AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 101 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
4 avis
Une fois de plus, Sherlock Holmes est confronté à Jack l'Éventreur ! Il n'a échappé à personne que le plus célèbre détective de tous les temps et le plus ignoble des tueurs en série anglais vivaient à Londres à la même époque. Cependant, Conan Doyle, sous la plume du Dr Watson n'y fera jamais allusion, et il est donc logique que ses successeurs se soient allègrement engouffré dans la brèche. Après Ellery Queen et quelques autres (Albert Davidson, Michael Dibdin...), tous excellents, Bob Garcia prend le risque de s'attaquer à cette confrontation souvent rebattue (...mais toujours renouvelée ! le fait que l'identité réelle de Jack l'Éventreur n'ait jamais été révélée permet toutes les variantes possibles aux écrivains débordant d'imagination). Et disons le tout net : Bob Garcia s'en sort ici haut la main !
Classiquement, nous découvrons un Watson vieilli qui autorise la publication de son journal intime de 1888, sous la pression de son éditeur, alléché par la découverte d'une enquête inédite par ailleurs réclamée par les lecteurs et lectrices du célèbre biographe. La fondation caritative du Dr Watson connaissant de graves difficultés financières, le bon Docteur se résout à dévoiler au grand public les dessous de l'enquête, jusqu'à présent non publiée à la demande expresse de Sherlock Holmes.
Le journal du Dr Watson nous plonge d'emblée dans l'époque victorienne et les brouillards de Whitechapel. Les cinq prostituées victimes de l'Éventreur sont toutes présentes dans le récit, ainsi que les policiers officiels qui cohabitent avec nos habituels héros. L'enquête semble piétiner au début, et foisonne de vraies et fausses pistes. Les lieux d'investigation sont glauques à souhait. Les personnages secondaires sont parfois réels (on savoure quelques apparitions anecdotiques inédites et de bon aloi, comme Joseph Merrick, l'Homme Éléphant), et le plus souvent imaginaires, ils permettent alors de relancer l'intrigue. Ils sont truculents, caricaturaux, voire immondes et au delà du réel. En toile de fond, Bob Garcia nous dresse un tableau de la misère et de la pauvreté londonienne du XIXe siècle, des plus sordides (prostitution, esclavage, meurtres, folie), et s'étend peu sur les quelques personnages issus des classes sociales plus aisées (les politiques, les médecins hospitaliers ou légistes, les ingénieurs du métro...). On peut regretter l'utilisation d'expressions trop modernes pour convenir à un pur pastiche "à la manière de" Conan Doyle. A cet égard, la version d'Ellery Queen reste inégalée, mais s'écarte davantage de la réalité historique. L'enquête avance poussivement au rythme des (vrais) meurtres et des témoignages recueillis, et non pas grâce aux fameuses déductions de Holmes, et c'est dommage. L'outrance de certaines situations, presque insoutenables, est heureusement équilibrée par l'humour corrosif, la complicité toujours présente et une forme d'auto-dérision pratiquée par les deux détectives. L'inspecteur Lestrade en prend pour son grade. Watson nous présente un visage humain, se remet en question, doute, réfléchit à son avenir professionnel et sentimental à un tournant de sa vie. Holmes n'est pas en reste, nous le découvrons comme toujours distant et mystérieux, voire suspect en raison de son comportement effarant, mais également animé de nobles intentions et capable de tout sauf de supporter l'échec.
Malgré ses quelques défauts cités plus haut, il convient d'admettre que cet impressionnant roman fusionne de façon magistrale la reconstitution historique des crimes de Whitechapel et l'univers romanesque de Conan Doyle, sans jamais trahir l'un ou l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman policier est passionnant de la 1ere à la dernière ligne.
On suit le face à face, voire même la lutte à mort, que se livrèrent Sherlock Holmes et Jack l'Eventreur.

Les personnages de Sherlock Holmes et Watson sont pratiquement les "jumeaux" des personnages créees par Sir Arthur Conan Doyle...

Sherlock Holmes a parfois un comportement étrange, mystérieux. Tout au long du roman, on se demande si Jack l'Eventreur et Sherlock Holmes ne sont pas une seule et même personne tellement les methodes de ce dernier sont étranges ... ...

Tout comme le docteur Watson, le lecteur est en proie aux doutes, se pose des questions devant les méthodes peu orthodoxes de Holmes !!!!!
Le Londres victorien est réstitué au détail près par l'auteur ainsi que le quartier de Witechapel.

Les personnages secondaires ont chacun leur importance. de nombreuses solutions, hypothèques sont mis en avant à partir de ces personnages ... ... Solutions qui tombent toutes à l'eau au fur et à mesure que Holmes et Watson avancent dans leur enquête !!!!!!

Malgré tout, l'auteur tient son public en haleine tout au long de ce polar ... ... ... ... dont le dénouement réserve quelques surprises !!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais trop quoi penser de ce livre... Faut-il crier au génie ou au scandale ? Peut-être pourrais-je apporter une réponse à cette question en fin d'article ! Êtes-vous prêts à embarquer dans une aventure au coeur des bas-fonds de Londres en compagnie du plus génial des détectives et du plus célèbre des meurtriers ?

Tout d'abord, ce roman est dense. Très dense. Et très bien documenté. Bob Garcia nous plonge à la perfection dans le Londres crasseux de 1888. Les descriptions sont légions et n'alourdissent pas le récit, contrairement à ce que l'on aurait pu penser en voyant les presque 700 pages de récit. L'intrigue a de quoi nous mettre l'eau à la bouche : pour financer la fondation Watson, le bon (et vieux) Docteur livre à son éditeur un manuscrit qu'il avait gardé précieusement jusque là. Comment expliquer qu'aucune aventure de Sherlock Holmes ne soit parue pendant les terribles méfaits de Jack l'Eventreur ? Peut-être parce que le détective était déjà sur l'affaire...

L'histoire aurait pu être bonne, mais malheureusement la résolution de l'intrigue ne me convient pas, mais alors pas du tout ! J'étais O_0 pendant les 150 dernières pages !! Autre (gros) point négatif : le travail sur les personnages. Holmes et Watson ne correspondent pas du tout au Canon de Arthur Conan Doyle ! Alors, je ne suis pas du tout contre le fait de s'éloigner des personnages d'origine, sinon je ne lirais pas de pastiches et me contenterais de l'oeuvre originale, mais là, faut pas pousser mémé dans les orties quand même !! Watson est ridicule dans ce roman : la façon dont il se comporte avec les femmes m'a tout particulièrement gênée... Holmes passe lui pour quasiment le méchant de l'histoire, et la fin à son sujet a fini de m'achever ! Quant à Jack l'Eventreur, c'est une catastrophe... Dommage, car l'idée de base de ce roman, à savoir opposer ces deux fantastiques personnages, avait du potentiel !

Pour rattraper tout cela, une écriture fluide et agréable à lire, mais à éviter si vous n'aimez pas le gore car les descriptions détaillées ne manquent pas ! Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée, étant habituée à pire que ça (Stephen King, bonjour !). L'humour est très présent également et j'avoue avoir ri à plusieurs moments de ma lecture.

Au final, en relisant cette chronique, je me rends compte qu'en définitive, je vais crier au scandale...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Georges Newnes, le directeur du Strand Magazine, demande au Dr Watson une nouvelle histoire de Sherlock Holmes, afin de répondre aux demandes insistantes de lecteurs impatients. Incité par  besoin financier, le biographe et ami du regretté Sherlock, accepte de reprendre la plume. L'histoire qu'il relate débute en août 1888, un meurtre sordide a eu lieu à Whitechapel, un des quartiers populaires de la ville, l'inspecteur Abberline fait appel au duo Holmes & Watson pour  l'aider à résoudre cette enquête... Puisque Conan Doyle n'a jamais fait rencontrer Sherlock Holmes et Jack l'éventreur, Bob Garcia nous propose de découvrir sa version de l'histoire. Quand l'un des plus fins limiers de la littérature policière côtoie de près l'un des plus grands meurtriers de cette même littérature on est en droit de s'attendre à des moments savoureux de lecture. L'auteur s'applique avec talent à cela, l'ambiance du Londres de l'époque et des quartiers pauvres est très bien retranscrite , brouillard, pluie, débauches, on plonge totalement dans l'atmosphère. Les dialogues et les personnages principaux sont savoureux, un Sherlock égal à lui-même, excentrique, mystérieux et efficace. le focus est mis sur le Dr Watson et sur ses nombreux tourments. Sa femme, Mary, fort malade, est partie se réfugier à la campagne, loin de la pollution de Londres. Sa période d'engagė en Afghanistan ne cesse de lui donner des suées nocturnes et ce n'est pas le fait de recueillir la jeune Wendy, au 221B Baker Street qui va calmer ses nuits...  Seul et en plein questionnement, reprendre du service au côté de son vieil ami occupe ses pensées tourmentées... Merci à Bob Garcia de faire renaître ces deux héros de la littérature policière, après avoir lu "le testament de Sherlock Holmes" et "l'affaire Mina Marten" ce fut un grand plaisir de les retrouver.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policier, non pas que ça ne m'intéresse pas mais je n'y pense pas forcément, mon manque de connaissance e, matière de policier m'a donné envie de participer à ce partenariat (d'autant que l'affaire Jack l'Eventreur me fascine).
La base du roman est simple : un éditeur, cherchant à satisfaire ses lecteurs, souhaite avoir une enquête « neuve » de Sherlock à publier ; pour ce faire il s'adresse à Watson. le roman est en fait le journal que Watson a tenu durant cette enquête, jusque là on s'y retrouve plutôt bien.
La lecture est très fluide, facile, les pages se tournent plutôt vite. L'atmosphère du Londres brumeux est bien transcrite, on s'y croirait. J'ai aimé la façon dont sont décris la misère, les bas-fonds londoniens. le vocabulaire est bien souvent trop contemporain (un entretien avec l'une des prostituées m'a marqué) mais c'est peut être ce qui rend la lecture accessible. Certains lecteurs ont pensé que certaines scènes étaient trop sanguinolentes, je n'ai pas trouvé, et puis dans un roman sur Jack L'Eventreur on s'attend à un peu de croustillant non ? Je me suis bien laissée prendre par le rythme de l'enquête jusqu'à la moitié du roman à peu près, puis je me suis lassée, l'absence de fait nouveau, les descriptions récurrentes des cauchemars de Watson m'ont un peu ennuyés. Je me suis ré intéressée à l'histoire à une centaine de pages de la fin, mais le dénouement ne m'a pas bluffé, les personnages eux-mêmes abordent cette révélation avec beaucoup de calme et d'évidence, plus de tension aurait été appréciable. J'ai été étonnée par le manque de complicité qu'il peut y avoir entre Holmes et Watson, ou alors bien trop subtile !lol La lecture a été agréable dans l'ensemble mais pas transcendante.

J'oubliais : la post-face de l'auteur est intéressante, il démêle le vrai du faux en parlant d'autres interprétation. Un bon point;-)
Commenter  J’apprécie          20
Zut!
J'avais mis ma critique dans l'espace dedié aux citations...
Sotte.
Je disais donc,

Ok il y a l'humour...
Je ne remets pas ça en cause, c'est drôle, et c'est pour ça que je vais finir ce bouquin.
Pour le reste, pour qui a lu "la marque de windfield" de Ken follett, j'ai retrouvé des phrases puisées dans ce livre, directement, ou à peine retravaillées. Ainsi que quelques expressions utilisées dans le livre de Follett...

Je trouve ça plutôt moyen, du coup le plaisir a été divisé par deux
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j'ai découvert ce livre à la librairie, j'ai tout de suite été intéressée par le sujet. Sherlock Holmes ( personnage phare de monsieur Conan Doyle et détective hors pair) contre Jack l'éventreur ( le plus mystérieux des tueurs en série et personnage bien réel du XIX ème siècle, il a semé la panique à Londres en 1888).
Il n'en fallait donc pas plus pour aiguiser ma curiosité.
Bob Garcia a tenté le pari fou de reprendre un personnage d'un auteur inégalable, j'ai nommé Sir Arthur Conan Doyle et de l' emmener dans une enquête hors du commun : le faire courir après le pire tueur en série de l' Angleterre, le sus-nommé “ Jack l'éventreur”. Et à mon goût, il a réussi son pari.
J'ai dévoré les 666 pages ( est-ce un signe???) avec avidité.
Le journal de Watson, le corps du roman, est une source pour l'éditeur Mr Newnes, qui désire publier une enquête exclusive de Mr Sherlock Holmes. C'est à contre coeur que le vieux Watson lui dévoile ce fait et qu'il lui confie le dénouement de cette histoire.
Mais que découvre Newnes à la lecture du journal de Watson ? Que découvre-t-on ?
C'est là que Bob Garcia a excellé. Il est resté fidèle aux traits généraux des personnages de Doyle, mais il n'en a pas fait une vulgaire copie. Il y a ajouté sa touche personnelle. Nous découvrons donc un côté sentimental chez Holmes, une part animale chez Watson… Et beaucoup d'humour, qui manque un peu chez Conan Doyle. Et oui, même si nous parlons de Jack l' Eventreur, Bob Garcia nous fait sourire très souvent ( surtout avec les réparties cinglantes de Sherlock ! ).
Je me suis donc laissée entraîner dans les rues sombres de Londres et plus précisément dans les rues de Whitechapel, quartier rendu tristement célèbre par les horreurs qui y ont été commises. Bob Garcia relate les faits de cette sordide histoire avec exactitude en y mêlant savamment la fiction. Et même si son dénouement est un peu “étrange”, il n'en reste pas moins que beaucoup ont dit des inepties au sujet de l'identité du meurtrier et avec le plus grand sérieux. Alors qu'ici nous sommes dans un roman, l'auteur peut se permettre des fantaisies, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
En conclusion, j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman.
Lien : http://ecritureetpoesie.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne découverte, j'ai adoré ce parallèle entre réalité historique et enquête fictionnelle.
Lien : https://monmondedepapier.wor..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu il y a quelques jours une nouvelle de Bob Garcia qui m'avait énormément émue…
Alors c'est sans aucune appréhension que je me suis lancé dans ce gros pavé “Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur”.

Adolescent j'ai dévoré les Conan Doyle. Avec les histoires de Sherlock Holmes j'ai usé mes yeux le soir en cachette avec ma lampe torche pendant des heures pour suivre au fur et à mesure ses différentes aventures. Retrouver l'un de mes personnages préférés de l'époque m'a fait plaisir…

Bob a fait un travail de remarquable au niveau historique, ou alors il a peut-être emprunté à H.G. Wells sa machine et il a dû faire plusieurs aller/retour tellement les descriptions m'ont ramené dans le Whitechapel très réaliste, crasseux et dramatique de 1888. Beaucoup d'humour noir et de suspense.
Cela fonctionne parfaitement bien, les ruelles sombres, les égouts, les personnages typiques de cette époque, le travail des enfants, la prostitution…
Mais le ton reste plaisant, parfois drôle, la lecture facile et l'humour de Bob Garcia ne manque pas de charme.
J'ai encore une fois voyagé dans le temps et dans l'espace.

Certains diront que c'est parfois exagéré et que l'auteur se perds un peu aussi, mais se sont ses détails qui donnent du charme au roman.
Je vais reprendre une idée d'Alfred de Musset “qu'importent les tribulations, les rebondissements et des détails pourvu qu'on ait du plaisir“, et le plaisir je l'ai vraiment eu, un Holmes dans sa plus belle grandeur, plein de verve et Watson dans le doute et la retenue.

Bob Garcia retrouveras-tu une nouvelle histoire sous le chapeau de Watson ?
En tout cas c'est avec plaisir que je suivrai tes prochaines sorties et que je te retrouverai dans un prochain salon...
J'en profiterai alors pour faire un gros bisou à Amandine Gazeau !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit probablement d'une de mes histoires favorites de Sherlock Holmes. Prenant, hypnotisant, ce livre vous entraîne dans une histoire sombre qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (218) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}