AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jean-Philippe Rioult (Autre)
EAN : 9782759817610
220 pages
Éditeur : EDP Sciences (03/09/2015)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Les ouvrages de la collection Les cahiers de la biodiversité s'adressent aux étudiants suivant un cursus pharmaceutique, médical, biologique ou d'ingénieur ; ainsi qu'aux enseignants, chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ils sont également destinés à un plus large public sensibilisé à la biodiversité et à sa préservation.
Difficile d'imaginer un monde sans champignons, ils sont partout... et pourtant...
Que savons-nous d'eux, quand sont-ils apparus, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SheWolf
  31 décembre 2020
Ce livre, écrit par deux docteurs en pharmacie, a pour objectif de présenter ces espèces dans leur diversité et leur biodiversité. S'il appartient à une collection destinée aux étudiants, la clarté du propos et la multiplicité des approches, en fait un ouvrage pour tous les mycophiles, pour tous les mycophages, pour les naturalistes et les observateurs de nature.
Longtemps, ils furent pris pour des végétaux. Désormais, les études les plus poussées et l'analyse des séquences ADN, les placent au plus proche des animaux. Ce qui ne les rend ni moins mystérieux, ni moins complexes.
Les champignons sont partout, dans le sol, dans l'eau, au contact des arbres, dans les maisons, sur les confitures ou le fromage. Présents à la surface de la Terre depuis 450 millions d'années, ils en ont colonisé tous les milieux. Mieux, ils sont sans doute à l'origine de la première sortie des eaux, de la dégradation des roches en un premier sol. Si ces organismes ne pratiquent pas la photosynthèse et ne synthétisent pas le carbone, si donc, ils dépendent comme nous, des plantes, c'est eux qui leur ont permis de coloniser les terres émergées.
Bénéfiques autant qu'à l'origine de maladies, ils sont : pour le meilleur, cèpes, girolles, truffes, shiitake, pleurotes, morilles, champignons de Paris, un monde pour les passionnés de cueillettes et pour les gourmets aussi. Pour le meilleur encore, les levures, les moisissures au service de notre alimentation, qu'il s'ajoute du plateau de fromage ou des salaisons, pas de Roquefort ou de saucisson sans champignon ! Vin, bière, cidre et encore thé pu 'er, fermentation des cabosses de cacao… Pour le meilleur toujours, leurs vertus thérapeutiques, l'amadouvier qui permet de faire du feu, les espèces qui dégradent et recyclent, celles qui, étroitement associées aux arbres, les fournissent en minéraux. Pour le meilleur, certes, et pour le pire aussi, de l'intoxication aux mycoses, aux allergies, sans oublier l'ergot de seigle, cause de ce fameux « mal des ardents ».
Microscopiques, ils sont aussi les plus gros organismes vivants sur Terre. 120 000 espèces décrites, 1 300 décrites chaque jour, nous aurons fait le tour de cet univers dans quelques milliers d'années au rythme actuel du déploiement de nos connaissances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SheWolfSheWolf   31 décembre 2020
Ceux qui font de la résistance
Certaines espèces très recherchées comme les truffes, les chanterelles ou les cèpes résistent toujours aux tentatives de production industrielle. Alors que l'on maîtrise la culture de leur mycellium, on reste incapable de provoquer la fructification des sporophores.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cidreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura