sur 2060 notes
Dès le début du livre l'enquête commence, Sandra a disparu sans laisser de traces laissant sa fille de 4 ans comme seule témoin.
Le mari est le premier suspect mais rapidement d'autre viennent s'ajouter à la liste.
Une trentaine de pages avant la fin seulement le dénouement, on découvre qui et pourquoi...
Une fois de plus Lisa Gardner nous livre un chef d'oeuvre, sans doute mon préféré dans ceux que j'ai lu de Lisa Gardner et de sa fidèle enquêtrice D.D. Warren.
Si vous voulez savoir ce qui est arrivé à Sandra, je vous recommande "La maison d'à côté".
Un roman que j'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère. Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de thriller. le résumé m'avait captivé dès le départ puisqu'on se rend bien compte qu'il y a beaucoup de secrets au milieu de tout cela.

On se retrouve plongée dans une enquête très particulière : Sandy, une jeune maman, mariée depuis quelques années, disparait un soir, laissant sa petite fille dans la maison, alors que son mari travaille. Dès le début on se rend compte qu'il y a un problème : le mari est très - trop - calme pour un homme qui vient de perdre sa femme. Il parle peu à la police, ne se démène pas pour retrouver Sandy, vivante ou morte. Il a un comportement ambigu. L'enquêtrice le soupçonne d'y être pour quelque chose, sans parvenir à trouver la moindre preuve. Et puis, un second suspect dans cette disparition apparait : un délinquant sexuel fiché, même si, là encore rien ne relit l'homme à Sandy.
En plus d'avoir l'enquête qui est écrite, avec le point de vue de l'enquêtrice, mais aussi celui de Jason, le mari, qui fait tout pour protéger sa fille, on a aussi le point de vue de Sandra, qui relate, pour le tout premier chapitre : les quelques heures avant sa disparition, et pour ses autres interventions : son passé. Elle remonte peu à peu, expliquant certains événements, qui nous embrouillent au départ, et qui ensuite nous permettent de comprendre beaucoup plus de choses. du point de vue de l'histoire, l'intrigue est remarquablement bien menée et la chute aussi inattendue que logique et captivante à découvrir.

Pourtant, je sors de ma lecture un peu mitigée. C'est le genre d'histoire qui me plait beaucoup. Sauf que, j'apprécie que l'histoire avance. Et pendant une grosse moitié du livre, j'ai eu l'impression de rester au même endroit. On avait sans cesse plus de questions qui se posaient et pas la moindre réponse, ou orientation. Sandy a disparu : les policiers ont deux suspects et rien qui ne leur permet d'avancer. J'aime pas ne pas savoir, du coup, cela me gêne un peu. Ensuite, tout devient plus intéressant et rapide dès que certains faits ressortent. Et tout s'accélère enfin. Sauf que, la fin est très rapide, en même pas quarante pages l'auteur balance toutes les explications que l'on attend depuis cinq cent pages. C'est trop rapide et cela me laisse un peu frustrée.

Cela reste une bonne lecture et je retrouverais cette auteure avec plaisir si un jour j'ai à nouveau l'occasion de la lire. L'écriture est facile à lire, les chapitres pas trop longs ce qui fait qu'il est facile de couper la lecture à certains endroits. Les personnages sont attachants chacun à leur manière.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Encore une fois, Lisa Gardner sait nous tenir en halène du début jusqu'à la fin du livre. Impossible de deviner le dénouement. Une histoire bien ficelée, des personnages envoutants....difficile de refermer le livre avant de l'avoir fini.
un bouquin un peu décevant selon moi... il y a tout: la femme disparue, le mari soupçonné, le mec louche à coté, les passés lourds qui refont surface...
un peu lourd jusqu'à la fin où les choses se mettent en place mais où il y avait trop d'imbrications pour être crédible... enfin voilà personnellement décue :(
L'histoire se présente bien,il est bien évident que le suspect est trop suspect,mais on est pris dans l'intrigue .De plus pour ce genre de policiers archi classiques,on évite les histoires d'amour nunuches des enquêteurs
et la descriptionépuisante de leur look.

Mais même si la fin peut semer le doute en y réfléchissant bien ,le semi carnage final est trop grossier pour justement ne pas faire regretter ce qui aurait pu être un roman jouant sur l'ambiguïté du personnage principal,Dommage.
Cette histoire est plutôt bien ficelée. Rapidement, nous rentrons dans l'intrigue, collés aux basques de l'enquêtrice DD. Warren. le fond de l'histoire, ce passé nauséabond d'enfants abusés et maltraités, englobe tout le livre et ses personnages. Au final, le lecteur veut savoir : qui est responsable ? Et c'est là que... bof... J'attendais autre chose, en tout cas pas la fin telle qu'elle se pose. Malgré tout, j'ai accroché à l'intrigue, au style d'écriture vigoureux et non dénué d'humour.
Pour ce 2è roman que je lis de cette écrivaine, je dois dire qu'elle s'est bien améliorée, et que j'ai donc bien fait de persévérer et de lui donner une seconde chance! Un polar efficace, qui ne mise pas sur les effets "gore", mais plutôt sur l'énigme policière, et bien malin celui ou celle qui trouve le fin mot de l'histoire avant d'avoir lu les dernières pages... D'ailleurs la fin est vraiment bien trouvée, avec son lot de révélations mais également de mystères non résolus : c'est subtil, plein d'esprit.
Honnêtement, chapeau madame Gardner!
Une femme disparait laissant sa petite fille de 4 ans seule dans une maison vide. le mari est assez rapidement soupçonné: journaliste, taciturne, ne cherchant pas réellement à se défendre.. Cependant cela pourrait tout aussi bien être le délinquant sexuel qui vit juste à côté ou un élément situé dans le passé de cette famille en apparence si «normale».
Roman assez long dans lequel l'intrigue prend un peu plus de consistance sur la fin mais qui reste classique. Prix ELLE catégorie policier (ce qui est en général un signe de qualité), l'ensemble reste pourtant assez décevant et peu original. le roman est un thriller classique, avec tous les ingrédients du genre et les ressorts habituels mais sans plus. La seule originalité mais qui n'est pas réellement un bon point, est la présence d'une vulgarité appuyée peu courante dans ce type de thriller et inutile pour l'intrigue...De plus on peut regretter que certains éléments restent en suspens: qu'a vraiment fait la mère de Sandra? Son père? L'enfance de Jason avec sa famille? tout n'est pas abouti.
Excellent. Suspens.......
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un si bon polar.
Enfin une fin qui ne me déçoit pas........
Il est bien évident que je ne regarderais plus jamais une page web de la même
Façon.
Une disparition, un suspect idéal et nous voilà happé dans un thriller truffé de non-dits, de questions lancinantes et de rebondissements. On tourne, on tourne, on tourne les pages en voulant savoir, comprendre. L'auteur ne nous laisse pas de répit. C'est un roman comme je les aime avec ses qualités (une envie irrépressible de reprendre le bouquin pour en connaître le dénouement) et ses défauts (une écriture très "américaine" et quelques imperfections dans l'intrigue) mais le plaisir est bel et bien présent. n'est ce pas là le principal. je recommande.