AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913955523
128 pages
Editions Transboréal (31/10/2007)
3/5   1 notes
Résumé :

Prendre la route, celle des fermes et des estives, des étables et des vergers, des ateliers et des champs. Pendant six mois, nous avons parcouru la France en camionnette à la rencontre de plus de quatre-vingts paysans, producteurs et artisans des métiers de bouche qui exercent leur activité dans le respect de l'environnement et de la dignité humaine. Du maraîcher au céréalier, du boulanger au fromager, du chocolatie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PaysansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Présentation de l'éditeur /
Pourquoi une exploitation agricole disparaît-elle tous les quarts d'heure en France ? Qu'en est-il de la présence d'OGM dans nos assiettes, de leur toxicité éventuelle et de notre capacité à choisir ou non d'en consommer ? Qu'en est-il aussi de la nocivité des pesticides et des conservateurs, des procédés industriels du secteur agro-alimentaire ? Pourquoi une si faible reconnaissance de l'agriculture biologique ? Quel est le bien-fondé de mettre au point des semences stériles, de déplacer des céréales ou des légumes sur des milliers de kilomètres, de manger de tout quelle que soit la saison ?

C'est pour répondre à ces questions que Frédéric Gana et Tifenn Hervouët, deux jeunes citadins franciliens, gourmands, passionnés de cuisine, ont voyagé à travers la France, de mars à septembre 2005. Ils ont ainsi rencontré quatre-vingts producteurs et artisans des métiers de bouche : du maraîcher au céréalier, du boulanger au fromager, du chocolatier au vigneron, de la plaine à l'estive, de l'étable à l'atelier de transformation, leurs pas les ont conduits à l'origine des aliments. Cette quête de la relation que l'homme entretient avec sa terre leur a permis d'appréhender la réalité d'une agriculture naturelle, respectueuse de la biodiversité et du paysage, ainsi que du travail des hommes. Et les citadins qui se qualifiaient de hors-sol ont retrouvé leurs racines, une intimité avec la terre nourricière, et donné du sens à leur vie.

Commenter  J’apprécie          10


Video de Frédéric Gana (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gana
Frédéric Gana & Tifenn Hervouët
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}