3,1

Le livre était offert pour l'achat de 2 poches, cela a attisé ma méfiance mais bon, la couverture était jolie et le titre prometteur ! Je me suis dit un petit « feel good », ça ne mange pas de pain en ce début d'été. le sujet est sympathique, l'histoire de Lorraine, la quarantaine divorcée qui élève seule ses 2 enfants et qui retombe un soir sur l'amour de sa jeunesse et qui y replonge, tête première. A travers cette « bleuette », on fait la connaissance des autres femmes de la famille et de leurs blessures et secrets, c'est le meilleur du roman. Les points noirs : humour inexistant et personnages peu sympathiques, voire un peu niais pour certains (Cyrille, l'amant ou encore Louise, la fille, ce qui est quand même embêtant car ceux sont des personnages centraux du récit !) et surtout, attention à ces messieurs car l'autrice a la dent dure et ne dresse de la gent masculine qu'un portait extrêmement négatif : du coureur de jupons à l'amant éternel adolescent empêtré dans les jupes de son épouse-patron, il n'y a guère que le fils de l'héroïne, Bastien pour redorer un peu le blason masculin et encore, le doute persiste, est-il hétéro ?? Bref, un livre sans prétention et dont on ne doit vraiment rien attendre, comme lorsque l'on s'écroule devant un téléfilm de 13h45. Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous avait pas prévenu !!
Cela faisait un petit moment que je souhaitais lire ce livre, mais j'ai été un peu déçue.
Je m'attendais à mieux !
Je n'ai vraiment accroché avec Lorraine, je n'ai pas accroché plus que ça avec les histoires et les autres personnages.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais j'en attendait peut-être trop, c'est possible.
Je mets trois étoiles, pas plus.
Il y a quelque temps on m'avait conseillé de lire le bruit des silences de Valérie Gans et c'était la même personne qui m'avait suggéré Juste avant le bonheur d'Agnès Ledig, un livre que j'avais adoré. Alors, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis plongé dans cet ouvrage et je ne le regrette pas du tout. C'était un bon moment de lecture.Je l'ai lu rapidement, car je voulais savoir ce qui allait se passer mais quelle surprise lorsque j'ai appris qu'il y avait une suite : des fleurs et des épines.

En lisant ce livre j'avais l'impression de retrouver l'ambiance que j'avais beaucoup appréciée dans Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol. Et en refermant le livre je confirme cette impression.

L'auteur nous propose de suivre Lorraine, mère divorcée ayant deux enfants qui travaille avec son amie Maya comme fleuriste. Et un jour elle va tomber sur Cyrille, un amour d'enfance, mais il est marié et père de trois enfants. Ils vont tout de même se rapprocher et vont avoir une liaison. Lorraine à une soeur, Julie, qui vit une relation très difficile avec Patrice, un homme manipulateur et odieux. On va découvrir également que les parents et la grand-mère de Lorraine cachent de nombreux secrets qui seront révélés au fil des pages...

Pendant cette lecture, on rit, on est touché et on se laisse embarquer dans cette histoire familiale et plus généralement les relations entre les hommes et les femmes ... J'ai aimé la plume de l'auteur qui est fluide et rythmée par les dialogues.

En résumé : Un bon moment et j'ai vraiment envie de retrouver ces personnages rapidement.
Cet ouvrage est un joli clin d'oeil à la vie . L'auteur nous dévoile la vie de Lorraine avec fraîcheur et malice, une vision indéniablement positive qui fait du bien dans la morosité du climat actuel. La couverture pleine de couleur est une jolie façade à ce récit pétillant qui nous attache à ces personnages, pourtant ordinaires. le choix des mots et cette impression de bien connaître Lorraine et sa famille , pousse le lecteur à découvrir la suite et il est difficile de lâcher le livre avant d'en avoir terminé.

Lien : http://karline05.blog4ever.c..
Une histoire digne des téléfilms de l'après-déjeuner, ou de noël. Rupture subie, quadragénaire qui en pâtit, enfants terribles et égoïstes.
remise en question, mais pas trop...
Le phrasé est insupportable tellement il est simplet, tel les mises en situation des exercices de français pour élèves de CP.
C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres. Lorraine élève seule ses deux ados après son divorce. Sa soeur Julie n'a pas tiré le bon numéro à la loterie du coeur. Leur père est volage et leur mère ferme les yeux. Et enfin leur grand mère maternelle n'a plus prononcé un seul mot depuis 40 ans et nul ne sait pourquoi.

Quand je dis qu'il s'agit d'une famille pas comme les autres, c'est parce que les thèmes abordés dans cette histoire sont un condensé des aléas de la vie regroupés au sein d'une même et seule famille.
Entre tromperies, relations adultère, trahison, mensonges, emprise, harcèlement, lâcheté, secrets de famille, maternité, paternité, liens du sang, famille recomposée …. Tout y est ! Peut être un peu trop lourd pour un seul roman et une seule famille. Parfois c'est caricatural, parfois hors du temps, peu crédible, pas assez fouillé … et on se lasse de toutes ces situations qui s'enchaînent sans être vraiment traitées sur le fond. En bref, on languit de tourner la dernière page. Dommage !
J'ai Lu beaucoup d'avis néfastes sur ce Livre qui étais dans ma bibliothèque depuis janvier, et finalement pourquoi tant d l'hésitation, moi j'ai adorée cette histoire certes un peu clichée et rocambolesque.
Mais suivre cette Lorraine 40 ans m'a fait sourire et parfois pleurée aussi.
Des histoires de, famille il y en à des tas mais celle, ci est l'une de mes préférées.
Après ce livre ne peut pas plaire à tout le monde.
Moi j'ai kiffer.
Un joli petit roman bien cucul la praline !
Quelle lecture agréable et sympa, toute en légèreté malgré des thèmes qui ne le sont pas. J'ai vraiment aimé. Petit bémol avec deux grosses fautes d'orthographe ; ça me fait toujours un effet douche froide. Envie de découvrir la suite car les personnage sont attachants, sauf un ;-) , le récit est facile et les rebondissements nombreux donc le rythme est régulier et agréable. Chouette découverte!
J'ai vu beaucoup de critiques négatives sur ce livre. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si mal. On est pas loin des yeux jaunes du crocodile avec Lorraine, une quarantenaire divorcée qui élève a Paris ses deux adolescents et qui n'a pas une grande confiance en elle. Elle retrouve par hasard Cyrille un ami d'enfance et ils entament une liaison clandestine car Cyrille est marié. Au dela de cette histoire d'amour, on découvre aussi la famille de Lorraine : ses parents et sa grand mère devenue muette en Dordogne ainsi que sa soeur Julie en couple avec un pervers narcissique... il se passe beaucoup de choses et on s'attache a ces personnages. Il y à peut être quelques longueurs mais on passe malgré tout un bon moment de lecture.