Lucile Clauss (Traducteur)Maximilien Stadler (Traducteur)
Editions du Rouergue (03/10/2009)
3.62/5   59 notes
Nina vient à nouveau de déménager. Son père lui a promis que c'était la dernière fois. Heureusement, tout a l'air tranquille dans cette banlieue de Stockholm. Elle en oublierait presque les rumeurs que même ses meilleures copines ont déversées sur elle, dans son précédent lycée. Jusqu'à cette grande fête donnée par une fille de la classe, dans le quartier le plus luxueux de la ville...
Que lire après La princesse et l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Il faut savoir qu'au départ, je devais lire ce livre pour les cours, mais j'avais jusqu'à la fin de l'année, malgré tout, dès que je l'ai reçu, j'ai eu envie de le lire quitte à devoir le relire.
Contrairement à la plupart des livres que j'ai dû lire pour les cours, je l'ai beaucoup, même énormément aimé. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu d'une traite.

J'ai adoré l'intrigue, qui est très bien ficelée et qui donne envie de garder le livre entre les mains sans vouloir jamais arrêter de le lire avant de l'avoir fini. Même si l'auteur nous dirige énormément, ce qui peut en déranger pas mal, ça n'a pas été mon cas et je suis vraiment rentrée dans le jeu. J'étais sûre d'avoir tout compris, même si c'est tellement flagrant que ça ne peut pas être ça, Nordin a bien réussis son coup.

En bref, je conseille ce bouquin à tout le monde, surtout aux ados ayant assez de temps pour le lire d'un coup, parce qu'il est impossible de s'en détacher, vous êtes prévenus !
La famille de Nina, une adolescente suédoise, vient de déménager dans un quartier tranquille de la banlieue de Stockholm. Nouveau lycée, nouvelle classe. Nouvelle vie, surtout, car Nina voudrait bien oublier les rumeurs et les mensonges abjects dont elle a été victime dans son ancienne école. Les choses se présentent plutôt bien, cette fois : elle devient amie avec Lenita, qui est sa "marraine" au lycée, et avec Markus, son voisin, qui lui aussi est dans la même classe qu'elle. Mais le soir de l'anniversaire de Lenita, tout bascule…

L'avis de Pauline, 16 ans : L'intrigue est passionnante, le suspens finement distillé, les personnages tous attachants et pleins de secrets… La Princesse et l'assassin est un excellent thriller écrit avec justesse et clarté, dont le plus grand mérite est d'illuminer son histoire (très) noire de beaux moments d'amour et d'humour. La Suède ajoute un petit côté dépaysant qui intensifie le mystère. Un seul mot : bravo !

L'avis de la rédaction : Jusqu'à la chute finale, le lecteur est tenu en haleine et soupçonne… des innocents ! Avis aux amateurs de thriller : vous ne serez pas déçus !
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2014-2015

Cela faisait un long moment que j'attendais de pouvoir le lire...
Son résumé m'avait beaucoup plu et je me demandais ce qu'il se cachait à l'intérieur. Finalement : un bon bouquin. Oui, juste un "bon livre", pas plus.
Car, malgré le style de l'auteur, l'idée et le décor original, quelques points m'ont fait refermer ce livre sans trop éprouver de regrets.
J'ai trouvé que le côté thriller n'était pas assez présent pour un roman ce qualifiant comme tel. Certes, il y a une attente qui monte et de très bonnes trente dernières pages mais quel dommage que l'auteur ne joue pas un peu plus dessus lorsque l'on voit ce qu'il est capable de faire...
Les personnages aussi avec leur côtés un peu trop clichés m'ont empêché de vraiment "vivre" l'histoire : le rockeur rebelle, la jolie nouvelle gentille et secrète, la peste au double visage, le copain bourré et méchant à tel point qu'on se demande pourquoi il a toujours des potes... Je ne les ai pas trouvé spécialement attachants ce qui m'a empêché d'ouvrir de grands yeux lors de la mort de certains d'entre eux.
La fin est très bien et vaut, je pense, que l'on lise le livre pour elle. de toute manières, ses 250 pages se lisent très vite grâce au style très fluide de l'auteur.

Alors voilà ma conclusion : un bon livre mais aux quelques éléments qui empêchent de vraiment profiter de sa lecture.
Ce roman fait partie des quelques romans que mes enfants ont dû lire pour l'école et pour lesquels ils m'ont dit « Lis-le, c'est vraiment bien ! ». Je l'ai lu, et c'est vrai, c'est vraiment bien. L'intrigue est prenante. On suit un groupe d'adolescents d'un lycée de la banlieue de Stockholm, et j'imagine que les jeunes lecteurs n'ont aucun mal à s'identifier à l'un ou l'autre personnage : la nouvelle qui vient d'arriver et va devoir trouver sa place, la « people » adulée par certains, détestée par d'autres, le cancre, le jeune préoccupé par la séparation de ses parents… Mais en toile de fond, il y a quand même un assassin, et pour le lecteur la tension monte tout au long des pages, jusqu'au final. Petit bémol précisément pour ce final, que j'ai trouvé peu crédible, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.
Ce livre est dans ma PAL depuis de nombreux mois. Comme c'est plutôt un livre pour ado, je repoussais le moment de m'y mettre.

Hé bien, même si c'est un livre jeunesse, la lecture était agréable.

L'histoire est bien construite, elle aborde de nombreux themes (homosexualité, suicide, agressions sexuelles, alcoolisme, harcèlement). On se pose des questions sur le coupable tout le long des développements du livre. Dès les premières pages, on s'imagine avoir tout compris. Mais c'est sans compter sur le rebondissement final.
De mon côté, j'ai découvert l'assassin vers la moitié du livre. Pour une fois, je ne me suis pas laissée avoir jusqu'au bout !

Je trouve quelques ombres à ce livre destinés aux plus jeunes :
- lorsque Teo parle, il emploie de nombreuses insultes. Alors oui, c'est un ado et ça reproduit assez fidèlement leurs façons de s'exprimer. Mais est-ce nécessaire ?
- les thèmes abordés le sont parfois de manière crue. Je me remémorais quand j'étais ado et me suis demandé si j'aurais compris la portée de tout ce qui était écrit.

Pas de nouveau mot

Challenge ABC

Un garçon de dix-huit ans a été retrouvé sans connaissance dans une benne, à la déchetterie de Bergsfors, à vingt kilomètres au sud de Karlstad.
P.74 Markus était seul sur le parking, Hannu et ses amis étaient partis. Le père de Nina! Justement lui! Que devrait il faire? Appeler la police?pas encore.
Markus était seul sur le parking, Hannu et ses amis étaient partis. Le père de Nina ! Justement lui ! Que devrait-il faire? Appeler la police ? Pas encore.