Catherine Pégard (Autre)
Albin Michel (27/09/2023)
C'est comme si Versailles avait été conçu pour être vu du ciel.

Pour la première fois, un photographe est autorisé à survoler le château et révèle son secret le mieux gardé depuis quatre siècles : son extraordinaire beauté vue du ciel.
Que lire après Le Château de Versailles vu du cielVoir plus
Thomas Garnier, photographe officiel du Château de Versailles, nous offre un trésor inestimable. Deux cents pages de promenades, d'anecdotes, d'Histoire, de Beauté. Deux cents pages qui donnent à voir le domaine de Versailles comme nous ne l'avons encore jamais vu.

Du château de Versailles avec ses jardins et son parc aux châteaux de Trianon avec leurs jardins, orangerie, sculptures, du Hameau de la Reine au domaine de Marly, des écuries aux souterrains des fontaines, le photographe s'est faufilé partout et en toutes saisons.

Un jour en Pesquet à bord de son "bateau volant", un jour en Edison mettant en lumière la face cachée du domaine, Thomas Garnier a créé un livre photographique envoûtant et captivant, laissant l'émerveillement se renouveler à chaque page.

Les habitués du domaine découvriront des chemins qu'ils n'ont pas encore foulés ou qu'ils ont trop peu observés, les touristes compléteront leur visite avec enthousiasme, et tous rencontreront la même difficulté : ranger ce trésor que l'on a pourtant envie d'ouvrir chaque jour.

Le photographe intervient en fin de chaîne, après le passage des bâtisseurs et des artistes, mais aussi des conservateurs, des restaurateurs, des jardiniers, des fontainiers, des éclairagistes, et de toutes les personnes qui font Versailles aujourd'hui. Notre objectif est de rendre hommage à ce travail par la meilleure mise en valeur possible.
Ce livre s'adresse aux amoureux de Versailles, mais pas seulement ; il est destiné à quiconque souhaite découvrir une promenade aux quatre saisons, qui révèle toute la poésie d'un Versailles à vol d'oiseau.