Braises de guerre tome 2 sur 3
EAN : 9782207143636
Denoël (14/04/2021)
3.47/5   30 notes
Entre la guerre et la paix, un seul rempart : le Chien à Problèmes.

Un an s’est écoulé depuis les événements de la Galerie et la réapparition de l’armada de Marbre, dont les vaisseaux sont restés en sommeil pendant cinq mille ans à l’intérieur d’un univers de poche. Grâce à elle, la paix entre les Extérieurs et le Conglomérat semble définitivement acquise.
Pourtant, un vaisseau, le Fantôme de Lucy, aurait été la cible de mystérieuses créatures ... >Voir plus
Que lire après L'armada de marbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Divertissant.

Second tome après braise de guerre. (C'était facile, c'est dans le titre).

Le sujet principal de ce tome sera l'armada de marbre. (C'était facile, c'est le titre). Donc, ceux qui n'ont pas lu le premier tome et ne savent pas ce qu'elle est, passez votre chemin.

On retrouve avec plaisir notre Trouble Dog et les principaux personnages. On reste dans la même ligne que le premier tome. On pourra reprocher à nouveau à l'auteur de ne pas assez développer son univers qu'on devine riche alors qu'il ouvre déjà (pour préparer le troisième opus) sur une complexification de ce dernier.

Les IA et leur personnification sous la forme de petite fille maligne restent une trouvaille assez sympathique.

La lecture est fluide, le style agréable, mais on ne classera pas cette série dans la catégorie mémorable. Il n'empêche que le troisième tome sera lu.
Quelques mois après avoir été réveillée, l'armada de marbre se cherche un commandant. Ce million de vaisseaux aux formes effilées comme des couteaux, comme des lames, avait obtenu, dans Braises de guerre, un but, grâce à Chien à problèmes : apporter la paix à l'humanité et à toutes les autres créatures de l'univers. Mais par quel moyen obtenir ce but ? Les intelligences artificielles qui chapeautent cette armée ont besoin d'un individu fait de chair et de sang pour prendre la décision finale. Qui va avoir ce privilège ? Et comment cela va-t-il se traduire, dans les actes ? Enfin, que sont ces formes étranges et menaçantes qui apparaissent dans l'hypervide lors des voyages longue distance ?

L'armada de marbre reprend quelques mois après Braises de guerre. Sal Konstanz continue à vivre avec son sentiment terrible de culpabilité suite à la mort d'un membre de son équipage par sa faute. Mais elle a trouvé avec l'entité appelée Chien à problèmes, ce vaisseau de guerre équipé d'une personnalité humaine, lui-même empli de culpabilité suite au massacre qu'elle a commis lors de la guerre précédente, une amie sur qui compter. Toutes deux se soutiennent pour aller de l'avant. Et elles vont avoir besoin de cette nouvelle complicité. Car les choses se gâtent dans le reste de l'univers. de son côté, Ona Sunak, la poétesse anciennement capitaine ayant ordonné le massacre de Pelpatarn, est en passe d'être enfin exécutée pour son crime.

Comme je le disais en introduction, l'armada de marbre se prépare à agir. Elle a un but. Il lui faut maintenant y parvenir. La question est : comment ? le choix d'un chef va être déterminant. Je ne vais donc pas divulguer son nom, ce serait divulgâcher. Dans un autre lieu, un navire de pirates, ou l'équivalent, version minable, se prépare à tenter un coup bien trop grand pour lui. le commandant, Johnny Schultz dit « le Verni », est un jeune homme qui va comprendre trop tard qu'il n'aurait pas dû tenter de s'attaquer à l'Irrépressible Envie, un artefact nymtoq (des extra-terrestres qu'il ne faut pas trop chatouiller si on veut éviter un conflit violent). Et il va se retrouver au milieu de quelque chose qui le dépasse (cela rappelle un peu le type de scénario de Braises de guerre, le premier volume de cette trilogie). Car dans l'ombre, une forme de vie étrange et menaçante plane. Elle commence à s'en prendre au Fantôme de Lucy, le vaisseau de Johnny. Et elle ne s'arrêtera pas là.

Comme je le sous-entendais plus haut, L'armada de marbre reprend un peu le schéma général du premier tome. Plusieurs groupes mènent leur vie de leur côté et vont finir par se retrouver sur un artefact extra-terrestre (même si celui-ci, à la différence de celui du premier roman, on en connaît la finalité dès le début). Les anciens conflits restent présents dans les mémoires et sont la base des actions futures. Les personnages, déjà bien amochés au début de Braises de guerre ne vont pas beaucoup mieux, d'autant que d'autres évènements ont eu lieu pour leur enfoncer encore un peu la tête sous l'eau. On pourrait donc se dire que Gareth L. Powell ne s'est pas trop cassé la tête et s'est contenté de recycler ses recettes sans faire preuve de grande originalité.

Mais on aurait tort. Car l'auteur, en fait, prolonge ses réflexions et, sans se répéter, avance dans la narration de ses personnages, dans la construction de son univers. On ne bégaie pas ici, on progresse : Sal, même si certains accidents semblent se reproduire, ne réagit pas de la même manière. Elle s'affirme, elle affronte son passé et les traumatismes qui l'ont marquée. Elle se construit malgré tout cela et se renforce. Par elle-même. Et grâce à l'aide de ses coéquipiers. Dont le toujours occupé Nod. Qui nous réserve une surprise. Enfin une douzaine de surprises. L'armada de marbre était à peine ébauchée. La voilà qui prend de la profondeur : on comprend mieux ses rouages. Même s'il reste encore bien des mystères à résoudre dans le prochain et dernier tome, L'éclat d'étoiles impossibles. Et Ona Sunak, toute enfermée dans ses certitudes, va devoir remettre en perspective ses idéaux et les moyens d'y parvenir. N'est-elle pas déjà allée trop loin ? Enfin, les nouveaux personnages, appelés à remplacer ceux qui sont décédés ou ont disparu dans le roman précédent, sont réussis et prennent rapidement leurs aises dans les pages de ce récit. Même si certains ne font pas de vieux os, on les découvre avec satisfaction et on attend de comprendre leur futur rôle avec impatience (même si cela arrive vite et, rapidement, on comprend qui va y passer et qui va tenir jusqu'au bout dans ce jeu de massacre).

L'armada de marbre, comme Braises de guerre est un roman distrayant, qui ne bouleversera pas l'ordre de l'univers, mais qui permet de passer un très bon moment. Gareth L. Powell a su créer des personnages crédibles et attachants, qu'on a plaisir à suivre. Ses intrigues, sans être d'une grande complexité, tiennent la route et je ne me pose pas la question de savoir si je lirai le dernier tome de la trilogie. C'est évident. Et plutôt deux fois qu'une !
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Suite , mais non fin , de "Braises de guerre"cette histoire à perdu ce qui était le plus amusant c à d l action réduite au minimum vital , Vous savez mieux que moi sans doute ce qu'est un marronnier pour les journalistes ,un sujet récurrent et saisonnier Noël , la Rentrée des classes , pour les polars ce sont les inusables tueurs en séries psychopathes qui permettent une pagination costaude couverte de sang et de fluide corporels , biens répugnants et puis il y a si votre imagination est en panne sèche les jeux d'évasion vous envoyez vos personnages dans un nombre de lieux à votre convenance poursuivis par les ennemis de votre choix et vous pouvez ainsi les traîner dans un nombre de chapitres conséquents et laborieux c est ainsi dans ce bouquin le piège étant un vaisseau astéroïde géant Les héros comme dans le premier opus toujours en quête de rédemption , un vrai programme de télé évangélistes La production lacrymale des protagonistes a me semble t il un peu diminué par rapport au tome 1 mais parvient tout de même a noyer le bureau de tonton Sigmund . L'auteur pris d une rage assassine liquide sauvagement plusieurs de ses acteurs principaux , sans doute pour recomposer l 'équipage du " Chien à Problèmes , ne conservant que les plus QQ et larmoyants Certes il relance l aventure dans 2 derniers chapitres , mais au vu du reste du livre cela m 'a paru juste un publicité pour préparer le tome suivant , c est un peu ,et je reste cool, se moquer de la fiole du lecteur de ce pensum lui faisant miroiter un bel avenir , sans garanti bien sûr
Très belle suite de Braises de guerre de la part de Gareth L. Powell.
la question hante une de nos héroïnes :
Vaut-il mieux anéantir des planètes entières en exterminant un nombre énorme de personnes afin d'éviter d'en tuer beaucoup plus si on ne fait rien ?
Ceci dans le but d'arrêter des guerres sans fin et donc de limiter le nombre de morts.
Le prix de la paix ? Vraiment ?
Dans le 1er tome, Ona Sudak s'est posée la question,
mais elle a reçu des ordres, et elle les a exécuté.
Et maintenant on vient la juger pour génocide !
Mais cela va malheureusement recommencer, et la question va revenir encore une fois.
La fin sera bien différente...
Ce 2ème tome (en attendant un 3ème) est très plaisant à lire, les descriptions sont toujours aussi précises et prenantes, on ne s'ennuie pas une minute.
Le suspense est là, c'est de la très bonne science fiction, du bon space-opéra de guerre, avec vaisseaux, IA, avatars,
et personnages riches et haut en couleur.
Voici donc le tome II de la série Braises de guerre de Gareth L.Powell.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est en terrain connu, l'auteur reprend la suite de son 1er tome avec les mêmes ingrédients, les mêmes personnages (Sal Konstanz, Ona Sudak, Preston, Nod...), les mêmes vaisseaux (Chiens à problèmes), la même trame narrative. Néanmoins, il fait rapidement intervenir de nouveaux protagonistes avec Johnny Schultz et l'équipage d'un nouveau vaisseau : le Fantôme de Lucy.
Si vous avez apprécié le 1er tome, il y a de fortes chances que celui-ci vous satisfasse aussi. Certes on retrouve aussi les mêmes (petits) défauts : une tendance à la répétition ; l'auteur a cru bon de rappeler certains faits du 1er tome, ce qui m'a paru franchement inutile; certains aspects du récit m'ont laissé perplexes (l'oeil qui permet de voir "dans les ténèbres", j'ai eu du mal)

Sinon, pour le reste, ça reste un bon récit avec un zeste de rebondissements, d'actions, de réflexions (sur la guerre, sur l'humanité). Les personnages restent soignés, on regrette sans doute que Nod, le plus original et permanent, soit le moins mis en avant.

De facto une bonne suite qui se lit vite et bien, qui ne déçoit pas sans forcément vous faire atteindre des cimes de félicité.

critiques presse (1)
Syfantasy
06 août 2021
L’Armada de Marbre étaye l’univers déjà bien fourni de Gareth L. Powell, tout en nous introduisant de nouveaux conflits et de nouveaux personnages qui font plaisir à rencontrer. L’auteur joue clairement avec nous, car il répond à certaines de nos questions pour en soulever d’autres encore plus intrigantes !
Beaucoup à faire.

Mais pas de repos.

Pas de repos.

Pas sur ce fou dangereux de vaisseau.

Il m'exaspère.

Me met en danger.

Pourtant je l'aime.

Irai pas dormir avant qu'il soit réparé.

Pas de repos, seulement travail sans fin.

Patiente éternelle.

Dévouement constant.

Amour secret.

Nom de Arbre, où mis cette maudite clé à molette ?
Si j'ai appris une chose dans les marines, c'est qu'il vaut toujours mieux avoir une arme dont on n'a pas besoin qu'avoir besoin d'une arme qu'on n'a pas.
Le courage, c'est faire le choix de pardonner, même quand chaque fibre de votre être crie vengeance.
Parfois, être adulte, ce n’est pas seulement accepter la responsabilité de ses actes : c’est également prendre soin de ses amis, de sa famille, voire de son espèce tout entière.
— Je crois que vous êtes tous cassés, au fond, mais pas tous au même endroit. Et c'est la façon dont vous contournez ces défauts qui fait de vous qui vous êtes.