3,1

( 12/08/2014 )

Sur les conseils de Julie, je l'ai lu! Comme elle, je dis que c'est un bon roman de vacances :-)... On ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour Lorraine et sa famille. Encore plus pour sa grand - mère Amari, véritable repère dans cette famille où un petit vent mené par Cupidan viendra y mettre son grain de folie mais surtout permettre à chacun, peut - être, d'arriver enfin à se réaliser dans ses envies d'épanouissement.

L'auteur évite de tomber dans le mièvre et brosse une galerie de femmes bien de notre époque, dans leurs différentes facettes.
Roman feel good par excellence, j'en avais besoin à vrai dire, romance, secrets familiaux, drames et tout qui finit bien, ça fait du bien au moral.

L'écriture est agréable, c'est léger, ça se lit vite et on est pris dans l'histoire, que demander de plus. On retrouve beaucoup de thèmes chers au feel good, un divorce, la mère d'ados célibataire, la soeur avec des problèmes, l'amoureux marié, mélangez tout ça et vous obtenez un roman addictif, plein de femmes qui prennent des décisions, des femmes fortes et qui osent.

Certains diront sans doute que ce n'est pas assez travaillé ( je suis assez d'accord vis a vis du secret de famille), qu'il y a des raccourcis mais finalement, on s'en fiche, ça colle avec le thème et le bouquin remplit son job, on passe un bon moment et ça détend. C'est l'essentiel.
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai particulièrement bien aimé cette histoire de famille avec ses secrets, ses non-dits, ses difficultés et ses moments de grands bonheurs.
Ama m'a beaucoup émue et son histoire hors du commun aussi...
Comme quoi aussi parfois les générations se suivent et se ressemblent...
Les personnages sont attachants pour la plupart, je n'ai pas tellement apprécié 2 d'entre eux de par leur méchanceté pour l'un et hypocrisie et mensonge pour l'autre mais il faisait partie de la galerie...
Je rejoins les avis pour dire que cela ressemble à du Pancol, et moi j'ai aimé la trilogie Pancol donc que demander de mieux ;-)
l'histoire est intéressante mais l'écriture est beaucoup trop facile.
Et puis que de clichés!!!
Encore un livre conseillé par ma grande fille et que j'ai réservé à la bibliothèque.

Ce roman est parfois un peu cliché, un peu too much sur des sujets tels que le divorce, l'adultère, la famille recomposée, le mensonge, les secrets de famille... mais je fais ma difficile car il se lit vraiment très bien.

Ce roman est une histoire sur la famille, l'amour ... ou pas et certaines ficelles sont un peu grosses.

Les enfants de Lorraine, l'héroïne, sont vraiment sympathiques et ont bien les pieds sur terre.

Les événements sont quand même nombreux à s'accumuler sur la même famille.

Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et pourtant elle a déjà écrit de nombreux livres.

J'ai quand même passé un bon moment ce que je ne ressens pas tellement en me relisant !
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Dans ce livre, nous suivons la vie de Lorraine, femme d'une quarantaine d'années, divorcée et mère de deux adolescents ( Bastien et Louise ).
Le livre dépeint sa vie de tous les jours ainsi que ses retrouvailles avec Cyrille, ami-amoureux d'enfance qui est, au moment de l'histoire, marié, et la naissance de leur idylle.
En parallèle, on suit aussi la vie de la famille de Lorraine, notamment celle de sa grand-mère, Ama, qui après avoir reçu une mystérieuse lettre il y a une quarantaine d'années, a arrêté de parler.

Ce roman est narré à la troisième personne du singulier et suit plusieurs points de vue : tous les personnages y passent, de Lorraine à sa grand-mère, de Louise à Bénédicte ( la femme de Cyrille ).
J'ai beaucoup aimé ces changements car on a pas un point de vue externe : on connait les pensées et les sentiments de chaque personne.
C'est comme si une caméra virevoltait d'un personnage à l'autre : tout est très fluide.

Je suis vraiment charmée par l'écriture de Valérie GANS. Elle est belle, simple et accrochante. D'un sujet qui pourrait être lourd, elle en fait une histoire légère à lire.

Lorraine est vraiment le personnage central dans cette histoire et est vraiment attachante. C'est une mère de famille, une femme, une amie, une amante et une working-girl. Elle essaie de tout mener de front et s'en sort haut la main ! Elle a ses qualités mais aussi ses défauts. On se retrouve toutes un peu en elle : indécisions, peurs, jalousie,..
J'ai également eu un coup de foudre pour sa fille Louise. Adolescente un peu niaise au début et complètement détachée du monde, elle va petit-à-petit prendre une place plus importe dans le livre et mûrir. J'ai été incroyablement étonnée par son véritable caractère : elle est forte et généreuse. A chaque passage, elle nous livre une grande leçon d'humilité.
J'ai par contre détesté du début à la fin le personnage de Cyrille. Il est calculateur, menteur et ne pense qu'à lui. Il essaie de tirer profit de chaque situation tout en se faisant passer pour l'homme le plus attentif devant sa femme et Louise. Mais non ! Il est juste lâche. J'espère que tous les hommes ne sont pas comme ça.. Sinon, nous ne sommes pas sorties de l'auberge les filles !

Tout au long de l'histoire, la confrontation entre le silence et la parole sera présente, et ce dès le début de l'histoire avec le premier chapitre qui est plus un « prologue », lequel met en scène Ama lors de la découverte de son secret et de sa décision de ne plus jamais parler.
Ainsi, du début à la fin, l'auteur s'amuse de ces silences qui veulent tout dire, mais qui aussi gâchent certains moments ou influencent des moments à venir.
L'auteur nous livre ainsi un beau message : bien que la parole soit d'argent et le silence d'or, il faut s'exprimer pour faire avancer correctement les choses, ne pas garder pour soi et accumuler car un jour, tout ressortira et pas comme il le faudrait.

En conclusion, une très belle lecture menée par une écriture fluide et prenante. Valérie GANS arrive à nous plonger dans son histoire sans nous assourdir, nous faisant passer un bon moment et en nous délivrant à chaque fois des messages forts.
Je vous conseille de le lire car c'est une jolie leçon de vie.

Un livre à lire, tout simplement.

Lien : http://lectrice-lambda.skyro..
Un roman de gare : une histoire contemporaine avec des personnages modernes / vivants. Très ancrée dans le réel, le quotidien avec une analyse assez juste des quarantenaires, citadins et bourgeois.
Une écriture que je trouve pas assez travaillée et trop convenue.
Le marketing accrocheur de la banderole sur le livre" vous avez aimé Katherine Pancol, vous aimerez Valérie Gans " veut nous faire croire que l'auteur est à la hauteur de K.Pancol, eh bien ce n'est pas le cas ! une copie non conforme ! la psychologie des personnages est bien plus plate...beaucoup moins de moralité, beaucoup de passages sans intérêt, trop de blabla ; je me suis ennuyée et ai passé beaucoup de pages. En bref, pas très passionnant.
Premier tome d'une trilogie conseillée par ma maman.
Histoire très touchante et attachante.
J'ai détesté le personnage de Patrice😱 il m'a soulé tout le long😂. En revanche les filles étaient vraiment bien et ne reculaient devant rien.
J'ai hâte de lire la suite
Que d'inepties dans ce bouquin... Il est bourré de stéréotypes sexistes, tant envers les hommes qu'envers les femmes. A chaque page, on pourrait sortir au moins une citation à pleurer.
L'histoire est bancale, rien n'est plaisant et certainement pas les personnages. Même la fin fait flop.