sur 2074 notes
Sandra, maman de vingt-trois ans, disparaît en pleine nuit, sans trace d'effraction ni d'effusion de sang. Jason, le mari, devient rapidement le principal suspect, mais un délinquant sexuel du voisinage attire aussi l'attention des enquêteurs. Que s'est-il passé ? Fugue de la jeune femme qui aurait abandonné sa fillette de quatre ans ? Peu probable ! Enlèvement ? Meurtre ?... Quid du stoïcisme de l'époux et des mystères autour de son passé ?

Un polar très efficace ! Les personnages - notamment l'enfant -, leurs émotions et leurs relations sont parfaitement bien décrits. Les thématiques sont abordées de manière pertinente et intéressante : informatique, paternité, couple, délinquance sexuelle, passé douloureux... le suspense ne lâche pas le lecteur et les questions qu'il se pose sont multiples. La fin est un peu théâtrale, mais pourquoi pas.

Quoi qu'il en soit, j'aurais aimé pouvoir dévorer non-stop ces cinq cents pages scotchantes.

PS : un peu dommage de retrouver d'un polar à l'autre les sujets qui font recette depuis quelque temps : crise conjugale et/ou disparition et/ou stigmates d'une enfance traumatisante (cf. 'Jusqu'à ce que la mort nous sépare' de cette même auteur, 'Les apparences' de Gillian Flynn, 'Comme ton ombre' de E. Haynes... et beaucoup d'autres). du coup, le G.F., visiblement écrit après les autres, vient de "perdre" beaucoup de points à mes yeux !
Sandra Jones et son mari Jason forment un couple pélican entièrement investi dans l'éducation de leur petit trésor: leur fille Clarissa, 4 ans, surnommée Ree.
Vivant dans une banlieue tranquille de Boston, Jason travaille de nuit en tant que journaliste fait-diversier pour un quotidien bostonnien, tandis que Sandra est enseignante dans un collège à dix minutes de chez eux. Les parents se relaient pour s'occuper de Ree au mieux et n'estiment personne d'autre qu'eux , capable d'assumer ce rôle auquel ils tiennent jalousement.
Leur petite vie bien réglée comme du papier à musique dérape un soir où Jason rentre dans sa maison bouclée à triple tour et aussi imprenable que Fort Knox. Il trouve sa fille endormie dans sa chambre mais il a beau faire le tour de sa demeure, sa femme a bel et bien disparu sans prendre son sac ni sa voiture. Après un temps de prostration mêlé de l'espoir de revoir le bout du nez de sa charmante épouse, il se résout à faire appel à la police.
L'enquête est confiée au commandant D.D. Warren, femme efficace et énergique qui va mettre tout en oeuvre pour retrouver la maman de Ree. le mari est malheureusement le premier à être suspecté et loin de faciliter la tâche des forces de l'ordre, on sent bien qu'il a de nombreuses choses à cacher, y compris sur la nature de la relation qui le lie à sa jeune et énigmatique épouse.
Lisa Gardner a l'art de démêler l'intrigue fil à fil. Un roman qu'on a du mal à lâcher!
Il y a longtemps que je voulais découvrir un roman de Lisa Gardner et c'est maintenant chose faite ! Même si le roman est prenant, je lui ai malgré tout trouvé quelques points négatifs et mon bilan est donc mitigé.

Le résumé s'annonçait prometteur, une jeune femme disparait et la seule personne témoin est sa petite fille de quatre ans. Les soupçons se portent immédiatement sur le mari, jusqu'alors c'est plutôt classique. Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'enquêtrice : inspectrice D.D. Warren qui est le personnage le plus antipathique que j'ai rencontré depuis un moment dans un roman. Elle s'acharne sur une même personne, tête baissée et elle m'a franchement énervée.

J'ai de plus découvert ce roman dans sa version audio, lu par Elodie Huber pour les éditions Thélème. J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire car je trouve que le ton donné était trop monotone. Pas de changement de tons entre les personnages, pas de transitions entre les différents passages ce qui fait que lorsqu'on changé de personnages dans la narration, j'avais parfois du mal a m'y retrouver. C'est dommage car pourtant le reste de la lecture est parfaite.

Je suis malgré tout, très contente d'avoir pu découvrir cette auteure et je pense que je ne tarderai pas a lire un autre de ses romans d'autant que j'ai Famille parfaite et le saut de l'ange qui attendent bien sagement dans ma PAL.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'aime bien me plonger de temps en temps dans un polar de Lisa Gardner, surtout lorsque c'est le commandant de la police bostonienne, D.D.Warren, qui est aux commandes. C'est son caractère entier, tenace et à la fois profondément humain qui me plaît.

Dans "La maison d'à côté", cette dernière va enquêter sur la disparition de Sandra, professeure et jeune mère de famille, dont la vie aussi bien professionnelle que personnelle, ne posait en apparences aucun souci. Autour de cet évènement inexpliqué, de plus en plus de suspects vont graviter, à commencer par Jason, son époux qui, impassible, ne semble pas vouloir coopérer avec la police. Un voisin, délinquant sexuel en liberté conditionnelle, éveille lui aussi les soupçons. Puis, peu à peu vont s'ajouter un éventuel amant, membre de la police, un élève adolescent, et même le père de la disparue. Ces révélations arrivent au fil des pages, principalement dans les chapitres où Sandra prend la parole pour dévoiler son passé douloureux et sa double vie. le lecteur est rapidement pris dans une spirale au suspense inattendu. Il devient le témoin de l'explosion de l'image du couple parfait que Sandra et Jason donnait. La situation de Clarissa, 4 ans, leur petite fille, désormais aux seules mains du père, soulève toutes les inquiétudes.

Un début de livre assez déroutant pour comprendre qui est le narrateur, suivi d'une période intense grâce à de multiples rebondissements et enfin un "happy end" un peu tarabiscoté, m'ont laissé une impression mitigée. Ne cherchez pas dans l'intrigue des actions spectaculaires, l'auteure a tout misé sur l'intensité psychologique. Mais j'avoue que ma plus grosse difficulté a été de lire ce polar en e-book, vu la piètre qualité du résultat : multiples fautes d'orthographe, noms erronés et mise en page totalement ubuesque. Un 13/20 accordé à cette lecture.
Sandra Jones, professeur, forme avec son mari Jason, journaliste, et leur petite fille de 4 ans, Ree, une famille que l'on peut considérer comme ce qu'il y a de plus normal. Sauf qu'un soir, quand Jason revient, Ree est toute seule à l'étage, et Sandra a disparu.
C'est l'inspectrice D.D. Warren qui mène l'enquête. Et D.D. est extrêmement troublée de voir que cet étrange mari sembler se soucier comme de sa première chemise de la disparition de sa femme. Ce qui en fait son suspect numéro 1. Ceci dit, il y a également le jeune homme au coin de la rue, fiché comme pervers sexuel. Elle se demande bien ce qu'il a à voir avec cette histoire.

J'ai fini de lire ce livre et ma réflexion c'est : tout ça pour ça !! La maison d'à côté, Grand prix des lectrices de Elle policier en 2011, est le livre qui m'a le moins plu de cet auteur, que j'apprécie généralement pour ses histoires au suspense psychologique bien ficelées. J'ai trouvé la première moitié du livre plutôt ennuyeuse, je me suis même demandé si je n'allais pas arrêter ma lecture. Il faut dire qu'il ne s'y passe pas grand chose. On passe du point de vue de Sandy, en italique, à celui de son mari Jason, qui a une grosse tendance à la culpabilisation, à celui du "pervers sexuel" et à sa vie difficile "en cours de réinsertion", et enfin, à D.D., qui n'a rien à se mettre sous la main pour faire partir son enquête. L'histoire piétine, tout comme les personnages principaux, et le lecteur tourne en rond...
La seconde moitié est plus réussie, de nouveaux personnages permettent de donner un nouveau souffle et de nouvelles directions aux pourquoi, comment, qui et avec qui. La tension monte (enfin !) un peu, et le puzzle commence à s'emboiter. Et quand intervient l'explication finale, on se dit qu'on s'est fait berné. A mon avis, un Lisa Gardner très dispensable !
L'auteur s'attache plus à la problématique sur une enfance douloureuse qu'à rendre passionnant son polar. C'est dommage. L'enquête est bien menée. le secret des Jones est révélé peu à peu. Ce roman a reçu un prix et je ne voudrai pas trop le critiquer, mais je suis à peu près certaine que ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. Un enfant malmené devenu adulte a en soi un instinct de survie surdimensionné et c'est cela qui me manque dans cette histoire. Une impression que les deux protagonistes sortis pourtant de l'enfer de leur enfance subissent les événements et s'entêtent à ne pas communiquer. Je me suis ennuyée cherchant le faux pas au lieu d'être captivée.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Lisa GARDNER. La maison d'à côté.

Nous sommes dans une banlieue résidentielle de Boston, aux États Unis. Sandra Jones, jeune femme de 24 ans est institutrice. Son époux, Jason est journaliste. le couple a une petite fille, Clarissa, dite Ree, âgée de quatre ans. Sandra travaille le jour et son époux la nuit. La petite fille vit donc en permanence avec l'un de ses parents, pas de nounou mais un compagnon de jeu, un chat, Mr Smith. Un soir, Sandra couche son enfant. le lendemain matin, la mère a disparu. Elle s'est volatilisée au cours de la nuit. Son époux donne l'alerte.

L'inspectrice D.D. Warren est chargée de résoudre l'affaire. Elle se heurte au mutisme de Jason. Une enquête de voisinage est effectuée. Dans cette rue, un jeune délinquant sexuel en liberté conditionnelle réside à un pâté de maisons. Il est vite soupçonné, vu son passé. Il travaille dans un garage : c'est un employé modèle et seul le patron connaît ses antécédents. Trois jours passent et nulle trace de Sandra. A-t-elle fait une fugue ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Elle a quitté son domicile, volontairement ou contrainte sans téléphone, sans argent et ne possède aucune pièce d'identité : son sac est posé dans la cuisine près des copies en cours de correction. Quelle énigme ! Quels sont les secrets que cachent cette famille ?

L'angoisse croît au fil des heures et le père et sa fille sont traqués par les journalistes. Mais enfin où est donc passé Sandra ? Les évènements découverts au compte-goutte par les agents enquêteurs renforcent l'angoisse qui monte inexorablement. le temps presse. Les premiers jours permettent de retrouver, en général, la victime d'enlèvement, de séquestration encore en vie. Malgré toutes les pistes suivies, Sandra ne réapparaît pas et il n'y a pas de corps. Il faut fouiller dans le passé de Jason et de Sandra pour faire toute la lumière et accéder à la vérité. Ce thriller est bien construit et D.D. Warren est une enquêtrice hors pair. Lisa GARDNER a l'art et la manière de nous plonger dans un suspense angoissant. Où est la clé qui ouvre la boite de Pandore ? Une petite fille de quatre ans est un témoin inattendu.

Je vous recommande la lecture de ce thriller psychologique aux nombreux rebondissements qui apparaissent grâce aux indices disposés habilement par l'autrice. Il est addictif. Il nous tarde de découvrir la solution. Cependant, nous devons être très patients. le rôle des réseaux sociaux, le plongeon au coeur des pages Web et de sa gigantesque toile d'araignée ne nous facilite pas la tâche. Les preuves se détruisent les unes après les autres. Il faut nager à contre courant et saisir toutes les subtilités de l'usage d'internet pour effacer son passage ! Amateur de thriller, n'hésitez pas. Je vais pour ma part rechercher d'autres narrations de Lisa.
( 06/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Premier roman de cette auteur, emprunté à la bibliothèque, le résumé m'ayant bien plu. Je n'ai pas été déçue. Lisa Gardner nous balade d'un bout à l'autre du roman. La construction du roman est atypique avec pour chaque chapitre, un narrateur différent. Ce qui nous donne plusieurs points de vue, sème le doute dans notre esprit et fait planer le mystère. Un personnage peut nous apparaître sympathique puis l'instant d'après nous mettre mal à l'aise et nous inquiéter.
J'ai dévoré toutes les pages de ce thriller pour trouver des réponses à mes questions.
Je le termine pas tout à fait satisfaite car pour moi il reste des zones d'ombres et surtout beaucoup de suppositions non éclaircies (ça aurait mérité quelques pages de plus) ; alors je reste un peu sur ma faim.
Ceci dit j'ai vraiment beaucoup aimé me replonger dans ce genre de lecture qui maintient le suspense jusqu'au bout.
Une jeune mère de famille, institutrice appréciée par ses collègues, disparaît en pleine nuit, principal suspect, son mari et seul témoin, sa fille de 4 ans.
Sandy et Jason forme en apparence un couple parfait, ils ont une adorable petite fille de 4 ans, intelligente et vraiment très dégourdie pour son âge, ils ont décidé de s'en occuper eux-mêmes et de ne pas faire appel à une nourrice, Sandy travaille donc le jour et son mari la nuit, ils se voient peu mais cela correspond à leur idéal familial, donc tout va bien.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, l'auteure nous mène en bateau tout au long de notre lecture, et plus on apprend à connaître les personnages, plus ceux-ci sont étranges et sont loin d'être blancs comme neige.
Certains chapitres commencent par un texte écrit en italique, qui correspond à des aveux de Sandy, mais impossible pour le lecteur de savoir si ces révélations sont faites pour nous en apprendre un peu plus sur notre chère disparue ou si ceux-ci sont la preuve que notre disparue est encore en vie. Jason nous semble également de plus en plus suspect au fil de la lecture, et les autres personnages ne sont pas mieux, en gros heureusement qu'il y a des enquêteurs pour résoudre cette affaire car sinon tous les personnages seraient suspectés. L'auteure arrive à nous mener en bateau et j'adore ça, elle a créé des personnages crédibles et agréables, l'histoire tient la route et les pages se tournent facilement tant l'envie de connaître la fin est forte, et en parlant de fin, quelle fin. Vous voulez la découvrir cette fameuse fin et bien, vous n'avez plus qu'à vous procurer ce livre, quelques instants de tranquillité et plongez-vous dans ce livre, vous ne devriez pas le regretter.