Ce livre se lit d'une traite. On le commence et on le finit sans s'en rendre compte.
On tourne la première page et on arrive à la dernière. Impressionnant!
Ce livre nous plonge dans la vie de Tess, son ex-mari et sa fille, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça après avoir lu le résumé. Ça a été une bonne lecture.
Lisa Gardner est une Dame du roman policier, elle nous plonge dans le secret et la réflexion d'un psychopathe, un tueur en série, un violeur mais tout cela dans le calme et l'intelligence.
Très bon thriller!
Jusqu'à ce que la mort nous sépare est habituellement l'engagement prononcé avec amour et trémolos dans la voix par tous les couples sur le point de s'épouser. Jusqu'à ce que la mort nous sépare est ici la menace que Jim lance à Tess. Tout avait pourtant bien commencé …. ou presque. Tess, une gentille fille, rencontre Jim, un policier propre sur lui. le conte de fée tourne rapidement au cauchemar. Domestique pour commencer lorsque Jim se révèle tyrannique, puis cauchemardesque lorsque Tess réalise qu'elle est mariée à tueur en série. Il ne lui reste plus qu'à fuir pour trouver, croit-elle, la protection en la personne de JT, un mercenaire revenu de tout.
Tout se joue alors autour du trio dramatique du père fondateur de l'analyse transactionnelle, Stephen Karpmann (la victime, le persécuteur et le sauveur) ; au fil des chapitres, Lisa Gardner transforme ses personnages en héros d'un autre trio, de boulevard celui-ci avec le mari, la femme et l'amant. Qui sera tué ? Qui sera sauvé ? Par qui ? Où et comment ? Voilà résumé en quelques questions simplissimes les enjeux de ce polar américain.
Dit comme ça, cela parait plutôt alléchant pour une lecture de pure détente. Malheureusement, le rythme (poussif jusqu'à la moitié du récit) et le style viennent flinguer ces bonnes intentions de départ. L'accumulation de clichés usés jusqu'à la corde, une traduction à côté de la plaque (l'usage du vous entre les deux amants par exemple…) et une psychologie à deux balles m'ont laissé quasiment exsangue une fois le livre refermé. Quant aux des effets d'annonce systématiques associés aux indices trop vite dévoilés, trop souvent soulignés et presque toujours explicités, dire qu'ils brisent tout suspens relève de l'euphémisme !
👰POUR LE PIRE ET LE PIRE👰
Teresa est pom pom girl dans une petite ville du Massachusetts et attend que le prince charmant vienne la délivrer d'un père violent et d'un foyer sans amour. le jour où Jim Beckett l'épouse, elle n'en revient pas d'avoir autant de chance. Il est beau gosse, policier et jouit d'une excellente réputation. Mais très vite, le mariage vire au cauchemar. La jeune femme découvre que son mari assassine des femmes depuis des années en toute impunité. Lorsqu'elle ose le dénoncer, elle sait que le serial killer fera tout pour se venger...

Lisa Gardner fait partie de nos auteures de thrillers préférées et on est complètement fans de sa série DD Warren. Pourtant, en débutant ce roman, on a eu un drôle de ressenti. le point de départ de l'intrigue mettant en scène un pervers narcissique de la pire espèce nous a happées et entrait en résonance avec le mouvement MeToo mais le style laissait à désirer et l'action manquait vraiment de clarté...🤔 Puis on a vu que le roman datait de la fin des années 90, c'est à dire au début de la carrière de Lisa Gardner d'où ces maladresses et ce manque de maîtrise souvent gênant pour la compréhension. Malgré un rebondissement très inattendu à la fin et un rythme haletant, on a trouvé que cette oeuvre manquait de cohérence et que la psychologie des personnages était vraiment trop caricaturale !Dommage !

Vous l'avez lu ? Quel est votre Lisa Gardner préféré ? Nous on a un faible pour "Lumière noire"...🖤
Résumé : Tess pensait avoir trouvé le mari parfait en la personne de Jim Beckett, un flic intellident, fort et séduisant. Mais il est exigeant, et attend de sa femme qu'elle soit parfaite également. Au bout de deux ans de mariage, Tess découvre l'indicible : Jim est un tueur en série, un vrai sociopathe. Elle n'a donc pas le choix, elle le dénonce à la police, il est incarcéré en attendant son procès.
Mais il parvient à s'évader, tuant deux gardiens au passage, avec un seul objectif, se venger de sa douce femme qui l'a trahi, et la tuer, comme les autres.

Mon avis : Cette enquête haletante, un des premiers livres de l'autrice, m'avait beaucoup marqué à sa première lecture, il y a des années de ça. Peu habituée aux thrillers psychologiques, je me souviens que je l'avais trouvé parfait, machiavélique, au suspense insoutenable.
Après relecture, je m'emballe un peu moins. Cela reste une bonne lecture, mais un peu terne par rapports aux bijoux du genre que j'ai pu lire par la suite. Bon, et évidemment, quelques bribes de l'intrigue me sont revenues en mémoire, même si je ne me souvenais pas du final, ce qui atténue un peu la surprise. Je trouve également que la romance est un poil trop présente. J'ai par contre beaucoup aimé la richesse et l'ambivalence des personnages, leur passé dévoilé, leurs secrets... Lectrice assidue de cette autrice, je commence malheureusement à me lasser un peu, avec l'impression d'avoir fait le tour.
Je n𠆚pprécie pas forcément de mettre un avis négatif sur un livre surtout quand c𠆞st une autrice appréciée de tous très bien notée en général ...Lisa Gardner est omniprésente sur les réseaux sociaux et bookstagram , elle est très populaire très cotée ! J𠆚i essayé cette célèbre autrice et ça c𠆞st rapidement soldé par un échec cuisant , j𠆚i détesté, jusqu’à ce que la mort nous sépare avait pourtant du potentiel au départ le synopsis était relativement vendeur : une épouse d’un tueur en série qui le fuit qui s𠆞ntraîne avec un ancien mercenaire pour être prête lorsqu’il réapparaîtra( ça me rappelait un peu le tueur intime de Claire Favan que j avais littéralement adoré dévoré , cependant rien a voir enfin de compte ) les protagonistes n étaient pas assez attachants & trop froids pour ma part leur passé / leurs histoires respectives pas assez développées je n𠆚i pas pu m’y attacher et apprécier l’histoire ( on en savait trop peu sur le passé du tueur en série et sur celui de sa femme c’était bien dommage ça aurait été appréciable ils m𠆚uraient peut être étaient plus humains ..) l’histoire était fade sans saveur j𠆚i été très déçue malheureusement...donc je pense que c’était le premier et le dernier Lisa Gardner que je lirai (après peut être que les autres sont biens cependant je ne suis pas prête a renouveler l𠆞xpérience je me suis déjà forcée à le lire jusqu’à la fin alors que l𠆞nvie n’était pas présente ...)
Je viens de terminer ce polar, qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

En résumé : dans ce livre, on suit Teresa, jeune femme traquée par son mari, un ex policier devenu tueur en série. Elle fait appel à JT Dillon, un ancien marine alcoolique avec un passé difficile. Il accepte de l'entrainer pour qu'elle sache se défendre si jamais son mari mettait la main sur elle. S'ensuit alors une course contre la montre, car Teresa doit vite apprendre à se battre avant que son psychopathe d'époux ne la trouve.

J'ai trouvé Jim Beckett, le mari de Teresa vraiment terrifiant, son côté psychopathe est bien décrit sans tomber dans le cliché de certains thrillers. L'histoire est plutôt bien ficelée, j'ai beaucoup aimé le passé difficile de tous les personnages principaux, atténuant un peu l'opinion que l'on pourrait avoir d'eux en les découvrant.
La relation entre JT et Teresa évolue un peu rapidement mais on est content qu'ils trouvent enfin leur alter ego.
La soeur de JT, Marion est un bon personnage, représentant la force féminine, contrairement à Teresa qui est plutôt l'image de la femme soumise. Elle est forte et courageuse bien que fragile de l'intérieur à cause de sa vie sentimentale compliquée. J'aime beaucoup ce type de personnage.

Ce roman policier est bon, sans être non plus exceptionnel. Je recommande tout de même cette lecture !
Ayant gardé un bon souvenir de ma première rencontre avec Lisa Gardner avec Arrêtez-moi, mais une petite frustration d'y avoir croisé tous les personnages récurrents de ses deux séries sans rien savoir d'eux, je me suis dit que j'allais commencer par le commencement pour ma deuxième lecture de cet auteur.
Pour le coup, je pense que je suis remontée un peu trop loin (et la lecture du tome suivant, Tu ne m'échapperas pas, m'en a convaincue) : c'est vraiment un premier roman, avec quelques bonnes idées, mais beaucoup de maladresses assez dirimantes. S'il se lit très vite et très facilement, on ne peut pas dire que le rythme soit très haletant au démarrage, et la bluette entre les deux héros écorchés par la vie ajoute une couche de cliché et de trop à l'histoire. J'ai bien aimé néanmoins le traitement de la résilience de Tess, épousée par le manipulateur Jim Beckett pour sa présumée docilité, et sa capacité à se dresser peu à peu face à son mari (même si les clichés sont un peu trop prégnants dans le traitement de ce personnage aussi).
Je ne suis pas complètement certaine qu'au moment où elle a écrit ce premier roman, Lisa Gardner avait l'intention de faire revenir Pierce Quincy, qui est quasiment un figurant dans ce roman. Ce tome est vraiment dispensable, tant pour sa qualité inférieure que pour le fait qu'il n'a rien d'essentiel à la série avec le second rôle de l'enquêteur : autant commencer directement par Tu ne m'échapperas pas.
Joanne se réveille à l'hôpital suite à une chute dans l'escalier. Problème elle ne se rappelle rien des évènements de l'année ! Son mari la rassure et semble lui dire qu'elle n'a rien manqué d'important. Les cauchemars s'enchainent, des flashs backs aussi, elle doute et décide d'enquêter sur son passé.

L'auteur alterne le récit présent et passé, on doute aussi, découvre des faits, imagine des choses mais c'est l'auteur qui a le dernier mot. Un polar psychologique assez captivant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Pour une première lecture de Lisa Gardner c'est une réussite!!
Un thriller haletant qu'on ne veut pas lâcher avant de savoir la fin.

Tess une femme mariée à un serial killer va se retrouver à demander de l'aide à J.T pour la former au combat et à l'usage des armes contre son mari évadé de prison. Parallèlement, elle va essayer de reconstruire psychologiquement J.T sur ce qu'il a pu enduré dans sa jeunesse à cause de son père et l'aider à retisser des liens avec sa petite soeur.

/!\ de lourds sujets son abordés tels que: le viol, l'inceste, la violence conjugale.
Mon premier Lisa Gardner et dans l'ensemble, ça a été une réussite !

J'ai trouvé les personnages attachants, surtout Tess et J.T. J'aime beaucoup le duo qu'ils forment.
Le suspens est présent une bonne partie du bouquin même si la fin est relativement prévisible. Néanmoins, je me suis fais surprendre à un moment !
L'histoire est addictive et l'enquête est bien menée. J'ai aimé suivre ces personnages et j'ai trouvé que le récit avait un côté psychologique de part son sujet... Un petit plus non négligeable pour moi. Même si c'était prévisible et que je m'y attendais un peu, la fin était pleine d'action et de « rebondissements » ! Par contre, j'ai trouvé que c'était un peu bâclé et je suis restée sur ma faim. C'est un peu dommage ! Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis curieuse de découvrir ses autres ouvrages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..