Faisant abstraction du fait que le personnage est Sherlock Holmes (ce qui peut paraitre bizarre certains affirmant que c'est là l'intérêt du livre, mais considérant que ce Sherlock n'est pas tout à fait celui de Doyles... je préfère le considérer comme un "jumeau" de notre détective londonien préféré) hum, faisant abstraction de cela, on trouve un très bon policier, au suspense haletant et à l'atmosphère délicieusement angoissante.
C'est la voix de Watson (ou d'un personnage ressemblant un peu à ce bon vieux docteur) que nous entendons tandis que nous suivons ce personnage faisant face à une enquête passionnante.

L'univers dépeint est sombre, et sombre est l'énigme, et de fait la résolution finale. Surprenante. Tragique.

Je n'ai pas été déçue car je ne suis pas partie dans l'idée d'un "authentique" Sherlock Holmes. Cela m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
Bref une lecture dont je garderai un bon souvenir.
Lecture très agréable et bonne intrigue. Ayant adoré la première reprise de ce grand personnage qu'est Sherlock Holmes (Le testament de Sherlock Holmes, tu même auteur), j'étais très heureux de pouvoir me replonger dans de nouvelles aventures londoniennes. Une enquête bien ficelée qui vous fera vivre de beaux moments.
Ayant adoré le précédent roman de Bob Garcia mettant en scène Sherlock Holmes, je me suis précipitée vers celui-ci, les yeux brillants et savourant d'avance ma lecture. Quelle déception !! C'est parfois long, ennuyeux, avec un dénouement pas très crédible… Heureusement, l'auteur a quand même un style aisé à lire et qu'on suit avec plaisir, et s'il y a des passages peu intéressants, d'autres au contraires sont très bien écrits et prenants.

Ce n'est pas la pire adaptation du personnage que j'ai lu, mais elle ne fait certes pas partie des meilleures. A emprunter par curiosité pour les fans du détective.
On ne présente plus les célèbres Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson pas plus que le légendaire Jack l'Éventreur.

Bob Garcia a eu l'idée d'imaginer les investigations qu'aurait pu mener le fameux enquêteur pour découvrir la véritable identité de ce tueur sanguinaire.

On est donc entrainé dans un roman policier très bien écrit, prenant, où le suspens est adroitement dosé, et où l'écrivain respecte parfaitement les personnages et l'ambiance des romans d'Arthur Conan Doyle, à ceci près qu'il ajoute une bonne dose d'humour noir en nous présentant un Sherlock Holmes sarcastique et ironique à souhait, entre autre.

Les dialogues sont souvent vifs et très crus lorsque l'on évolue à la rencontre des prostituées ou des alcooliques qui constituent la majorité des personnages de ce roman.

L'auteur nous transporte à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel. On y découvre la misère et tout son cortège d'horreur en cette fin de XIXème siècle. Il y a une réelle recherche historique et Bob Garcia ne nous épargne aucune description.

Les personnages sont très bien décrits et souvent haut en couleur , les "méchants" sont vraiment détestables.

On rencontre au cours des recherches du héros, des personnages ayant réellement vécus à cette époque : Richard Mansfield, Joseph Merrick " Elephant Man", etc ...

le coupable proposé par Bob Garcia n'est pas une "figure" de l'époque victorienne, et n'a rien de spectaculaire ce qui explique que cette version ait pu décevoir certains lecteurs.

Mais cette fin, a pour moi le mérite d'être plausible si l'on tient compte de l'ensemble du roman et du contexte de l'époque. Disons que l'auteur nous propose une piste possible, une de plus ...

J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteur nous tient en haleine et que l'on a du mal à reposer avant de l'avoir terminé.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Bob GARCIA nous entraîne dans les bas-fonds londoniens, le quartier de Whitechappel, où des prostituées sont assassinées de façon atroce. Sherlock Holmes et le Dr Watson mènent l'enquête pour tenter de démasquer le meurtrier qui se fait appeler "Jack l' éventreur".

On rencontre des personnages hauts en couleurs, tous plus monstrueux les uns que les autres, et on côtoie la misère dans toute sa splendeur et sa crasse.

L'atmosphère de l'époque est très bien rendue, on s'y croirait ! Londres et son brouillard légendaire...

Bob Garcia s'est inspiré des faits de l'époque mais a bien évidemment romancé tout ça en y ajoutant notamment des "anachronismes verbaux" ( ex : des gros mots et du vocabulaire à mon avis non usité à l'époque). Il y a aussi beaucoup d'humour.

On suit l'enquête avec plaisir et on s'interroge jusqu'au bout sur la véritable nature du meurtrier et de Holmes par la même occcasion. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus vivant que les romans de Conan Doyle. J'ai aussi découvert une autre facette du Dr Watson qui m'apparaissait jusqu'ici comme le sous-fifre de Holmes. Dans ce livre, il est jeune, sensible et attachant.
Une heureuse rencontre vient de s'achever alors que je referme cet ouvrage.
Un grand merci à Bob GARCIA qui n'a pas hésité à nous livrer une vision non aseptisée de cette ville de Londres de la fin du 19ième siècle.
A travers cette énigme policière haute en couleur, l'auteur nous offre une carte postale des bas fonds londoniens.
C'est avec plaisir que j'ai pu évoluer dans ces tavernes, ces maisons closes, d'une saleté qui défie tout entendement. J'ai pu côtoyer la nature humaine dans ce qu'elle peut présenter de plus vulgaire. Au cours de cette lecture je n'ai pu dissimuler ma consternation, et surtout le malaise que peut générer cet enchevêtrement de corps sales, d'esprits sans dignité.
Au delà de l'environnement, l'auteur nous offre une image de Sherlock Holmes, fidèle à mon attente. Un toxicomane solitaire frisant parfois la misanthropie et l'égotisme. Mais un détective muni d'un grand pouvoir de déduction mettant tout son énergie afin de lever le voile sur l'énigme de Jack l'éventreur.
j'ai été surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à cela et même si j'ai aimé, mon avis est quelque peu mitigé. En effet, j'ai trouvé l'histoire originale, recherchée, bien mise en avant et j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'éditeur assaillit par les fans de Sherlock Holmes. le déroulement se fait de façon très naturelle, on en redemande et l'auteur a cette façon se savoir nous faire patienter jusqu'au bout du raisonnement de Sherlock Holmes que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://sunset-avenue.hautetf..
Lecture rapide malgré les 666 pages de ce roman, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas dû tant à la plume de l'auteur qu'à mes souvenirs de Conan Doyle. J'ai aimé replonger dans le Londres de cette époque, mais je n'ai vraiment pas apprécié la façon dont Bob Garcia l'a appréhendé...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
J'ai été suprise par ce livre : je ne m'attendais pas à cela et même si j'ai aimé, mon avis est quelque peu mitigé. En effet, j'ai trouvé l'histoire originale, recherchée, bien mise en avant et j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'éditeur asaillit par les fans de Sherlock Holmes. le déroulement se fait de façon très naturelle, on en redemande et l'auteur a cette façon se savoir nous faire patienter jusqu'au bout du raisonnement de Sherlock Holmes : il nous tient en haleine jusqu'au dénouement de l'histoire, on peut dire qu'il y a un suspens certain, et c'est bien agréable !
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..