Une. Pépite. C'est pas un argument, mais c'est la série de BD que je recommande le plus ! Parlons de l'histoire, de cette prise en main du village par un groupe de femmes dont le courage ferait pâlir Merida. Ou des personnages, dont la jeune et intrépide Molly, et de son meilleur ami Liam qui rêve de revêtir la cape des Bergères. C'est drôle et léger, mais suffisamment inquiétant pour qu'on ait envie de s'y plonger, et de comprendre. Pourquoi les hommes ne sont-ils jamais revenus ? Qu'est-ce qui gronde aux frontières des terres connues ? Quel est ce mal qui semble infecter la nature et les animaux ? C'est à la fois une quête, un combat, un conte.

Et c'est foutrement beau ! Coloré, tout choupi, mais aussi inquiétant quand il le faut ! le trait est rond, les personnages sont expressifs, et cette colorisation ! On dirait de l'aquarelle (ce dont je ne suis pas certaine, il me semble qu'il y a eu un processus numérique, à vérifier). C'est universel et terriblement actuel, ça parle d'écologie, de peur de l'autre, de différence, d'acceptation, de sacrifice. Bref, c'est tout ça, et c'est pour les filles ET les garçons, grands ou petits. Je suis presque triste que ce soit terminé. Je sais pas quoi te dire de plus. Lis la série.
Voici une BD qui m'a été fortement recommandée et notamment par mon amie Mallou14 qui a également eu la gentillesse de me prêter le premier tome vers la fin de l'année 2019. Et j'ai tellement accroché que je me suis empressée de commander les trois tomes pour la bibliothèque et ainsi pouvoir emprunter les tome 2 et 3 avant tout le monde. Oui je sais, c'est limite injuste, mais que voulez-vous, il faut bien des avantages à être bibliothécaire...

Bref, tout cela pour dire que j'ai dévoré les trois tomes des Bergères Guerrières et que j'ai été plus que convaincue ! L'histoire proposée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais est prenante mais elle est également très originale, tout en ayant ce côté très "girl power" qui n'est pas pour me déplaire.

Molly, Liam et leurs amies entament donc leur formation pour devenir Bergères guerrières afin de protéger le village des divers dangers qui le guettent depuis le départ des hommes à la guerre dix ans plus tôt. Ces derniers n'étant jamais revenus, ce sont donc les femmes qui ont pris les armes et qui défendent ardemment le village.

Au fil des tomes, on découvre peu à peu le monde qui entoure le village ainsi que les autres protagonistes qui y vivent. de nombreuses aventures périlleuses attendent nos héros et héroïnes, qui vont devoir puiser jusqu'au plus profond de leurs ressources et de leur courage.

Cette BD est donc un très bon mélange entre aventure et fantastique, puisqu'elle nous plonge dans des mystères irrésolus et un bestiaire plutôt intrigant. Tout ceci magnifiquement mis en image par les superbes dessins d'Amélie Fléchais qui parviennent à retranscrire fidèlement cet univers particulier et à le rendre tangible.

Les couleurs utilisées au fil des tomes varient énormément, s'assombrissant au fur et à mesure que l'épopée de nos personnages se corse. Cela donne encore plus de corps au récit et plonge définitivement le lecteur au coeur de l'action.
Chaque BD se termine également sur un énorme cliffhanger, digne des meilleurs dystopies, ne donnant à chaque fois qu'une seule envie: se plonger dans le suivant !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire les trois tomes que compte actuellement la série Bergères Guerrières. Si vous avez soif d'aventure, d'intrigue et de magnifiques dessins, nul doute que cette saga est faite pour vous.
En attendant, pour ma part je me languis de pouvoir découvrir le tome 4. Je suis persuadée qu'il sera lui aussi plein de surprises.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est l'histoire de Molly qui doit aller à une cérémonie.
Un jeune garçon Liam tente de faire partie de l'ordre mais il n'y parvient pas.
Molly espère devenir bergère guerrière d'élite mais cela demande beaucoup d'entrainement.
Le troisième jour Liam suit Molly mais sur le chemin du retour tout ne se passe pas comme prévu Molly deviendra-t-elle bergère d'élite ?
J'ai trouvé que cette histoire était assez drôle je conseille ce livre aux petits lecteurs.
Thomas
ce livre est absolument génial les dessins sont magnifiques . J'aime beaucoup l'idée des boucs à la place des chevaux
Les Bergères Guerrières est un très bon titre, qui sonne bien avec de jolies allitérations, qui intrigue et qui donne envie. Les BD ont de très belles couvertures au ton pastel, avec des dégradés fait à l'aquarelle, qui représentent des personnages jeunes et amicaux. Cette série composée de 4 tomes est tellement bien écrite et dessinée qu'on ne veut plus lâcher ces livres avant de savoir la fin.

Comme vous vous en doutez, j'ai adoré ! Ce fut une magnifique découverte en ce début d'année. Ces BD étaient présentes dans les rayons des bibliothèques mais je ne les avais pas encore empruntées. En découvrant le programme du FIBD 2024 et l'exposition jeunesse consacrée à cette série, j'ai décidé de les lire avant d'aller à Angoulême.

On découvre donc une jeune héroïne Molly, positive, enjouée, au caractère certain et aux idées bien arrêtées. Elle a décidé de devenir bergère guerrière et veut intégrer l'unité d'élite ! Bonne nouvelle, au début du tome 1, elle va enfin commencer la formation. Son ami Liam est jaloux et souhaite lui aussi être formé mais il est un garçon. Cet ordre est féminin. Il a été créé suite au départ des hommes pour la guerre 10 ans plus tôt. Au village, sont restés les femmes, les enfants, les vieillards et les malades. Les femmes ont donc dû prendre en charge tout et notamment leur défense. Elles ont donc créé cet ordre de bergères guerrières.

...

La suite de ma critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Une belle histoire, avec un graphisme très intéressant. Molly vit dans une société régie par les femmes car les hommes sont partis à la guerre et n'en sont plus revenus. D'un côté, il y a les femmes qui gèrent le quotidien et de l'autre les femmes qui protègent le village. Les jeunes hommes rêvent également de pouvoir avoir un rôle plus important dans cette société hiérarchisée. Liam, l'ami de Molly, est le premier à faire évoluer cela.
Un livre qui fait réfléchir sur la question de l'égalité entre les hommes et les femmes, une histoire pétillante !
Au scénario, j'appelle Jonathan Garnier qui a fait naître l'énergique et émouvante Momo ! Et qu'avons-nous là ? Une histoire d'aventures et une histoire de femmes et de filles braves et prêtes à tout pour défendre leur village.
Dans un univers qui n'est pas sans rappeler la pittoresque bourgade de Berk (Dragons), Molly et ses amies sont nommées apprenties. Sous l'égide des guerrières d'élite, elles apprennent à manier arcs, épées et autres marteaux de guerre. Toutes ont des traits de caractère très différents – énergique, blasée, colérique, peureuse… – mais toutes se surpassent, affrontent leurs peurs, leurs blocages et leurs doutes. Être une fille n'est nullement un handicap dans ce pays. Et ce n'est pas Liam, le meilleur copain de Molly, qui dirait le contraire : il est au contraire prêt à tout pour rejoindre l'ordre des bergères guerrières.
J'ai aussi été sous le charme de la magie qui opère en ce monde. Pas de pouvoir pour nos bergères guerrières, mais des sorciers et sorcières qui vivent isolés, en communion avec la nature. Une tribu, une famille, un peuple féérique attirant quoique parfois inquiétant. Et cette magie noire aussi, qui a donné vie à cette Malbête dont l'ombre pèse sur le village.

Au dessin, j'appelle Amélie Fléchais dont la beauté du trait n'est plus à prouver ! Déjà, il y a ces couvertures qui sont tout simplement à tomber ! Ensuite, elle offre à cette contrée des teintes écossaises avec ces rochers, ses étendues vertes, son brouillard, ses moutons : rien que cela avait de quoi me séduire. Ses personnages sont très expressifs et plutôt craquants, à commencer par ce petit feu follet prénommée Molly. Avec sa chevelure rousse, ses bonnes joues et son enthousiasme mâtiné d'un sale caractère, difficile de rester de marbre face à cette héroïne entraînante. Tout en rondeur et en douceur, son trait si distinctif apporte un véritable charme à cette histoire.
Par contre, pour être honnête, j'ai été déstabilisée par le tome 3. L'histoire est toujours aussi chouette, mais le dessin m'a semblé bien différent. Plus grossier, aux traits plus épais. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu le troisième tome deux mois après les deux premiers ou si la disparité dans le coup de crayon est bien réelle, mais cela a fait naître un sentiment mitigé sur le troisième tome qui tranche avec l'enthousiasme des premiers. Cela, cependant, ne retire en rien les qualités de cette saga dont j'attends la suite avec curiosité et impatience.

Comment dire non à une si belle histoire d'amitié, d'égalité, de courage et de magie ? Tendre, humour, aventure et féminisme, le tout dans une ambiance celtique/viking, personnellement, j'en redemande !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Cela fait 10 ans que les hommes du village sont partis pour la Grande Guerre et qu'on ignore ce qu'ils sont devenus...
10 ans que les femmes s'entrainent. Pour protéger leur village, elles ont créé l'ordre des Bergères Guerrières !

C'est intelligent, c'est bourré d'humour, c'est juste génial !

Je recommande fortement ! Idéal à partir de 10 ans mais, sans soucis pour ceux de 8 ans qui voudraient se lancer.
Ce livre parle de jeunes filles qui veulent rentrer dans l'ordre des Bergères Guerrières. Cet ordre a été créé quand les maris des femmes sont partis à la guerre. C'était pour défendre les moutons des bêtes qui rodent autour d'eux et rendre service aux gens les plus éloignés du village.
j'ai aimé, car il y a de l'action et le début est très marrant, car par exemple Molly (la fille) dit a un moment :« les entraînements c'est fastoche ! » Et après elle dit :« les entraînements c'est trop dur ».
Lorenzo
J'ai adoré suivre les aventures des Bergères Guerrières ! La grande majorité des hommes ayant quitté le village pour partir à la guerre, il en incombe aux femmes de défendre ce dernier. C'est là qu'intervient l'ordre des Bergères Guerrières ! Molly vient d'intégrer cet ordre et commence son entraînement, accompagné de son ami Liam. Seul hic pour ce dernier : l'ordre est réservé aux filles !
J'ai aimé ce contraste par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire ; pour une fois, le rôle de guerrier est réservé aux filles ! Et en plus, elles ont fière allure avec leurs boucs de combat. Elles protègent le village de toutes les menaces, qu'elles soient ordinaires ou "magiques" (rien de tel qu'un peu de magie pour me faire apprécier une histoire :)). Mais est-ce que Liam, en tant que garçon (dont le rêve est d'être un berger guerrier), pourra tout de même faire parti de cet ordre (il a déjà une monture en plus, son gros nounours de chien ^^) ? Réponse dans ce tome 1 !

Les graphismes sont de plus superbes, c'est un coup de coeur !