Une BD toute mignonne avec des dessins tout doux. Ce tome reste un tome d'introduction. On nous présente les personnages et l'univers. L'histoire se développe petit à petit et on a envie d'en savoir plus. D'ailleurs, la fin de se premier tome nous laisse sur notre faim. Je ne suis clairement pas le public cible mais malgré ça, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je pense que cette histoire peut vraiment plaire à un public de tout âge.
Molly, une apprentie bergère guerrière veut participer à la sauvegarde de son village. Sans hommes, parti dix ans auparavant, il faut apprendre à se serrer les coudes et se défendre.
Du courage, de la motivation et une bonne dose d'amitié.
Mais un secret persiste, quoi personne n'est revenu. Un mystère dont les premiers indices nous invite à vouloir découvrir la suite.
Un graphisme tout en rondeur et des personnages attachants et aux caractères bien trempés accopagnent cette story.
MOTS MATIERES :  FEMME – GUERRE – AMITIE
GENRE : FANTASTIQUE MEDIEVAL –
CLASSIFICATION ENFANTS A PARTIR DE 9/10 ANS

RESUME
Il y a 10 ans, les hommes valides et en âge sont partis à la guerre vers les terres mortes. Aucun n'est revenu. Les femmes se sont organisées et pour protéger leur village ont créé les bergères guerrières. Molly, 10 ans, sur son bouc, Barbe Noire est une jeune apprentie et va suivre l'entrainement des guerrières avec ses amies Erin et Abbie. Elles espèrent un jour aller rechercher leurs pères, frères, oncles. Liam, l'ami de Molly, ne peut être une bergère, c'est un garçon. Cependant, il use de stratagème pour se faire enrôler.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Dans cette BD vive et pétillante, les mésaventures de nos héroïnes sont nombreuses et les rebondissements ne manquent pas. le scénario est bien ficelé. Il y a beaucoup d'humour, notamment avec Liam et sa monture mais aussi de la solidarité et de l'amitié.
Le dessin est tout en rondeur et les couleurs des personnages sont vives et bien définies avec un paysage beaucoup plus léché évoquant la Lande pluvieuse. Les pages de garde évoquent nos irréductibles gaulois avec le plan du village et de ses alentours.
Vers la fin de l'album, une double page présente toutes les bergères permettant de se remémorer l'ensemble des héroïnes. La place des femmes est primordiale et il est vrai que l'image des hommes n'est pas forcément flatteuse. Cependant, Liam est un personnage positif qui est de plus accepté par les femmes.

AVIS
C'est un bel album, véhiculant de belles valeurs. Les bergères ont un caractère bien trempé mais sont encore des enfants qui ont des réactions et des émotions d'enfants.
La dernière page avec un effet « feuilletoniste » incite à lire les tomes suivants (il y en a 4)

Critique d'Antonio :

C'est l'histoire d'une petite fille de 10 ans, Molly, qui veut devenir bergère guerrière comme sa mère. Molly et sa mère vivent à deux dans un village. Molly n'a malheureusement pas connu son père, mort à la guerre. C'est suite au départ des hommes à la guerre que les villageoises ont décidé de créer l'ordre des Bergères guerrières pour les protéger de nombreux dangers. Aussi, au cours de ce premier tome, une cérémonie très importante va avoir lieu. La jeune fille va donc débuter un entraînement au cours duquel elle pratiquera le tir à l'arc, l'épée, … C'est sans compter sur Liam, son meilleur ami, qui voudrait lui aussi devenir Bergère guerrière, mais c'est un garçon et les garçons ne sont pas admis.
Suivez les aventures de Molly et Liam et peut-être que vous aussi vous souhaiterez devenir Bergère guerrière !

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui comporte de nombres passages d'action. En plus, pour une fois on parle de guerrière et pas de guerrier, les femmes sont mises en avant et à l'honneur, ce qui montre aux jeunes générations comme nous que les femmes et les hommes sont au même niveau, ils sont égaux et ont le droit de faire le métier de leur choix et de pratiquer toutes les activités qu'ils désirent. Et après tout… Liam pourrait sans doute devenir Bergère guerrière lui aussi avec un peu d'ouverture d'esprit !

C'est une très belle bande dessinée. Les illustrations sont vraiment tops et le texte n'est pas compliqué, les mots sont simples et donc accessible à tous. En plus ce livre est très drôle grâce à la façon de parler de Molly.
_____________________________________________________________
Critique de Théo :

« Debout Molly, dépêche toi ou tu ne seras jamais prête pour la cérémonie ! ». C'est l'histoire d' une petite fille, Molly, qui va devenir comme de nombreuses femmes de leur village, bergère guerrière. Son ami Liam voudrait également exercer cette fonction mais c'est un garçon… et un garçon ça ne devient pas Bergère guerrière. Voici la première activité pour rentrer das l'ordre des Bergères guerrières : le tir à l'arc avec Monsieur Cuddleton. Ensuite ils font de l'élevage de boucs et après des combats d' épées. Dès qu'ils sont bien entraînés, ils décident d' aller faire une balade mais la balade ne se déroule pas bien car ils rencontrent des méchants qui veulent voler des boucs. Molly et Liam arriveront-ils en s'en sortir et à sauver les boucs ?

J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'action.

Critique de Ugau P. :

Molly, une jeune fille de dix ans , qui, est admirative devant les bergères guerrières de son village, rêve d'en faire partie comme sa mère. Les bergères guerrières ont été créées par les femmes du village suite au départ des hommes pour la guerre. Pour Molly, malgré les épreuves à franchir pour concrétiser son rêve, cela semble possible mais pour son meilleur ami, Liam, qui aimerait lui aussi en faire partie, comme c'est un garçon c'est plus compliqué voire même interdit.
Du coup Molly fait tout son possible pour qu'il puisse en faire partie lui aussi.
Arriver a-t-elle à aider Liam ?
Vous le saurez en lisant cette magnifique bande dessinée !

J'ai aimé cette belle bande dessinée car cela m'a rappelé le sujet d'un projet théâtre qu'on mène sur l'égalité fille/garçon – femme/homme.
Je le recommande sans problème à tout type de lecteur.

Critique de Loïc P. :

Dans cette bande dessinée, des femmes ont créé une armée qui se nomme Bergères guerrières. Molly, une jeune fille du village souhaite faire partie de cette armée. Mais cette armée est interdite aux hommes, or le meilleur ami de Molly, Liam, veut essayer d'y rentrer. Va t-il réussir ?

Ce livre m'a plu car il est drôle et il y a beaucoup d'actions grâce aux combats et aux épreuves.

Molly est une petite fille qui s'entraîne à devenir guerrière avec
ses copines.
En effet, dans son village, les fils, pères , frères et maris sont partis
combattre sur « les terres mortes », aucun n'est revenu depuis
plus de 10 an s .
Molly s'entraîne au tir à l arc

L'ami de Molly Mac Gregor aimerait faire partie de l'ordre des bergères guerrières .
Mais pour en faire partie il faut être une fille mais Mac Gregor arrive à participer à une mission secrète.
Va-t-il réussir à rejoindre l'ordre des bergères guerrières ? Mac Gregor arrive à participer à une mission secrète .
Va-t-il réussir à rejoindre l'ordre des bergères guerrières ?
Vous le saurez en lisant se livre.
Une histoire d aventure passionnante que je recommande.

Titouan
******************************************************
——————————————————————————————
Ce livre raconte l'histoire d'une petite fille qui va à la sélection des bergères guerrières:
elle est tout enthousiaste à l'idée de faire partie des bergères guerrières. Une fois sélectionnée, elle part faire une mission avec sa tante et ses copines ...

C'est un bon livre facile à comprendre et à suivre.
Mathis

Xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C'est l' histoire d'une petite fille, nommée Molly, qui habite dans un village où les hommes sont partis pour la guerre. Dans ce village, il ne reste que des femmes, des enfants et des anciens. Pour protéger le village, il y a l'ordre prestigieux des bergères guerrières. Molly rêve d'entrer dans cet ordre pour devenir professionnelle. Avec son bouc noir de combat nommé Barbe-noire, elle s'entraîne beaucoup . Elle est très courageuse et volontaire. Son ami Liam, un garçon du même village, lui aussi rêve d'entrer dans l'ordre des bergères guerrières malheureusement cet ordre est réservé aux filles.... Molly et Liam vont-ils pouvoir rentrer dans cet ordre ?

Avis : j' ai bien aimé cette bande dessinée car les illustrations sont belles et il y a du suspens cela me donne envie de lire le tome 2.

Tom

Molly est une jeune fille qui apprend un métier réservé aux filles : celui de bergère guerrière. Ce métier a été créé par des femmes dont les maris ont disparu depuis dix ans. Liam, le meilleur, voudrait lui aussi faire ce métier destiné aux femmes. Il essayera donc d'intégrer le mouvement.
J'ai aimé ce livre plein d'aventures et de gaieté. En effet, je trouve que Molly a beaucoup d'humour. Et bien sûr, on y trouve du suspense. Je vous conseille fortement de le lire !
Kamilya

La BD Bergères guerrières parle d'un village dont tout les hommes sont partis à une grande guerre dont ils ne sont pas revenus. Alors les femmes ont créé un ordre qui s'appelle les Bergères Guerrières.
J'ai bien aimé le personnages qui s'appelle Cludleton mais que toutes les femmes appellent Cul-de-fer.
Nicolas
Ce livre raconte les aventures des bergères guerrières. L'héroïne s'appelle Molly qui a 8 ans ou 9 ans. Les bergères guerrières doivent protéger le village avec des moutons, des dents de la meute de loups parce que cela fait déjà dix ans que les hommes sont partis à la guerre à «Terres mortes». Donc il ne reste que des femmes pour travailler et défendre le village.
Le livre est difficile au début mais à la fin on est pris dans l'histoire. Il manque quand même d'action. Il est dur à lire car il est assez lent.
Je ne recommande pas ce livre aux petits lecteurs mais je le recommande aux grands lecteurs, ceux qui aiment les BD longues car il y a 70 pages.

Grégoire.

Ce type de livre est une BD.
Ce livre a beaucoup d'aventures.
Ce livre raconte l'histoire des femmes.Un jour leurs hommes étaient partis sans leur donner de nouvelles. Et les femmes étaient très tristes, alors les femmes ont décidé de se battre .Le but des femmes est de protéger leur village.
Mon avis sur le livre: il y a de nombreuses aventures .Ce livre se lit facilement. Il se dévore et il est très intéressant.
Ce livre manque un peu d'action et il manque aussi un peu d'originalité.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, le suspens, qui aiment un peu rire et à ceux qui aime lire des livres faciles et courts.

Maëlle
J'ai bien aimé le livre Bergères Guerrières parce que c'est un livre d'aventure. Cette BD parle d'une fille qui veut protéger son village. Elle veut gagner, avec ses amies, le titre de Bergère Guerrière. Elles font des entraînements dans leur village. Un garçon, déguisé en fille et mont sur un chien, suit le groupe dans chaque mission mais un jour l'une des formatrice le découvre.
C' est un village où les hommes sont partis à la guerre depuis 10 ans , et personne n'a de nouvelles.
Le chef du village a regroupé toute les filles pour leur parler de la guerre et a pris la décision de les y envoyer.
Et cela même s'il pense qu'elles peuvent y mourir.Les Bergères Guerrières vont donc s entraîner pour cette guerre. Pour connaître la suite lisez le livre !

Ce livre est bien car il y a beaucoup d'actions.
J ai aimé ce livre car j'ai trouvé les filles très combatives et volontaires.

Prince Mido

Dans un village tous les hommes ou presque ont disparu. Les femmes ont donc fondé un clan où chaque fille du village peut s'entraîner pour devenir bergère guerrière. Notre héroïne va-t-elle réussir Les missions et les entraînements difficiles donnés par les bergères guerrières.

j'ai adoré ce livre. J'ai trouvé que les illustrations étaient très belles.
Et l'histoire incroyable, on s'attache au personnage de Molly qui est plutôt enthousiaste et amusante .
Apolline

C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Molly. Elle veut devenir Bergère Guerrière. Être une Bergère Guerrière c’est une très grosse responsabilité… Le jour est enfin arrivé, le jour de la cérémonie de présentation. Molly est très impatiente. Elle va être apprentie Bergère Guerrière, trop la classe non? Accompagnée de ses copines qui elles aussi vont devenir Bergère Guerrière, elles vont s’entraîner sans relâche pour devenir des BERGÈRES GUERRIÈRES. Accompagnée de : Mamie
Maria, Tatie Jane, Holga, Nora et La Doyenne. Mais un garçon (qui est le copain de Molly et qui s’appelle Mac Gregor) veut être Bergère Guerrière ou plutôt Berger Guerrier et les suit partout car c’est interdit au garçon... J’ai aimé le livre car c’est une histoire très intéressante. A la fin du livre on a envie de savoir la suite.

Chloée