J'ai lu ce roman alors que j'étais en plein période « à fond dans les romans d'amour en pleine époque victorienne », c'est vous dire le décalage ! Mais l'ayant emprunté et devant le rendre rapidement, j'ai décidé néanmoins de me lancer dans sa lecture. le début fut laborieux, je l'avoue ; quand votre envie du moment est de lire de la romance et pas un policier, c'est compliqué. Mais le talent de Lisa Gardner a fait le travail : rapidement je me suis laissé embarquer dans cette nouvelle enquête de D.D Warren, sur fond de meurtre conjugal et d'enlèvement d'enfant. Mon petit coeur de maman s'est serré à plusieurs reprises ; je me mettais à la place de Tessa Leoni, dont on sait dès le départ qu'elle ne s'est pas rendue coupable de ce dont on l'accuse, et dont on salue l'abnégation et le courage. Ce n'est pas le roman du siècle mais il a clairement fait le job, et je n'en attendais pas plus. Bon, j'ai quand même noté sur la fin deux énormes incohérences, qui aurait dû chambouler les conclusions de l'enquête mais passons, ça peut arriver. ..
"Preuves d'amour" est le quatrième roman de la série consacrée aux enquêtes de l'inspectrice DD Warren. Elle y retrouve son ancien collègue et amant Bobby Dodge, tireur d'élite, qui va l'aider à résoudre l'affaire de meurtre dont l'officier Tessa Leoni s'accuse. En effet, son mari est retrouvé mort par balles avec son arme de service au milieu de sa cuisine. Leur fille de six ans, Sophie, a disparu. Mais, Tessa Leoni cherche à cacher une partie de la vérité. Elle est couverte de bleus au visage et semble avoir été battue par son mari. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un cas de légitime défense, mais où se cache donc sa fille Sophie ? L'enquête piétine avant de révéler des informations qui vont tout remettre en cause. le personnage de DD Warren évolue au cours de ce récit car elle apprend qu'elle est enceinte et son caractère bien trempé s'adoucit un peu. le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans le roman précédent "Sauver sa peau" est très complice et fonctionne parfaitement. L'intrigue est un peu prévisible, même si le twist final révèle que le véritable coupable n'est jamais vraiment celui que l'on croit. Peut-être pas le meilleur de Lisa Gardner, mais c'est une lecture qui reste agréable.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre du point de vue de DD et l'autre de Tessa. C'est plein de mystère, on comprend vite que les apparences sont trompeuses. On découvre les nouveaux éléments en même temps que DD.
Mais je n'ai pas aimé le dénouement, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus original.
J'ai été tenue en haleine tout le livre et la fin, c'est vraiment comme un soufflet qui retombe.
Mon premier Lisa Gardner et, semble-t-il d'après certaines critiques, pas le meilleur.. Je ne me risquerai donc pas à juger l'auteur sur cette seule lecture car, effectivement, je n'ai pas accroché.
Le début était prometteur mais l'intrigue s'est vite perdue dans des rebondissements parfois invraisemblables. Trop d'échevaux à dénouer pour moi.
Trois étoiles quand même pour le style d'écriture qui me plaît et pour l'idée de l'intrigue.
Mon premier roman de Lisa Gardner.

L'intrigue peut paraître assez simple mais les détails bien maîtrisés.

Malgré quelques petites lenteurs au début, et le fait que j'ai eu un peu de mal à trouver mon rythme, on ne s'ennuie pas assez pour abandonner la lecture, parce que vient le moment où on soupçonne, on doute, on se pose quelques questions et finalement on est surpris.

Au final un bon thriller

Lien : https://lesgrimoiresdelaurie..
Bon roman de Lisa Gardner, l'intrigue est bien ficelée, les personnages sont pleins et solides, la lecture est efficace bien que le contenu donne parfois comme improbable. C'est la remarque que je ferais aux auteurs de thrillers actuels : il faut parfois pouvoir lire certaines phrases et se dire "mouais...vraiment ?" (Valérie Dubois tu déteins) et finalement avaler tout rond de (petites) couleuvres et se faire à l'idée que l'on ne retiendra quasi rien de ces histoires presque interchangeables 7,5/10
Après avoir lu Famille Parfaite (qui se présente comme le tome 2 de la série dérivée Tessa Leoni) j'étais très curieuse de lire ce premier tome. Et une chose est sûre pour moi : Lisa Gardner est bluffante !
Ce que je savais de l'affaire c'était ce qu'on répétait dans Famille Parfaite.
- Il paraît que vous avez tué votre mari.
- C'est ce qu'il paraît oui.
Bref, intriguant !

L'histoire s'ouvre sur la scène de meurtre mais...elle ne nous aide pas vraiment à comprendre ce qu'il s'est passé. Comme la police, on est dans le flou et cela nous rend encore plus curieux.
Partager entre D.D. Warren, chargée de l'enquête, et Tessa, victime, on échafaude des hypothèses pour tenter de comprendre. On suit les pensées de D.D. mais pas celles de Tessa, ce qui garde le suspens jusqu'au bout.
De révélations en retournement de situations, j'ai été complètement bluffée par l'auteur.

L'intrigue semble assez simple, mais est très bien montée et parfaitement maîtrisée. Les éléments sont dévoilés petit à petit sans jamais provoquer chez le lecteur une compréhension anticipée qui éventrerait la surprise.
On soupçonne, on croit deviner, on doute, et finalement on est surpris.
Eviter de contrarier l'auteur, elle ne serait jamais inquiétée de votre meurtre !

Bref, j'ai vraiment aimé découvrir cette intrigue ! Ce n'est pas du thriller, donc pas d'effusion de sang ou d'horreur, mais une intrigue "classique" parfaitement tenue et un roman que l'on déguste.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un bon thriller, une intrigue bien menée, efficace.
On assiste là à l'affrontement entre deux femmes policières. Tessa Leoni est accusée d'avoir tuée son mari, soupçonné de violences conjugales... Mais les apparences sont trompeuses, les rebondissements s'enchainent. du suspens ...
Encore une histoire d'enlèvement d'enfant... Elles terminent souvent 'bien', l'enfant est retrouvé vivant, en bonne santé...
Le contexte particulier de cette disparition et le comportement étrange de cette maman promettent une intrigue palpitante.
Ici, l'enfant disparait suite (ou avant ?) une dispute où sa maman qui avait refait sa vie avec un homme (violent ?) l'assassine lors d'un (énième ?) passage à tabac avec son arme de service. Les faits semblent clairs. Trop peut-être...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Auteure américaine, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l'Oregon. Plusieurs thrillers à son actif, elle est considérée comme l'une des grandes dames du roman policier féminin. Elle a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 2011 pour La Maison d'à côté.
Love you more a été publié aux États-Unis en 2011, traduit et publié en octobre 2013 aux Éditions Albin Michel sous le titre Preuves d'amour, il vient de paraître au format Poche.

Preuves d'amour ne pouvait pas commencer autrement que par cette question : "Qui aimes-tu ?" Tout un chacun devrait pouvoir répondre, y compris Tessa Léoni, officier de police respecté. Pour seule réponse elle a lentement descendu sa main et ses doigts ont frôlé la crosse de son Sig Sauer, à sa hanche.
D.D. Warren et Bobby Dodge sont chargés d'une enquête délicate. Une collègue a abattu froidement son mari de trois balles dans le corps avec son arme de service. La raison ? Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. Il suffit de regarder Tessa Léonie pour s'en rendre compte. Ses coquards, ses blessures sont impressionnants, à tel point qu'elle est en état de commotion cérébrale. Jusque là, la routine. Mais une question taraude D.D. Warren ; Où est Sophie, la petite fille de six ans de Tessa ? Pourquoi a-t-elle mystérieusement disparu ? Et pourquoi n'est-elle pas retrouvée malgré l'alerte enlèvement ?
Tout à l'air tellement simple dans cette affaire d'homicide. Une femme battue par son mari rentre chez elle au petit matin après une nuit à traquer délinquants, criminels, soûlards et autres paumés de Boston. Elle le découvre ivre d'avoir ingurgité trop de bière et le lit de sa petite Sophie est vide. Une dispute éclate et tout dégénère. Ça c'est ce que Tessa Léonie s'évertue à faire croire, mais parfois les apparences sont trompeuses. D.D. Warren le sait et elle ne se laissera pas berner, du moins, c'est ce qu'elle pense...
Mais qu'en est-il vraiment ? Qui était Brian Darby, le mari de Tessa, cet ingénieur maritime, maniaque et accro au sport ? Que cache cette femme ? Qui veut-elle protéger ?
Autant de questions auxquelles devront répondre D.D. Warren et Bobby Dodge. Il leur faudra trois jours pour boucler l'enquête. Trois jours c'est finalement peu, et pourtant... Vu le nombre de rebondissements, ces trois jours ne seront pas de tout repos.

C'est d'autant plus vrai que l'auteure, Lisa Gardner, joue avec nos nerfs et a tout mis en oeuvre pour nous tenir en haleine. Il faut dire que la manière dont elle a construit son polar y est pour beaucoup. En effet, elle alterne le récit de Tessa Léonie et l'analyse de D.D. Warren, la policière en charge de l'enquête. Distillant au fur et à mesure les informations et les indices, le lecteur évolue au gré du duel auquel se livre ces deux policières, ces deux femmes, ces deux mères, dont l'une en devenir, celle que tout accuse et celle qui est à la recherche de la vérité.
Vous l'aurez compris, Preuves d'amour est un bon thriller. Très bien construit, tout s'emboite parfaitement, l'énigme se dévoile progressivement pour ne se résoudre qu'à la toute fin. On ne peut que regretter le côté "Rambo" de Tessa Léonie qui a une telle capacité à encaisser les coups, qu'elle en perd toute crédibilité. Dommage, ce détail nous rappelle à notre réalité, parce que pour le reste, on part vraiment. Mis à part cela, suspens et bons moments de lecture garantis. Preuves d'amour est un véritable page-turner, une fois commencé, on a beaucoup de mal à le reposer.

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..