"Preuves d'amour" est le quatrième roman de la série consacrée aux enquêtes de l'inspectrice DD Warren. Elle y retrouve son ancien collègue et amant Bobby Dodge, tireur d'élite, qui va l'aider à résoudre l'affaire de meurtre dont l'officier Tessa Leoni s'accuse. En effet, son mari est retrouvé mort par balles avec son arme de service au milieu de sa cuisine. Leur fille de six ans, Sophie, a disparu. Mais, Tessa Leoni cherche à cacher une partie de la vérité. Elle est couverte de bleus au visage et semble avoir été battue par son mari. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un cas de légitime défense, mais où se cache donc sa fille Sophie ? L'enquête piétine avant de révéler des informations qui vont tout remettre en cause. le personnage de DD Warren évolue au cours de ce récit car elle apprend qu'elle est enceinte et son caractère bien trempé s'adoucit un peu. le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans le roman précédent "Sauver sa peau" est très complice et fonctionne parfaitement. L'intrigue est un peu prévisible, même si le twist final révèle que le véritable coupable n'est jamais vraiment celui que l'on croit. Peut-être pas le meilleur de Lisa Gardner, mais c'est une lecture qui reste agréable.
Pour le dire brièvement, je n'ai pas accroché à l'histoire de Tessa Leoni, femme flic auto-proclamée battue, ex alcoolique, meurtrière une première fois dans sa jeunesse - sans que cet événement peu banal ait impacté sa future entrée dans la police -, qui abat Brian, son mari, de trois balles tirées à partir de son arme de service. Mais surtout, je n'ai pas accroché ni n'ai même été émue par la disparition de sa petite fille Sophie, âgée de 6 ans. On sent d'emblée que l'on est pas dans un polar qui osera pourrir un happy-end évident dès les premières pages. Même D.D. Warren dont j'ai apprécié les qualités dans des opus précédents m'est apparue dans Preuves d'Amour, fade, stéréotypée, son fameux caractère ratatiné en quelques caractéristiques survolées. Dans cet épisode, elle est enceinte ; ses questionnements sur sa relation avec Alex et sur son envie ou non d'être mère sont décrits de manière banale, bâclée, sans aucune subtilité psychologique.

Des rebondissements, il y en a, il y en a même trop, noyant le lecteur sous les pistes irréalistes, tirées par les cheveux qui tombent sur la soupe. Afin de ne pas me montrer trop négative, je souligne le travail de recherche effectué en amont de l'écriture sur les conditions de travail de la police. C'est bien mais ce n'est pas suffisant.
Bien mais rien d'extraordinaire pour moi... je n'ai pas accroché plus que ça. C'est mon premier livre de Lisa gardner, je trouve le style de l'auteur très agréable, c'est juste l'histoire qui ne m'a pas mis la tête à l'envers. Livre agréable à lire cependant !
Ce thriller met un peu de temps à démarrer avec l'installation des personnages et le retour de l'enquêtrice D.D Warren même si le prologue, que l'on ne comprend pas, voit un meurtre se commettre.
Le début du roman n'est fondé que sur des apparences qui vont tromper l'enquêtrice et le/la lecteur/trice; peu à peu, elles vont se dissiper à la faveur de nombreux retournements de situation jusqu'à ce que la vérité éclate.
Fidèle lectrice de Lisa Gardner, j'ai retrouvé la mécanique qui anime ses thrillers: un début incompréhensible, les fausses pistes, les faits que l'on ne sait pas relier, les retournements de situation à un rythme soutenu mais j'ai été moins embarquée que d'habitude par cette mère policière qui aurait tué son mari et sa fille.
Par ailleurs, il y a quelque chose d'un peu dérangeant dans ce roman pour un(e) lecteur/trice français(e); il accrédite la thèse qu'on peut tout faire, jusqu'à tuer et faire justice soi-même, sans rendre des comptes à la justice, pour peu qu'on soit policière, mère, très intelligente et un peu super-rambolita.
Un bon moment de détente, néanmoins, et c'est justement ce que je recherche en cette fin d'année.
J'ai lu ce roman alors que j'étais en plein période « à fond dans les romans d'amour en pleine époque victorienne », c'est vous dire le décalage ! Mais l'ayant emprunté et devant le rendre rapidement, j'ai décidé néanmoins de me lancer dans sa lecture. le début fut laborieux, je l'avoue ; quand votre envie du moment est de lire de la romance et pas un policier, c'est compliqué. Mais le talent de Lisa Gardner a fait le travail : rapidement je me suis laissé embarquer dans cette nouvelle enquête de D.D Warren, sur fond de meurtre conjugal et d'enlèvement d'enfant. Mon petit coeur de maman s'est serré à plusieurs reprises ; je me mettais à la place de Tessa Leoni, dont on sait dès le départ qu'elle ne s'est pas rendue coupable de ce dont on l'accuse, et dont on salue l'abnégation et le courage. Ce n'est pas le roman du siècle mais il a clairement fait le job, et je n'en attendais pas plus. Bon, j'ai quand même noté sur la fin deux énormes incohérences, qui aurait dû chambouler les conclusions de l'enquête mais passons, ça peut arriver. ..
Beaucoup de longueurs des détails dont le lecteur n'a strictement rien à faire ...
Il semble que ce soit le "truc" littéraire de l'auteur pour ajouter du suspens !!!
Déçue par ce livre qui pour moi est loin, bien loin d'être le meilleur de Lisa Gardner!! Long, répétitif et une intrigue un peu faiblarde à mon goût! Cette auteure m'a habituée à mieux mais on ne peut pas faire mouche à chaque coup Ceci ne m'empêchera pas de lire un autre de ces romans.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Déçue par ce livre qui pour moi est loin, bien loin d'être le meilleur de Lisa Gardner!! Long, répétitif et une intrigue un peu faiblarde à mon goût! Cette auteur m'a habitué à mieux mais on ne peut pas faire mouche à chaque coup Ceci ne m'empêchera pas de lire un autre de ces romans ( la suite).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Qui tu aimes? Question vitale, question qui lance le récit et qui restera, tout du long, porteuse d'une double interrogation: Qu'est-ce qu'aimer dans un monde de duperies, de façades, de cachotteries et de faux-fuyants? Et est-il opportun de parler d'amour quand on tue autant, qu'on n'envisage la vie qu'en châtiments, en représailles et en violences de toutes sortes et en déni de toutes responsabilités?

L'enfant, Sophie, la Sagesse, peut-elle se sentir aimer quand à six ans elle est la balle de flipper au milieu d'un monde adulte chaotique qui ne fait confiance à personne, qui ment, triche et joue toujours hors-la Loi ... ou, du moins, à côté du vrai, du juste, du bon?

C'est là la puissance d'écriture de Lisa Gardner qui, même si elle n'offre que peu de surprises, reste efficace et donne envie d'avancer dans le récit (ne fusse que pour confirmer ce qu'on soupçonnait sans pour autant pouvoir le nommer).

Il n'y a pas de surprise dans ce roman, plus roman que thriller, pas de rebondissement sorti de nulle part, pas de coup de maître dans la gestion du scénario. Il n'y a pas pour autant d'ennui à lire, d'impression de temps perdu ou de présence de ficelles trop grosses sur lesquelles on a que trop tiré!

Néanmoins, on conserve de cette lecture une vague impression de convenu, de schéma narratif déjà lu par ailleurs, sans nouveauté, sans étonnement ou stupeur chez le lecteur...

Un moment qui n'est pas désagréable, un temps de détente, sans plus. Et, après tout, c'est déjà pas si mal, non?
J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre du point de vue de DD et l'autre de Tessa. C'est plein de mystère, on comprend vite que les apparences sont trompeuses. On découvre les nouveaux éléments en même temps que DD.
Mais je n'ai pas aimé le dénouement, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, de plus original.
J'ai été tenue en haleine tout le livre et la fin, c'est vraiment comme un soufflet qui retombe.
Mon premier Lisa Gardner et, semble-t-il d'après certaines critiques, pas le meilleur.. Je ne me risquerai donc pas à juger l'auteur sur cette seule lecture car, effectivement, je n'ai pas accroché.
Le début était prometteur mais l'intrigue s'est vite perdue dans des rebondissements parfois invraisemblables. Trop d'échevaux à dénouer pour moi.
Trois étoiles quand même pour le style d'écriture qui me plaît et pour l'idée de l'intrigue.