C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Gana et Tifenn Hervouët, deux jeunes citadins franciliens, gourmands, passionnés de cuisine, ont voyagé à travers la France, de mars à septembre 2005. Ils ont ainsi rencontré quatre-vingts producteurs et artisans des métiers de bouche : du maraîcher au céréalier, du boulanger au fromager, du chocolatier au vigneron, de la plaine à l'estive, de l'étable à l'atelier de transformation, leurs pas les ont conduits à l'origine des aliments. Cette quête de la relation que l'homme entretient avec sa terre leur a permis d'appréhender la réalité d'une agriculture naturelle, respectueuse de la biodiversité et du paysage, ainsi que du travail des hommes. Et les citadins qui se qualifiaient de hors-sol ont retrouvé leurs racines, une intimité avec la terre nourricière, et donné du sens à leur vie.