QUENTIN MOREAU EDITEUR (14/04/2022)
Tout part du baptême. Le chrétien reçoit par la foi, l'espérance et la charité une vie nouvelle qui, comme toute vie, se développe, constitue un véritable organisme spirituel. Fondé sur l'Évangile et la Tradition, mais tout particulièrement sur l'enseignement des saints Thomas d'Aquin, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, et François de Salle, cet ouvrage est un panorama de la vie de la grâce dans l'âme chrétienne. On y voit comment et par quel moyen l'âme grandit, pa... >Voir plus
Que lire après Les trois âges de la vie intérieure prélude de celle du ciel : Traité de théologie ascétique et mystiqueVoir plus
Pour préciser davantage, nous dirons que la sainteté, dont il est ici question, est le prélude normal immédiat de la vie du ciel, prélude qui est réalisé, soit sur la terre avant la mort, soit au purgatoire, et qui suppose que l'âme est pleinement purifiée, capable de recevoir aussitôt la vision béatifique. Tel est, dans le titre de cet ouvrage, le sens des mots « prélude de la vie du ciel ». p.22
Aujourd'hui la spécialisation parfois exagérée des études fait que beaucoup d’intelligences manquent des vues générales nécessaires pour juger sagement des choses, même de celles dont elles s’occupent spécialement et dont elles ne voient plus le rapport avec le reste. Le culte du détail ne doit pas faire perdre de vue l'ensemble.
Bien des ouvrages de vulgarisation en matière religieuse et bien des livres de piété manquent d’un solide fondement doctrinal.