EAN : 9782910196660
Camion Blanc (03/12/2007)
En 1949, Gerald Brousseau Gardner, fondateur de la wicca, en rassemblait les principaux préceptes et rituels dans un Livre des ombres, synthétisant ainsi la mystique de ce qu il voyait comme un « art des sages ». Après un itininéraire initiatique qui démarra avec le spiritualisme anglo-saxon et la théosophie, pour l emmener jusqu à l étude des croyances de plusieurs peuples orientaux, Gardner revint en Angleterre et se plongea dans les mystiques païennes proto-indo-... >Voir plus
Que lire après Le Livre des ombresVoir plus
Un livre des ombre est un recueil contenant rituels et pratiques magiques propres à la Wicca. Chaque adepte peut (doit) avoir le sien. Gerald Brousseau Gardner, prétendu fondateur de la Wicca, l'a plutôt popularisée car la Wicca est une ancienne religion païenne. Ce livre des ombres propose donc de découvrir les rituels propres au coven créé par Gerald Brousseau Gardner (initiation, rituels des sabbats majeurs et mineurs, incantations etc.). N'attendez pas ici d'explication sur la religion Wiccane, sur ses valeurs et principes (si ce n'est quelques informations-conseils dans le dernier chapitre sur les anciennes lois), juste de la méthodologie quant aux rituels à mener. Toutefois, très intéressant.

Quand le christianisme accéda au pouvoir, il mena une lutte sans pitié contre le paganisme tant dans sa forme classique que dans sa forme matriarcale. Axé sur la transcendance, il enseignait la haine du corps et de la nature et était donc aux antipodes de la "vieille religion" qui, elle, mettait l'accent sur ceux-ci dans des cultes naturalistes et orgiastiques.
L’éradication des sorcières fut un véritable holocauste qui fit de très nombreuses victimes dans toute l'Europe. Décimés et terrorisés, les tenants de la vieille religion se replièrent totalement sur eux-mêmes. Ils furent de bons chrétiens en apparence mais ils continuèrent à pratiquer leur culte dans la clandestinité de leur foyer.
Plus ou moins liée au paganisme préchrétien, la wicca est toutefois inspirée par des thèmes mystiques semblables, notamment dans son rapport à la nature et à ses "esprits", et dans ses croyances fortes, telles la polarité, les manifestations divines, la magie universelle, les symboles porteurs d'énergie, la possession, la réincarnation, le pouvoir de guérison, etc.
Car il y a trois grands mystères dans la vie de l'être humain - l'amour, la mort et la résurrection dans un nouveau corps - et la magie les contrôle tous les trois. Pour satisfaire l'amour vous devez revenir du royaume des morts au même moment et au même endroit que l'aimé, et vous devez vous rencontrer, vous reconnaitre, vous souvenir et vous aimer de nouveau.
La chasse aux sorcières constitua la dernière phase de la lutte du christianisme contre la vieille religion. Elle eut cours de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle. Les interrogatoires qui furent effectués dans le cadre des procès et dont on a gardé les minutes révèlent, pour les wiccans, la survivance d'un culte caché de la fertilité organisé autour de réunions nommées les sabbats que présidait un Dieu cornu et une "reine du sabbat".

Lire un extrait