Depuis 10 ans que les hommes sont partis du village, les femmes s'occupent de défendre le village pour s'assurer de sa sauvegarde.
J'ai appréciée ce livre car l'histoire est bien construite et que les personnages sont attachants. Mais, l'histoire est un peu longue, c'est pour cela que je n'ai pas mis 5 étoiles.
Cette bande dessinée se déroule dans le village de Molly et Liam qui sont les personnages principaux. Molly rêve de devenir bergère guerrière. le jour de la cérémonie Molly aperçoit une nouvelle fille dans le village qui elle aussi veut devenir une bergère guerrière mais cette jeune sous couverture n'est autre que le meilleur ami de Molly, Liam, qui va tout faire pour rejoindre l'équipe.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que Molly est courageuse. J'ai aussi aimé l'instructeur cul de fer, car il a un slip en fer. J'ai aussi apprécié la fin de l'histoire quand les bergers guerriers combattent contre les deux zigotos.
[M-M]
J'ai apprécié cette histoire parce que ça montre que même si les garçons veulent faire des choses de fille, ils peuvent et pareil pour les filles. Il est facile à lire et à comprendre, il fait vivre des aventures. Il est surprenant et réaliste.

Léonye
C'est l'histoire d'hommes qui sont partis à la bataille et n'en sont pas revenus. du coup les femmes ont formées un ordre de « bergères guerrières » pour protéger le village et ses habitants.
Je trouve qu'il y a du danger car pour se protéger la bande de bergères guerrières devra affronter des ennemis redoutables. « À la moindre erreur, vous mettrez en danger vos compagnons »
Je trouve qu'il y a beaucoup d'humour car il y a des noms bizarres comme professeur Cul-de-fer . de plus, il y a plein d'autres moment drôle.
Je trouve qu'il y a de l'action car les bergères guerrières devront se battre pour défendre le village et protéger les leurs.
J'ai aimé ce livre car je trouvais que le graphisme était beaucoup détaillé. de plus, j'ai ressenti beaucoup de joie, du mystère et du suspense car le livre a de l'action. En effet, à mon avis l'auteur a voulu faire passer dans sa BD de la joie dans les personnages et du sérieux. Et ce que j'aime dans les livres ou BD c'est que les personnages soit sérieux et en même temps amusants. En conclusion ce que j'aime dans les livres c'est l'humour que donne le livre aux lecteurs.

++++++++++

10 ans que les hommes du village sont partis, 10 ans que plus personne n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit... Les femmes ont alors créé l'ordre des Bergères Guerrières. du haut de ses 10 ans, Molly peut enfin rejoindre l'ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-noire et son ami Liam pour l'accompagner dans tout ses périples.
J'ai bien aimé ce livre car il y a un petit côté drôle. Les personnages sont attachants car durant son parcours Molly va avoir toutes sortes d'émotions et les dessins sont superbes.
Le moment que j'ai aimé c'est quand les bergères sont formées pour devenir de véritables guerrières. Durant cette histoire j'ai ressenti plusieurs émotions comme la joie ou la peur... C'est pour cela que je vous conseille ce livre.
J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventure il est aussi mystérieux surtout à la fin. J'ai aimé les personnages.
Detjon
Une petite bd que je viens de découvrir, sympa, drôle et intéressante, j'aime beaucoup l'idée que les femmes protègent le village, ça me fait penser aux amazones
Très emballée par cette BD, un peu féministe (ça fait du bien, même pour la Jeunesse). Les graphismes sont colorés. Petite pensée pour le film Disney : Rebelle, en la lisant. Les femmes sont des guerrières et ça c'est cool !
Une histoire drôle, colorée, tout à la fois tendre et épique. Une histoire qui peine un peu à se lancer, mais que l'espièglerie des héros compense.
Molly vient d'avoir 10 ans et elle trépigne !!
Elle va enfin être intronisée et commencer son entrainement pour devenir ... une bergère guerrière !! Faire partie de cette section de filles combattantes, elle en rêve depuis longtemps.

Jonathan Garnier et Amélie Fléchais nous livrent, avec les Bergères guerrières, une jolie bande-dessinée où les filles ne sont pas prises à la légères.

Les hommes sont partis à la guerre depuis des années et aucun signe de retour imminent. À force d'attendre, les femmes ont pris les choses en main en créant la guilde des bergères guerrières.

Le but : protéger leur village et les familles restantes.
Les conditions : être une fille. Au grand dam de Liam le meilleur ami de Molly qui tente par tous les stratagèmes d'intégrer cet ordre.

Armée de son fidèle destrier Barbe-noir, un bouc rebelle, Molly va commencer son initiation auprès de ce corps d'élite. Elle y côtoie des instructrices "à l'ancienne": toutes plus farfelues et rustiques les unes que les autres.
Cette quête initiatique fait la part belle à l'amitié et la détermination et met en valeur les liens entre les générations. Les vieilles guerrières et les nouvelles recrues ont "la patate" et ça se sent. Elles mènent le village d'une main de maître.

Cette bande-dessinée d'aventure nous embarque dans un univers joliment fantastique.
On surfe sur les légendes vikings et le folklore celtique. Nos rousses guerrières ont un petit air d'Irlande. le graphisme est réussi, le rythme est enlevé.

Jonathan Garnier nous dévoile quelques unes de ces sources d'inspiration dans une interview donnée pour le site Bodoi :

"Pour le village, nous avons pensé à celui d'Astérix. En termes d'écriture et d'ambiance, nous nous sommes inspirés d'Harry Potter, parce nous ne voulions pas une héroïne qui porte tout. le personnage de Molly est assez classique, nous la voulions assez attachante et fédératrice, mais surtout, nous avons essayé de montrer qu'elle était entourée de sa famille et d'un tas de gens de générations différentes. Nous avions envie d'offrir des personnages à qui chacun pourrait s'identifier."
Retrouvez l'interview complète des auteurs.

Amélie Fléchais travaille également pour le cinéma d'animation comme concept artist notamment sur le très remarqué film d'animation : le chant de la mer.
J'ai adoré cette BD qui mêle humour et fantasy ! Les dessins sont vraiment très agréable à lire.

Nous sommes dans un monde où les hommes sont partit à la guerre il y a de ça 10 ans et ils ne sont jamais revenu, ce qui fait que la plupart des enfants du village n'ont pas connu leurs pères ou du moins en on très peu de souvenir.

Les femmes du village ont décidées de crée l'ordre des Bergères Guerrières.

Dans ce tome nous suivons Molly qui s'entraîne avec les autres jeunes filles pour faire partie de l'ordre, il y a aussi son ami Liam qui lui est un garçon donc il reste spectateur de l'entrainement, même s'il use de multiples stratagèmes pour participer à ces entraînements.

Bien que j'ai adoré lire ce tome, le suspense de la fin n'est pas insoutenable ( Peut-être parce que j'avais vu la fin avant de lire la BD ? ).
Lien : https://litteralementvotrebl..