AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Piat-Couvert (Traducteur)
EAN : 9782081626348
285 pages
Flammarion (02/03/2005)
3.05/5   38 notes
Résumé :

" Le premier coup l'atteignit juste au-dessus du cœur. Elliot ne ressentit rien. " Vous ne pouvez pas me faire mal... " Puis, un deuxième coup, à l'emplacement exact du premier. Puis, un troisième lui percuta la tête. Alors il eut mal. La douleur s'accentua et il se sentit sombrer, loin, très loin... " Elliot ne veut plus jamais être le souffre-douleur. Déménager, cela veut dire découvrir un nouveau lyc&#x... >Voir plus
Que lire après ElliotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,05

sur 38 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Elliot est le souffre douleur de son collège. Chez lui, la vie est difficile car son père victime d'une agression a perdu toute envie de vivre. Heureusement sa maman est là pour sauver un peu la mise.
Afin de le protéger et, pensent-ils, tout recommencer à zéro, Elliot et ses parents déménagent.
Dans son nouveau collège, sa seule préoccupation c'est de ne pas se faire remarquer et de rester neutre.
Mais dans son nouvel établissement la violence règne aussi, perpétrée par "les gardiens", des "grands" qui, dans l'ombre, font la justice à l'école.
Les gardiens vont remarquer Elliot et il va devoir faire un choix : accepter ou non de devenir un bourreau.

C'est un beau roman, sur le liberté, le courage et la lâcheté aussi.
Un livre sur la violence dans les établissements scolaires bien construit et qui montre combien il peut être difficile de lutter contre.
Commenter  J’apprécie          210
J'ai lu ce bouquin dans le cadre du cours de français, le deuxième de cette année scolaire. Et une fois de plus, c'est très prometteur! C'est la première année que mes lectures imposées sont aussi chouette.

Ce livre est vraiment une petite pépite, j'ai de suite accroché après l'avoir commencé. Etant en option "technique sociale", je m'attendais à lire des bouquin en rapport avec mes études et effectivement, avec celui-ci, on est en immersion totale.

On suit l'histoire d'Elliot, notre héro, qui change d'école après s'être fait harcelé pendant plusieurs années. Un tout nouveau départ pour cet adolescent détruit par ce qu'il a vécu. L'angoisse et l'appréhension sont au rendez-vous. Des tonnes de questions fusent dans sa tête: Sera-t-il encore le souffre douleur de ses camarades? Comment agir dans ce tout nouvel établissement? Elliot opte pour la discrétion en tentant de passer inaperçu. Mais est-ce vraiment la bonne solution?

Toutes une séries d'interrogations auxquelles l'auteur va répondre tout au long du livre. Certaines réponses sont clairement explicites, d'autres, beaucoup moins. C'est d'ailleurs un des nombreux points fort de ce bouquin. J'ai donc vraiment apprécié ma lecture comme vous avez pu le comprendre.

Premièrement, on peut remarquer une nette évolution quant au comportement et au ressenti du personnage principal. Au départ, Elliot, nouveau dans l'école, essaye de se faire discret, mais petit à petit, malgré lui, il se fait repérer par une bande de son lycée. Contrairement à son habitude, ce n'est pas pour se faire frapper ou insulter mais plutôt pour reproduire cela sur un autre élève. Un dilemme se présente alors à lui, devenir bourreau ou garder son rôle de victime qu'il méprise tant. C'est certainement le plus prenant dans cette histoire, voir les différents choix qui s'oppose à lui. On ne peut s'empêcher de se demander vers quelle décision on se dirigerait.

C'est d'ailleurs ce qui entraine mon deuxième argument qui justifie que j'ai tant apprécié ce bouquin. On serait tenté de dire que l'on préfèrerait se projeter en tant que victime, mais que ferait-on vraiment si on avait eu le même passé que notre héro?
Ce livre fait prendre conscience des difficultés de vivre le harcèlement en se plaçant du côté du martyr mais tout autant qu'en étant bourreau. L'auteur tente à travers cette histoire de justifier les actes de ces gens que l'ont hait tant en apparence.

Pour finir, moi qui n'aime pas du tout les fins comme celle-ci, dans le contexte présent, j'ai vraiment apprécié pouvoir m'imaginer un futur au personnage qui se pensait sans avenir. L'auteur ne nous impose ni une fin heureuse ni l'inverse. Mais il nous influence tout de même dans ce qu'on pourrait imaginer.

En bref, encore une fois, un énorme coup de coeur, je suis très heureuse d'avoir eu l'occasion de découvrir cette histoire. Je la conseillerais à toutes personnes capables de prendre du recul sur ce genre de situation.
Commenter  J’apprécie          110
Elliot est un jeune lycéen qui cherche à survivre dans son nouveau lycée, traumatisé par le harcèlement physique et moral grave qu'il a subit avant son déménagement. Un père présent physiquement mais absent mentalement, une mère qui a du mal à joindre les deux bouts et une rentrée scolaire marquée d'angoisses et de techniques pour ne pas se faire remarquer, Elliot va devoir très vite faire un choix : être la victime ou le bourreau.

L'angoisse d'Elliot est très présente tout au long du livre, son traumatisme est très frais et l'a fortement marqué, au point d'être sur le qui-vive à chaque seconde de sa vie scolaire. Chacune de ses rencontres commence par la méfiance et la paranoïa mais on le comprend très clairement. Tout bascule très vite dans cet établissement très beau en apparence mais qui, en réalité, cache tout autant de laideur que l'ancien lycée d'Elliot. Il va chercher à se faire une petite place, ni trop grande ni trop invisible, un juste milieu pour ne pas se faire remarquer assez négativement pour être une cible facile, ni trop positivement pour éviter la jalousie.

Ce jeu d'équilibre est comme un phare pour Elliot, qui navigue dans ce stress constant. J'ai d'ailleurs adoré le personnage d'Elliot, qui est un garçon très sensible et avec beaucoup de profondeurs, de questionnements et d'empathie - clairement différent des garçons de son âge que l'ont retrouve dans la littérature. On s'attache très rapidement à Elliot et on angoisse avec lui, on vit ses victoires, ses peurs, ses échecs. On ne lui souhaite que du bonheur mais malheureusement, le chemin est long.

Ce récit n'est pas naïf ni irréaliste, Elliot fait des rencontres qui apportent un peu d'espoir, puis qu'il gâche, où il n'est pas lui-même, pleines de faux semblants. Il n'y a pas de morale un peu bancale à la "il ne faut pas faire attention aux autres !" ou "il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds", ses mots qui ne font pas vraiment bouger les situations de harcèlement dans lesquelles Elliot s'est retrouvé, victime ou spectateur. Même si j'avoue avoir trouvé le groupe des Gardiens un peu "too much".

Si j'ai d'abord été un poil frustrée par la fin, avec le recul, celle-ci est, je trouve, finalement parfaite pour conclure un livre comme celui-ci. Ni naïve, ni stupide, ni dramatique - elle est neutre, ouverte. Ce n'est pas un livre pour apporter une solution à la question du harcèlement, mais plutôt une invitation à en parler, à essayer de se sortir de ce cycle.

J'ai énormément apprécié ma lecture, le style d'écriture est très appréciable et facile à lire, et Elliot est tellement attachant que l'on n'a pas envie de le quitter. Les références à 1984 sont intéressantes et offrent un parallèle sympathique selon le point de vue du personnage qui en parle. Je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot ou les deux visages du harcèlement scolaire.

Dés les premières pages, l'auteur nous plonge dans le calvaire de Elliot. Impossible de rester insensible a ce que cet ado vit. Mais là où l'auteur réussit un tour de force, c'est qu'il ne s'attarde pas sur Elliot "victime de harcèlement". Très vite, le récit prends une nouvelle tournure, nous découvrons l'autre versant. le harcèlement vu par un des harceleurs. Ce choix est audacieux et payant, car il permet de découvrir Elliot sous un jour pour le moins étonnant et captivant.

Ce roman, aborde un thème difficile, les humiliations, les brimades, les coups, mais développe aussi un contexte familiale si classique qu'il en est désarmant. L'histoire se tient jusqu'au dénouement, ce qui en soit est une prouesse !

Seul bémol, des passages narratifs trop compacts, trop longs à mon gout. Entachant parfois le rythme de l'histoire.

En bref, un roman qui donne à réfléchir, un roman que je conseille.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Elliot de Graham Gardner est un roman tout simplement magnifique, écrit avec une grande justesse. Nous entrons dans l'histoire de cet ado mal dans sa peau, en manque de repères depuis que son père a été victime d'une agression. Nous partageons avec un réalisme déconcertant les doutes d'Elliot mais aussi certaines scènes crues de la violence d'adolescents.

L'identification peut se faire de façon aisée : qui n'a pas rêvé de devenir quelqu'un d'autre ? quelqu'un qui ne se laisserait pas abattre ? quelqu'un qui ne souffrirait pas du regard des autres et de leurs coups, parfois ?

C'est cette possibilité que Graham Gardner offre à son personnage Elliot et le lecteur peut ainsi suivre l'évolution qui s'opère. Des changements auxquels finalement on est tous confronté au quotidien pour essayer de se faire accepter dans notre société, ou du moins pour passer inaperçu.

Elliot connaitra aussi brièvement l'amour et l'amitié. Ces deux éléments le pousseront à faire finalement le bon choix lorsque le jeu des "gardiens" sera devenu trop dangereux et qu'il s'apprêtera à faire à un autre, ce dont lui même avait tant souffert avant.

Récit poignant, réaliste, bouleversant et parfois cru, le lecteur est emporté par l'histoire que propose Graham Gardner. Psychologie du personnage fouillée, histoire dense et à aucun moment ennuyante, Elliot a tout pour être un formidable roman sur l'adolescence, qui parfois est une étape bien difficile.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils avaient encore dû se disputer pendant son absence.
"Enfin, si on peut parler de dispute..." songea Elliot.
Une dispute se joue au moins à deux, alors que sa mère était toujours la seule à crier, à pleurer, tandis que son père restait assis, impénétrable et muet.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : bizutageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}