3,1

un roman sans prétention qui se laisse lire l'été. des thèmes abordés , mais trop de femmes écervelées a mon avis.
ça se lit mais sans plus.
Ce livre est définitivement une histoire moderne. Lorraine représente la mère de famille qui cherche à concilier son rôle de mère tout en restant une femme avec des désirs et des envies. Comment avoir une relation stable et donner une situation réconfortante pour ses enfants? La situation n'est pas facile et je pense que c'est une vraie problématique pour beaucoup de femmes aujourd'hui.

C'est aussi une histoire de famille, entre la soeur de Lorraine ou encore ses propres parents, tout le monde cherche le bonheur et le trouve là où il le peut. Est-ce que le bonheur c'est d'être posé et d'avoir une famille stable? Ou est-ce de regagner sa liberté et vivre pour soi-même? J'ai bien aimé la famille de Lorraine, notamment ses parents et sa grand-mère qui a perdu la parole mystérieusement… Cette grand-mère qui ne dit rien et comprend tout est formidable!

Au fond, j'ai beaucoup aimé les problématiques que soulevaient ce livre. Pas seulement celles sur la vie de couple et ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais aussi le problème évoqué par le titre que je trouve très poétique "le bruit des silences". Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire? Tous ces non-dits ne font-ils pas plus de bruits et de mal que si la vérité sortait? C'est une question à laquelle il n'est vraiment pas facile de répondre… En tant que parents, enfants, amis, il faut parfois faire des choix à la place des autres de dire ou ne pas dire les choses et parfois les conséquences sont lourdes.

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages. Peut-être parce qu'ils sont plus âgés. Donc même en essayant de me mettre à leur place et de les comprendre, il m'a été difficile de ne pas les juger, de ne pas lever les yeux au ciel et me dire que je ne me serais pas embarqué dans une telle histoire. Par exemple pour Lorraine, Cyrille est quand même infidèle à sa femme et même si cette situation n'est probablement pas si banale dans la vraie vie, j'ai envie de croire que ce n'est pas la norme et qu'il y a de belles histoires d'amour. le problème dans ce roman est qu'il n'y a aucune belle histoire d'amour – ou pas belle à mes yeux en tout cas. J'ai eu du mal à comprendre comment Lorraine pouvait s'infliger cette attente de coup de fil lorsque Cyrille est avec sa femme, ou encore d'être traitée comme une roue de secours. Je suppose que lorsqu'on aime, on est tous un peu bêtes?
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Il y a plusieurs éléments dignes d'intérêt à la base de ce livre: une grand-mère muette depuis le jour où elle a reçu une toile; une divorcée dont l'ex a décidé de vivre son homosexualité; une femme sous l'emprise psychologique de son amoureux; des adolescents perspicaces; des situations qui se transmettent à travers les générations et j'en passe. Peut-être y avait-il trop d'éléments intéressants? Les dialogues me sont apparus préfabriqués, prévisibles et la psychologie sans profondeur. Un bon matériel mal exploité.
Les points forts de ce livre? Un titre poétique et une couverture pimpante!
Cyrille ne dit pas ces mots
Que Lorraine veut entendre.
Il y a des moments
Où c'est mieux
De ne pas toucher
Le silence.
Quand il part
Il vole seulement
Un peu de son odeur
Qu'il trouve dans ses cheveux
Qu'il trouve dans son lit.
Il part sans rien dire.
Il y a des moments
Où c'est mieux
De ne pas toucher
Le silence...
Son silence qui cache des secrets qui font mal.

Le bruit des silences a un titre parlant. L'histoire est bien écrite, mais présente quelques longueurs qui auraient pu me faire passer à côté de la profondeur du sujet.
En choisissant ce livre "facile" sur un linéaire de bibliothèque je savais vaguement à quoi m'attendre, mais il y a des limites à la relaxation cérébrale.
Ce livre, c'est de la chick'lit' qui essaie de se faire passer pour plus, avec un titre mystérieux et des tentatives stylistiques qui n'aboutissent qu'à de longues phrases lourdingues, le style maladroit plombant le rythme d'une histoire gentillette qui passerait aussi bien en moins de pages.
Tout sonne faux, de l'intrigue aux personnages. L'amant beau et distingué va montrer à sa femme qui est l'homme ce soir ; Lorraine l'intello se comporte comme une midinette ; son père se prend pour Sophie Davant et fait de longues phrases psychologisantes pour raconter à sa fille son impuissance ; l'ado pimbêche ("trop relou!") devient une fille parfaite au language châtié ("Ma pauvre petite maman, mais où as-tu donc la tête?"), mais finit quand-même par tomber enceinte (spoiler!) afin de mollement faire rebondir la fin du roman avec le seul cliché qui manquait encore… Et je vous passe l'intermède sur la condition féminine en Mauritanie, où la soeur de Lorraine infirmière (!) découvre les conséquences de l'excision, et les explique plus tard de façon simplette à une soeur sensément ex-chercheuse au CNRS.
Lire ce livre intégralement revient à insulter sa propre intelligence.
Je pourrais regarder l'adaptation télévisuelle de ce roman (une mini-série TF1 en quelques épisodes dans une jolie ville avec placements de produits?)… sur Youtube, un soir de léger vague à l'âme, devant un plateau-télé…
Mais lire 400 pages? Au bout de 70 pages j'ai à peine honte d'avouer que je l'ai lu par petits tronçons, histoire de confirmer mes craintes.
Envie de lecture facile à lire (non pas que je vois ce livre comme un livre non poussé dans son déroulement et le texte) et d'oeuvre contemporaine.

Le bruit des silences relate l'histoire de Lorraine et sa famille tirée par les secrets, Cyrille et son semblant de double vie... Est-ce que les secrets finissent toujours par se savoir?!

L'auteure a un style très simple qui permet de s'immiscer très vite dans le roman.
Dès les premières pages cela m'a fait penser à Joséphine, Hortense et Zoé de la saga des Yeux jaunes des crocodiles tellement cela semble suivre le même schéma (famille en rupture, histoire de famille bien compliquée, histoire avec un homme inaccessible...).
Plusieurs secrets sont présents dans ce roman mais je pensais que cela abîmerait davantage les protagonistes, non pas que je veuille leur malheur..., et que cela jouerait davantage sur le déroulé du roman. La révélation d'Ama tombe vraiment comme un "cheveu sur la soupe" et enlève toute la magie de ce fameux secret.
L'histoire de Lorraine m'a fait un réel écho avec un pan de mon histoire personnelle. Je ne peux que comprendre les sentiments, comportements mis en exergue! Je pense qu'elle peut passer pour une potiche aux yeux de certains mais il faut sûrement avoir vécu ce semblant d'histoire pour mieux la comprendre.
Par contre, vive le cliché de l'homme lâche avec Cyrille et Jean et celui violent de Patrice...

Lecture bien sympathique!
Mère célibataire, les séquelles du divorce se faisant encore lourdement sentir, Lorraine élève seule ses deux enfants, menant de front sa vie privée et son travail de fleuriste.
Alors lorsque sa route croise par le plus grand des hasards celle de Cyrille, son amoureux de jeunesse, Lorraine vacille.
Elle se rend compte du besoin d'un homme dans sa vie, et si c'était lui? Sauf que Cyrille est marié, il a trois enfants, des aspirations de réussite professionnelle prioritaires et une prédisposition évidente au mensonge.

Nous voilà parti pour un voyage au coeur de la société actuelle, dans les méandres des familles monoparentales, recomposée, les divorces et leur impact sur la jeunesse, la vision de la famille et des parents qui eux aussi ont leurs secrets à cacher.
Autour de l'histoire principale gravitent une multitudes d'autres personnages, Julie la soeur sous l'emprise d'un pervers narcissique, Maya la bonne copine et collègue qui sait faire des choix, Bénédicte la femme de Cyrille qui lentement regarde sa vie en face, les parents, les grands parents...

Je me suis laisser porter par l'histoire de Lorraine, ce livre est sans prétention, mais comporte bien des vérités, on se reconnaît, on reconnaît l'histoire d'un proche, on compatit, on s'insurge, on se dit que "non mais jamais" et pourtant...

Je vous recommande vivement cette lecture, c'est une tableau de notre société qui ne va jamais dans la caricature ou le jugement. Les personnages vivent avec leur temps, essayent de faire de leur mieux, avec en filigrane la question que tout le monde se pose: à quoi reconnaît on l'Amour?
Assise dans mon canapé, un verre De Perrier à la main, j'ai ouvert ce livre et me suis demandée si on ne rigolait pas de moi? Moi femme, suis-je à ce point décérébrée? Suis-je une Lorraine en puissance, qui a épousé le mauvais homme car éprit de la gente masculine, qui rencontre un ex (peut-on dire ex vu qu'ils se sont rencontrés au début du collège et que de relation il n'en a pas été question?) mais là je m'égare, un ex pour qui le mensonge est une seconde nature, qui a un père coureur de jupons, une mère qui porte des oeillères, une grand-mère muette mais qui se mêle de tout et une soeur qui fricotte avec une espèce de pervers narcissique qui ne rêve que de l'engrosser sans compter l'amie qui organise des rdvs sans son avis, une fille à qui je filerais deux claques et une plaquette de pilules et un fils qui se fait racketter par sa propre soeur, bref Lorraine n'a rien pour elle mais à toute les bonnes raisons de vouloir se pendre!
Non mais, je n 'ai rien contre les romans purement féminin, mais tout de même un peu de mesure dans les clichés s'il vous plaît! On ne peut pas avoir tant de malchance tout de même! Et surtout, l'auteur déteste-il à ce point le genre masculin pour avoir fait de ses personnages de tels sous-hommes?
Bref après une centaine de pages, je me suis dit qu'il fallait corser la lecture, ait reposé mon verre De Perrier pour le remplacer par un verre de vin rosé Côte de Provence bien frais histoire de voir si cela pouvait ne serait-ce que de dessiner une ébauche de sourire sur mes lèvres....et là, rien...jusqu'à la 408ème page, page de fin où ravie j'ai pu refermer ce livre!
J'ai bien cru en commençant ce livre que je ne le terminerai pas. L'écriture ne me plaisait pas. Des formules toutes faites, pas de style. J'ai regardé les critiques sur ce site, qui ne m'ont guère motivée. Mais j'ai voulu persister, et je me suis attachée aux personnages et ai eu envie de continuer ma lecture. C'est l'histoire de Lorraine, maman célibataire de deux ados, qui ne croit plus à l'amour. Elle travaille pour sa meilleure amie, a des relations compliquées avec sa mère, une vie comme tant d'autres. Et puis son regard croise un jour celui d'un ancien camarade du collège, pour qui elle avait le béguin, et sa vie prend alors un peu plus de piquant, avec les hauts et les bas qu'entraînent une histoire d'amour... surtout quand son amoureux est marié...
Ce livre m'a changé les idées, entraînée avec ses personnages, comme l'aurait fait un feuilleton télé.
J'ai lu beaucoup de critiques négatives après coup sur le style d'écriture de l'auteur et sur l'histoire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec elles. Moi, j'ai aimé. En quoi est-ce caricatural de croire encore à l'amour après un divorce ? Il y a cette histoire d'adultère aussi, et cette autre où une femme est totalement sous l'emprise de son compagnon. A côté, pour corser le tout, il y a des secrets de famille, jamais divulgués. le tout donne un très bon roman, facile et agréable à lire. A ceux et celles qui comparent Valérie Gans à du mauvais Pancol, je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais accroché au style très descriptif de la dame en question. A choisir, je penche directement pour Valérie Gans. D'ailleurs, vous savez quoi ? Je vais m'empresser d'aller lire la suite (oui, il y en a une) « Des fleurs et des épines ». Affaire à suivre donc…
Lien : https://commedansunlivre.fr/..