Un titre qui ne m'inspirait pas trop !
Finalement, c'est assez plaisant. L'héroïne est attachante et l'idée des femmes qui se mobilisent face à l'absence des hommes est à la fois bien traitée et pas caricaturale.
Les couleurs sont douces et agréables.
Une BD sympathique pour les 9-12 ans.
Une superbe découverte !

J'ai été impressionnée par le caractère de la petite Molly, qui parfois me rappelait Lilo (& Stitch). C'est une jeune fille déterminée, mais qui ne va pas prendre les autres de haut pour autant. Avec les autres femmes, on découvre un schéma qui est finalement assez rare, car on nous présente un groupe de femmes fortes, toutes différentes les unes des autres que ce soit de caractère ou de physique. On est loin du stéréotype de la femme guerrière et ça fait du bien !

À côté de cela, on nous présente un cadre qui n'a rien à envier à certaines lectures fantasy adultes, c'est vraiment très intéressant et ça change de ce que l'on a l'habitude de voir. J'ai apprécié de découvrir des détails qui passeraient peut-être inaperçu pour les plus jeunes, mais qui offrent une nouvelle dimension pour les lecteurs plus avancés. On a à la fois fois un côté très dynamique, aventureux et parfois amusant avec les enfants, tout en ayant un fond bien plus sérieux, parfois même grave avec les adultes.

Il existe un vrai équilibre entre un quotidien qui n'est peut-être pas dangereux et la réalité du monde autour qui pèse sur les villageois. Tout cela accompagné de superbes illustrations et de couleurs qui représentent vraiment bien l'ambiance de ce petit village.

Une vraie bonne surprise. Je n'hésiterais pas à lire la suite !
Il y a 10 ans, les hommes sont partis à la guerre, et ne sont pas revenus. Les femmes ont donc créé un ordre de guerrières pour défendre le village : les bergères guerrières. Molly a 10 ans, et rêve d'en faire partie depuis toujours. Cette année, son rêve va enfin être exaucé, puisqu'elle va intégrer les apprenties, les nouvelles recrues qui doivent être formées. Malheureusement, son ami Liam ne peut en faire partie, étant un garçon. Molly découvre le dur apprentissage de guerrière, entre tir à l'arc, combat à l'épée, capture de bouc, et petites missions. Quant à Liam, il fait tout pour suivre la formation également...

🐑 Un premier tome introductif, qui présente un univers de type médiéval bien sympathique. On découvre tout d'abord ce petit village dans la lande, où les femmes combattent et prennent les décisions. Les personnages principaux sont des enfants de 10 ans, avec chacun un caractère marqué qui permettra à tous de s'identifier. La jeune héroïne, Molly, a du répondant, mais aussi un sens de l'amitié très développé. Elle ne recule devant rien pour aider son ami Liam à intégrer les bergères guerrières, alors même que l'ordre n'accepte que les jeunes filles. Au-delà du récit initiatique, c'est donc une belle leçon d'amitié et de tolérance qui nous est donnée.

L'humour est bien présent dans ce premier tome, à travers notamment les chamailleries d'enfants, les disputes pour savoir qui est la meilleure... L'aventure fait son apparition quand nos jeunes apprenties guerrières partent en mission, et le mystère guette, avec ces créatures étranges et ces magiciens qui apparaissent. Ce premier tome se termine sur du suspense, donnant envie de lire la suite.

Les illustrations sont très jolies et originales. Les personnages ont un air enfantin, leurs traits sont ronds et simples mais les détails ne manquent pas (la couverture est sublime!). Les couleurs, parfois sombres, rendent bien l'atmosphère de mystère qui apparaît peu à peu.

Une sympathique BD jeunesse qui ravira les enfants fans d'aventure et de mystère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire d'un petit village que les hommes ont deserté il y a une dizaine d'années. Ils ont été appelé à la guerre et ne sont pas revenus. Alors les femmes ont décidé de prendre le relais et dans cette contrée, où elles sont surtout bergères, elles ont crée la confrérie des bergères guerrieres. Molly a 10 ans, de l'énergie à revendre, et son rêve est d'être à son tour bergère guerriere. Son initiation va commencer avec ses amies, Abbie, la douée en tout et Erin, la timorée. Mais il y a aussi un jeune garçon de leurs amis qui a choisi un gros chien comme monture et qui veut les suivre.
On assiste aux premières missions, aux premières leçons, les caractères se dessinent, touchants, différents, un peu caricaturaux parfois mais les dessins frais et naifs, l'univers bien construit et l'humour omniprésent rendent l'intrigue - assez classique - attachante. Une série à destination des enfants a priori, qui a suffisament de caractère pour être lu par tous. Par moment le dessin m'a fait pensé à certains animés irlandais comme Brendan et le secret de Kells.
Une petite BD jeunesse que j'ai trouvée bien sympathique et divertissante ! L'univers est assez intéressant et inhabituel, je me suis tout de suite plu dans cette tribu de bergères guerrières. Les dessins sont joliment réalisés, j'aime beaucoup. L'histoire est intrigante et m'a fait me poser pas mal de questions dont j'ai hâte d'avoir les réponses. Et puis cette fin ! Vivement lire la suite !
Critique du tome 2

Il s'agit d'une BD fantastique.
Molly doit choisir son bouc .Molly trouve un bouc noir très petit mais très fort et un jour, un terrible monstre s'est abattu sur le village et son bouc est mort. Molly pleure mais le chien de Liam intervient...

J'ai bien aimé ce livre parce que j'ai apprécié les illustrations.

Alexis G
Bergères guerrières nous raconte l'odyssée de Molly dans un univers fantastique et médiéval inspiré par les légendes celtiques. Ayant enfin atteint l'âge requis pour intégrer le groupe, elle va devoir se montrer à la hauteur et défendre son village et ses terres contre les envahisseurs. Très vite, ce qui pour elle semblait un jeu va prendre une dimension primordiale. Elle se rend compte que de vrais enjeux imposent cette défense, que le rôle qu'elle a accepté est une charge plus lourde qu'elle ne croit et qui implique des responsabilités.

Ici aussi, le postulat de départ est classique : des hommes partis à la guerre, un village resté aux mains des femmes et des anciens, des habitantes qui s'organisent pour leur sauvegarde… le scénariste y ajoute habilement l'entrée dans l'adolescence de l'héroïne et l'absence de figure paternelle qui ne peut donc contrer sa rébellion. A l'histoire du village se mêle celle de Molly : son parcours initiatique est extrêmement bien décrit. Entourée d'amis sincères, dont Liam, elle progressera dans sa recherche d'identité et son combat pour la liberté. La lecture est fluide et prenante et l'humour bien présent. Par de nombreux côtés, elle m'a rappelé le film « Dragons »

Les décors colorés et précis donnent une belle ambiance au récit et aux combats. le dessin dynamique et chaleureux d'Amélie Fléchais alterne les rythmes du récit riche en rebondissements. Quant aux personnages, ils sont bien campés, plausibles et raviront les jeunes lecteurs.

Ce récit d'apprentissage et d'amitié met en scène une joyeuse troupe attachante et fait la part belle aux relations entre les protagonistes. On est loin des frêles bergères d'antan et c'est tant mieux.
Un premier tome plein de promesses. Des illustrations que je trouve vraiment très belles, une histoire originale avec des personnages attachants. Vivement la suite!
Voilà une lecture agréable, fort divertissante et qui ne manque pas d'humour.
L'ordre des bergères guerrières a été créé suite à la perte des hommes partis à la guerre voilà déjà 10 ans. Les femmes du village ont donc dû prendre les choses en mains pour protéger le village. Est ce qu'on peut dire c'est que guerrière est le mot parfait pour les décrire ! Beaucoup des mamans qui ont perdues leurs conjoints se mettent à enseigner l'art du combat à leurs filles afin de faire d'elles, la nouvelle génération des bergères guerrières ! Mais il a souvent des exceptions. Ici on l'appelera Liam. Ce premier tome se concentre surtout sur la mise en place du récit mais se termine sur de l'action ! Très très hâte de poursuivre avec délice la lecture du tome 2!
Super ! Quelle belle découverte ! Quand de toutes jeunes bergères sont formées au combat pour pallier au manque d'hommes partis sur le champ de bataille. Une sombre menace est à l'oeuvre. Les hommes ne reviennent pas. Lors d'une mission, un groupe de jeunes bergères est attaqué. de la s'en suit leurs aventures pour se défaire du mal qui règne.
ADDICTIF.
Final un peu rapide dans le tome 4 d'après moi. C'est mon seul bémol.